Blaise Compaoré doit être neutralisé pour le bonheur des Burkinabè, des Ivoiriens et de l’Afrique Noire
© Correspondance : Leon Tuam | 06 Jun 2015 11:14:14 | 7831Pourquoi l’Afrique tourne-t-elle sur place et végète tel un cafard qui se retrouve sur le dos sur une surface bien plate et lisse ? A cette question tomberont des tornades de réponses qui essaient de justifier la situation actuelle du continent. C’est certain.
Mais soyons sérieux, c’est surtout notre faute à nous, Africains. Oui, si l’Afrique n’a pas avancé depuis, c’est notre faute avant d’être celle des autres et tout ce que nous pouvons avancer d’autre comme raisons. Ceci n’est pas une négation ou une sous-estimation des actions extérieures sur le drame de l’Afrique.
Nous sommes à blâmer d’abord, parce que sachant ce qui s’est passé, ce qui se passe ou mieux, ce qui nous arrive ainsi que ceux qui aussi en sont responsables, jamais nous n’avons donné de répliques adéquates suivies, soutenues, ordonnées et coordonnées pour enrayer ces différentes barrières politiques, humaines, naturelles, etc.
Ceci se lit à tous les niveaux et partout en Afrique. Par exemple, si les Africains étaient assez sérieux, un assassin de l’acabit de Blaise Compaoré et complice des criminels qui ont ensanglanté l’Afrique Noire ne devrait pas être en train de se pavaner à Abidjan comme un grand bienfaiteur, dirigeant et de loin le Burkina Faso et de près la Côte d’Ivoire.
Les Africains doivent retenir qu’aussi longtemps que Blaise Compaoré se trouve libre, ni le Faso ni la Côte d’Ivoire et voire l’Afrique Noire ne connaîtront de stabilité et de changements nécessaires qui leur permettent de prendre définitivement leur envol. Grand traître, il est l’une des causes et l’une des figures africaines qui doivent être neutralisées.
Et s’agissant de la comédie autour de l’assassinat de Thomas Sankara et certains de ses camarades, il ne faut pas accorder trop d’importance aux enquêtes qui sont menées à présent. Se mettre à chercher le soleil dans un ciel bleu en plein midi ! De qui se moque-t-on ? C’est comme si Blaise Compaoré et la France sont revenus pour tuer leurs victimes une deuxième fois.
Mais il ne serait pas aussi exagéré ou utopique de voir dans cette histoire d’enquête en ce moment une diversion et une manipulation de la part de certains milieux extérieurs visant à noyer complètement Compaoré pour enfin confisquer aisément les grosses fortunes que détient ce dernier en Occident.
Revenant aux menaces que Blaise Compaoré libre constitue pour le Faso, la Côte d’Ivoire et l’Afrique Noire, les medias africains progressistes, les milieux progressistes burkinabè et ivoiriens, civils et militaires, devront tout faire pour vite ôter ce danger permanent qu’est l’assassin déchu Blaise Compaoré. Il doit être neutralisé pour la paix et le bonheur des peuples.
La clémence et la croyance en la reconversion des bourreaux sont les grands péchés et pièges où se laissent prendre les Africains. L’on n’aspire pas aux changements fondamentaux en regardant les éléments qui font obstacle à l’ordre nouveau attendu comme des dieux sacrés. Non ! Mûrissons, mûrissons.
Les Africains qui entendent offrir une ère nouvelle à cette vaste aire qu’est l’Afrique doivent agir dorénavant adéquatement et intelligemment pour que l’Afrique entière tremble d’admiration en voyant que la recréation est terminée.
Les traîtres et criminels en sol africain doivent finir par être rattrapés et par payer pour leurs trahisons et crimes. Il en sera ainsi des autres dirigeants africains et leurs complices au pouvoir et d’autres fils africains traîtres à tous les niveaux, qui jouent anti patriotiquement avec la vie et l’avenir des peuples africains.
Les Africains tout en comprenant que personne ne viendra les aider à se développer et à être souverains doivent être patriotes et savoir confronter et vaincre les obstacles politiques, naturels et humains qui les freinent et les laissent tourner comme des blattes sur le dos sur une surface plate et lisse.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
- Choléra : l'UE donne 65 millions, le Cameroun dépense le double en Prado
- Paul Biya : retour ou début d'une autre histoire ?
- Cameroun : des influenceurs ou des ingénieurs pour demain ?
- Faux prophète : Kamdem a-t-il menti sur le retour de Biya ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Emmanuel Gérard Ondo Ndong n’aura pas survécu à sa liberté
Ecobank Cameroun : 25 ans dejà, des milliards mobilisés, un développement partagé.
Cameroun - Nourane Foster dénonce : la route de tous les dangers
CAN féminine : Le Cameroun sacré champion ! (3-0)
Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
il y a un mois
France - Niger, Mali, Burkina : Paris change de stratégie
Cameroun - Paul Biya à Genève, décrets signés à Yaoundé : qui trompe-t-on ?
Afrique - Motsepe officialise : la CAN passe à 28 équipes
Cameroun - Kousseri en émeute : deux morts, la police accusée
Cameroun - Vacance du pouvoir : ce que cache la Constitution
il y a un an