Le Burundi s'enflamme
© Correspondance : Rebecca Tickle | 27 Apr 2015 08:01:40 | 6963Au mépris de la Constitution et des accords d'Arusha de 2000, Pierre Nkurunziza annonce le 25 avril 2015 sa candidature pour un troisième mandat pour les élections de juin prochain.
Sous prétexte qu'il avait d'abord été élu au suffrage indirect pour son premier mandat, puis au suffrage direct pour le second, il estime aujourd'hui qu'il a droit à un deuxième mandat par suffrage direct.
Mais tout le monde sait qu'un mandat est un mandat, même si le révisionnisme constitutionnel de Nkurunziza n'est pas un scoop.
A l'annonce de sa déclaration de candidature, les États-Unis ont reagi mollement, regrettant l'absence d'alternance et espérant que le scrutin se passera bien.
La France n'a pas encore réagi. Mais sur France 24 il est dit que "selon l'opposition, la candidature de Nkurunziza ne respecte pas la Constitution".
Et justement, on est en droit de se demander de quel type de soutien Nkurunziza bénéficie pour violer aussi allègrement les lois fondamentales de son pays.
Ce matin 26 avril, les ministres de l’intérieur, de la sécurité publique et de l’information, ont assiégé la Radio Publique Africaine, accusée par le gouvernement de lancer des appels à l'insurrection, et ont coupé le signal d'émission.
Les manifestations populaires ont repris malgré l'interdiction des autorités, bravant les brutalités policières qui ont d'ailleurs déjà provoqué au moins deux morts. Selon des témoins, la police use de balles réelles pour mater les débuts d'une révolte populaire qui promet d'être de grande envergure.
Selon certaines sources, des Imbonerakure - Ligue des Jeunes du parti au pouvoir CNDD-FDD -, seraient venus appuyer les forces de l'ordre ce matin. En effet, des jeunes sans tenues militaires ont été vus à bord de véhicules de l’armée dans certains quartiers de Bujumbura.
Des violences à caractère ethnique ont également été attribuees à cette milice pro-gouvernementale, qui déambule dans la capitale en terrorisant la population depuis plusieurs semaines.
Des milliers de Tutsis - ethnie minoritaire au Burundi (14%) - ont déjà fui au Rwanda voisin, répétant le scénario de 2004 où les tensions pré-electorales avaient déjà provoqué des mouvements importants de populations, suite aux discours peu rassurant de politiciens locaux.
Ce petit pays d'environ10 millions d'âmes, enclavé entre la Tanzanie, la RDC et le Rwanda, n'aspire pourtant qu'à la paix, après une histoire postcoloniale émaillée de conflits inter-ethniques et de massacres, notamment en 1965 et en 1972 où des milliers de Hutus avaient été assassinés par le pouvoir tutsi.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Mono : « Les institutions sont acquises au RDPC »
- 7 ans sans Conseil des ministres : le Cameroun en errance
- DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
- Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
- Paul Biya K.O : et maintenant, on fait quoi ?
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Côte D'ivoire - Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
Cameroun - Succession de Biya : le fils du président sur le trône ?
Biya absent, l'armée camerounaise se tribalise
Cameroun : Biya promeut un général à la tête de la Garde présidentielle
Cameroun : le naufrage silencieux des universités publiques
il y a un mois
États-Unis - Exécuté à 14 ans, innocenté 70 ans après : l'incroyable histoire de George
Cameroun - Compétence universelle : Tchiroma attaque Biya en Suisse
Me Sikati : « Le Cameroun a besoin d'un chef d'État présent »
Faux diplômes, faux pasteurs : le Cameroun s'invente
Ahidjo vs Biya : le Cameroun a perdu son âme
il y a un an