Bangangté,Marche pour la paix : l’Eglise Evangélique du Cameroun sort des temples
© Camer.be : Alain NDANGA | 22 Apr 2015 14:01:32 | 6217Le dimanche 19 avril dernier après les cultes, les fidèles de l’EEC de la région synodale Ndé – Mbam et Inoubou ont pris d’assaut les artères de la ville de Bangangté.A l’initiative des résolutions du conseil général de l’EEC tenu à Bertoua il y a quelques semaines, les 28 régions synodales respectives logées dans le triangle national, ont manifesté d’une conscience collective et de manière active, au renforcement de la paix et de la sécurité au Cameroun. Depuis la déclaration de la guerre contre Boko Haram lancée par le Président de la République, les moyens physiques et humains ont été déployés au front. Les Hommes de Dieux ont pensé conjuguer les moyens moraux et surtout spirituels pour effacer l’ennemi jusqu’à son dernier retranchement. Si bien que les orphelins, les veuves, les femmes enceintes éventrées, les vieillards torturés qui vivent sans espérance, trouvent d’une manière ou d’une autre le réconfort.
C’est fort de ce geste hautement significatif que le préfet du Ndé, Samuel Ernest EBELLE s’est joint en tant qu’autorité administrative à Nana Nkuipou Roger Ledoux, président de la région synodale Ndé-Mbam et Inoubou accompagné des présidents des districts, des conseilleurs paroissiaux, des évangélistes et des groupes de chorales. La cérémonie riche et très colorée, prenait finalement les allures d’un événement d’envergure qui est resté à coup sûr gravé dans l’histoire de l’EEC dans le Ndé.
On les comptait par millier. Ils sont venus de Tonga, de Bassamba et de Bazou communier avec ceux de Bangangté pour apporter leur voix et leur voie aux forces armées engagées dans la guerre contre Boko Haram à l’Extrême Nord et de sécurisation des frontières dans la partie orientale à l’Est du pays. Brandissant des pancartes avec les messages de paix floqués, les cadansières de l’UFC entonnant des chants de victoire, de louange et d’adoration savaient faire foule. La fanfare retenue pour la circonstance assurait le côté orchestration où les pas des participants étaient d’une impressionnante synchronisation. Facile de comprendre qu’à la guerre comme à la guerre.
La nouvelle tribune, place des fêtes de la capitale du Ndé était le point de chute après environ 45 minutes de marche. Là, plusieurs articulations ont ponctué la célébration. Pour montrer le caractère respect de l’administration, le récépissé d’autorisation de manifestation a été lu. 03 prières en ont suivi.
Le rituel de lecture de motion de soutien a été remplacé par la lecture d’une prière signée du Révérend Pasteur Nana Kuipou Roger Ledoux. Mais avant, il a rappelé le rôle crucial que le révérend pasteur Batomen Henga, président national de l’EEC a joué pour la contribution à l’effort de guerre devenu un effet de mode. Sous son prescription, l’Eglise a l’habitude de recevoir vient de donner 60millions pour la cause effort de guerre.
Le Préfet du Ndé, par ailleurs ancien d’Eglise a tenu à rappeler au Président de la région synodale que la prière atteindra les forces de défenses et surtout sera connue par le Président de la République, mais qu’avant, cette prière sera exhaussée car c’est une inspiration divine.
Les fidèles de l’EEC ont ainsi rejoint leurs paroisses respectives avec le sentiment d’une mission bien accomplie, un apport substantiel à la construction de la paix au Cameroun. Que Dieu fasse leur volonté.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Carnet noir : Alain Malong, figure de l'industrie, n'est plus
- Laurent Goutard nommé pour poursuivre le développement de Kribi Conteneurs Terminal
- Badjeck se dit « bel homme » et paroissien : la défense qui choque
- « Prédateur sexuel » : Olive Ngobo défie Badjeck en direct
- Gêne respiratoire à Melen-Mokolo : un camion militaire en cause
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Afrique - Visa US à 20 000 $ : 30 pays africains sur la liste
Monde Entier - ONU : Macky Sall déjà distancé par deux femmes
Espagne - Ceuta : quand la migration devient arme géopolitique
France - AICHA SOL, LE VISAGE D’UNE ICONE ET DE LA CULTURE AFRICAINE
Cameroun - Rivalité présumée : Ngoh Ngoh et Baboke s’affichent unis
il y a un mois
Maroc : « Nous ne représentons pas l'Afrique », déclare le ministre des Sports
Cameroun - Baccalauréat 2026 : Le taux de réussite dégringole de 5 points
Cameroun - Faux décret : Oswald Baboke auditionné par la DSP, une tentative de coup d'État ?
« Match truqué » : Hossam Hassan accuse la FIFA après Égypte-Argentine
Maroc-Afrique : La rumeur qui a enflammé les réseaux sociaux
il y a un an