Afrique - Mondial 2022, trois dignitaires du foot africain auraient été achetés par le Qatar
© monafrique.com : Patrick Juillard | 16 May 2015 12:08:54 | 7771Dans un documentaire diffusé sur la chaine allemande ARD, Phaedra Almajid, l’ancienne responsable de la communication du comité de candidature Qatar-2022, révèle que trois responsables du football africain auraient voté pour le Qatar contre un million et demi de dollars chacun.
Les révélations continuent au sujet de l’attribution du Mondial 2022 au Qatar, fin 2010. Phaedra Almajid, ancienne membre du comité de candidature du Qatar, a levé un nouveau coin du voile dans un documentaire diffusé la semaine dernière par la chaîne allemande ARD. La lanceuse d’alerte avait nourri en décembre dernier les soupçons de corruption à l’encontre de l’émirat, précisant que trois dirigeants de la Confédération africaine, membres du comité exécutif de la FIFA, étaient dans le coup.
Un deal à 1,5 millions de dollars
Dans un entretien au magazine "So Foot" daté de décembre 2014, Phaedra Almajid faisait notamment le récit croustillant de la tenue d’une réunion dans un hôtel de Luanda, la capitale de l’Angola où était organisé, en janvier 2010, le congrès de la confédération africaine. A l'époque, moyennant un million et demi de dollars, le Qatar s'était assuré la présentation exclusive de sa candidature aux délégués du football africain. Dans la suite de l'hôtel raconte Phaedra Almajid, des discussions auraient été engagées par un dignitaire qatari et trois responsables du football africains afin de s’assurer leur soutien moyennant un "encouragement" financier pour leur Fédération.
Plus précisément, une personne présente pendant le meeting "indique que les Qataris sont ravis de la présence (d'un) haut dirigeant (du foot africain) et qu'ils souhaitent faire bénéficier sa fédération d'un don d'un million de dollars", raconte-t-elle à France Football.
"Ce monsieur répond, sans même un regard pour le Qatari: "Ah, un million de dollars... Pourquoi pas un million et demi de dollars". Et le Qatari dit qu'il espère pouvoir compter sur son soutien. L'intéressé lui assure que c'est le cas. Et c'est fini", affirme-t-elle.
A l'époque de l'entretien à "So Foot", Phaedra Almajid n'avait cependant donné aucun nom. C'est desormais chose faite : les trois dignitaires en question ne sont autres qu’Issa Hayatou, président de la CAF depuis 1988, son ancien rival ivoirien Jacques Anouma et le Nigérian Amos Adamu, déjà suspendu pour corruption.
Les trois hommes auraient touché chacun un million et demi de dollars en échange d’un vote en faveur du Qatar lors de l’attribution de la Coupe du monde 2022. L’accord de corruption aurait bel et bien été conclu dans cet hôtel de Luanda en janvier 2010, en marge du Congrès de la CAF. Un Congrès financé à grands renforts de pétrodollars par le… Qatar, avec lequel la CAF n’a depuis cessé de renforcer sa coopératio
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Décès de Pierre Douglas Enyegue : l'arbitrage camerounais perd un serviteur
- Idriss Carlos Kameni, nouvel entraîneur des gardiens de l’équipe nationale d’Haïti
- Abdouraman porte plainte contre Eto'o au TCS
- Ligue des Champions : Barcelone (W) s’offre le Paris FC (W) en entame
- CAN 2027 : les Lions indomptables lancent leur rassemblement à Yaoundé
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
ELVIS KOYAWEDA de SCI CAPITALNOTRE INVITE
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
États-Unis - Golfe : la présence américaine disparaît, voici pourquoi
Allemagne - AfD : deux documents pour réorienter la politique étrangère
La diaspora camerounaise prévient : « Aucun investissement sûr sous Biya »
Cameroun - Firmin Bakabe prend la défense du Général de Brigade Tobie Gabriel Ngolo Ngomba
Cameroun - TOLLCAM réclame 35 milliards à l'État devant la CCJA
il y a un mois
Ali Bongo brise le silence : « Le Gabon mérite la vérité »
Cameroun - Santé de Paul Biya : Ntimbane Bomo interpelle Mvondo Ayolo
Cameroun - Ntandoum Watat: Lauréat du Prix d’excellence du meilleur apprenant en Hôtellerie-Restauration-DQP 2024-2025
Cameroun - Douala : Djeuga Palace sommé de libérer 1ha de l'ex-REGIFERCAM en 48h sur ordonnance du Tribunal
Drame sur la N3 : bus contre camion, 12 morts au Cameroun
il y a un an