Cameroun : La France en reconstruction de son image ?
© Source : Mutations | 18 May 2015 10:09:19 | 3949Des ministres, députés et hommes d’affaires de l’Hexagone multiplient des visites dans notre pays.
Le Président de la République, Paul Biya a reçu en audience vendredi dernier, M. Bernard Cazeneuve, ministre français de l’Intérieur. Pendant près d’une heure de temps, les deux hommes ont eu des «échanges de très haut niveau dans les détails». Ils ont abordé des sujets de sécurité, les questions d’immigration et la coopération bilatérale dans son ensemble. M. Bernard Cazeneuve a annoncé un «soutien plus accru» de son pays au Cameroun dans la lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Le ministre de l’Intérieur évoque des actions de formation et des échanges d’informations stratégiques. La France s’est également proposée de plaider un appel de la communauté internationale. Le ministre français a saisi l’occasion de son passage pour dérouler les projets de développement social et économique afin de contenir l’immigration.
Il s’agit certes d’une visite de travail, mais elle n’est pas fortuite. Elle peut avoir une autre lecture. D’après un constat, des personnalités françaises multiplient des rencontres et des échanges avec Paul Biya. Le 23 février 2015, le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius était reçu au Palais de l’Unité. Il avait saisi l’occasion pour dénoncer les rumeurs de complicité de son pays avec la secte Boko Haram. M. Fabius avait alors réaffirmé le soutien de la France dans ce combat dans lequel le Cameroun est engagé depuis un an. Avant lui, c’est le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone qui avait fait le déplacement de Yaoundé le 13 novembre 2014.
Deux autres députés du pays de François Hollande, Philippe Baumel, membre de la Commission des Affaires étrangères et Philipe Lellouche, membre de l’Union pour un mouvement populaire (Ump), étaient également au Cameroun le 29 janvier 2015. Ces multiples visites ne trompent pas ! La France est bien en campagne de reconstruction de son image au Cameroun. Il n’y a qu’à interpréter l’hyperactivité de l’ambassadrice de France accréditée à Yaoundé Christine Robichon. Celle-ci renforce les programmes et les projets dans notre pays : C2d, dons aux réfugiés de l’Extrême-Nord, formations militaires, renforcement des capacités des agriculteurs et pêcheurs, signatures des conventions et partenariats etc.
En effet, l’image de marque de la France est de plus en plus déconstruite au Cameroun. Des sentiments d’antipathie envers ce pays s’observent dans des villes de Yaoundé et de Douala. On se rappelle que le 28 février dernier, lors de la marche de soutien à l’armée et aux victimes de Boko Haram dans la région de l’Extrême-Nord, l’ambassadrice de France, a été huée. Des sujets contre l’Hexagone se soulèvent dans des radios et dans des quartiers. C’est connu de tous. Des rumeurs d’une marche contre le Cfa circulaient également à Yaoundé et Douala. Un sondage effectué par ce pays confirme bien le sentiment anti-français en Afrique. Des stratégies de reconquête de l’attention des Africains sont entrain d’être pensées.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya absent : le vide constitutionnel qui inquiète
Nigéria - Héritage de 35 millions : son mari exige tout, elle divorce
Cameroun - SNH : Chantal Biya veut évincer Nathalie Moudiki
Monde Entier - Coupe du Monde 2026 : L’Angleterre prend le bronze, la France craque après une remontée folle 6-4
Cameroun - Yaoundé capitale du VIH en milieu urbain
il y a un mois
Afrique - Polygamie africaine : de l'assumé au caché, le grand basculement
Onana tacle Eto'o : « L'ego de Donatien K » a coulé le Cameroun
Cameroun - Faux décrets à la CRTV : manipulation politique ou tentative de putsch ?
Zébé : barricades et colère autour des frais de transport Cameroun-Tchad
Cameroun - Kribi : 2,6 milliards FCFA pour faire du port un géant logistique
il y a un an