Logiciels contrefaits : La fonction publique camerounaise en utilise massivement
© Source : L'Equation | 30 May 2015 10:21:41 | 6351Philémon Yang, le Premier ministre du Cameroun, a créé un Comité de veille technologique et de contrôle de la conformité des parcs logiciels de l'Etat. Ce comité devra s’assurer que l’Etat est informé sur les dernières technologies qui pourraient lui permettre de maximiser son rendement, ainsi que de l’authenticité des versions de ces technologies utilisées par les administrations publiques. L’idée lui est venue après avoir pris connaissance du rapport confidentielle du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) et de l’Agence nationale des technologies de l’information et de la communication (Antic) sur le parc des logiciels informatiques utilisés par les structures de l'Etat.
D’après le quotidien Cameroon Tribune, le document révèle que sur 28 administrations contrôlées pour l'instant, 76,40% d'entre-elles utilisent des programmes contrefaits. S’exprimant dans le journal du gouvernement, Antoine Ndong Toung, conseiller technique n°2 au Consupe, explique qu’«en extrapolant sur les 37 départements ministériels que compte le pays, l'ensemble des établissements publics administratifs, les sociétés publiques ou parapubliques, les communes et les communautés urbaines, les informations que nous avons font état d'une situation alarmante ».
Dans son rapport de sécurité de 2014, Microsoft estimait que l’utilisation des logiciels contrefaits représenterait 59% des cas de vol et perte de données économiques sensibles. Pour International Data Corporation (IDC), les problèmes de sécurité causés par des virus installés dans des logiciels contrefaits provoqueraient des dépenses globales de 500 millions de dollars aux entreprises et gouvernements.
Dans l’état actuel des choses, on peut dire que les données confidentielles de l’Etat, dans divers secteurs, sont donc en grand danger.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Les journalistes injustement accusés de vol des lunettes d'un ministre sont libres
- E-LEXT officiellement présentée à Yaoundé avec un ouvrage consacré aux industries extractives
- Nkoteng : un homme retrouvé près d’un corps, une restauratrice arrêtée
- Buea : Mosoke Lucas Lyonga, aspirant maire, retrouvé mort dans sa chambre
- Alice Nkom condamnée, Maximilienne Ngo Mbe relaxée
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Ces 6 pays qui donnent plus à l'Ukraine que l'Allemagne et la France réunis
Cameroun - Alamine Ousmane Mey, l'homme qui peut réveiller le Grand-Nord
Cameroun - Procès Zogo : Bidjang attaque la méthodologie de l'enquête
Cameroun - Enugu Airlines débarque à Douala : la guerre des compagnies nigérianes s'intensifie
Cameroun - MRC : Willy Mengue et ses co-demandeurs désertent le tribunal pour la 2e fois
il y a un mois
il y a un an