Cameroun - JOSEPH-ANTOINE BELL, «Ma vie est un combat»
© L'Equipe : HERVÉ PENOT | 18 Mar 2015 11:20:03 | 12180JOSEPH-ANTOINE BELL, l’ancien gardien de Bordeaux, de l’OM et des Verts, n’a jamais eu peur de prendre position contre les forts depuis sesdébuts. Avec les risques que cela comporte…
EN CETTE MATINÉE SUFFOCANTE, dans les rues de Bata, en Guinée équatoriale, en pleine Coupe d’Afrique desnations, une jeune Camerounaise arrête Joseph-Antoine Bell. « Vous êtes l’ancien gardien?» Bell lui sourit, prend le temps de s’intéresser à sa compatriote expatriée dans ce pays voisin. Plus tard, des supporters ivoiriens viendront saluer l’ancien gardien de Marseille et de Bordeaux. Il en a l’habitude. Avant chaque rencontre, celui qui commente la CAN pour RFI depuis 1998 enchaîne les interviews, les autographes ou les photos.
Bell, hygiène de vie irréprochable, a conservé la silhouette et le poids (78-79kgs) de ses grandes années. À soixante ans, il ne s’est jamais laissé aller, dans le droit fil d’une existence qui l’a poussé à dénoncer, inlassablement, certains comportements dans ses clubs successifs ou les méfaits du système du football camerounais. En rance, il n’avait pas hésité à s’opposer à un Bernard Tapie en pleine gloire quand d’autres courbaient l’échine. Mais son combat était plus profond que ça. Sa culture, il a longtemps interrogé les personnages politiques ou historiques clés du continent pour une émission de télé surAfrica 24, son niveau intellectuel, il a arrêté deux ans sa carrière pour terminer en France ses études d’ingénieur des ponts et chaussées, son caractère l’ont poussé à ne jamais céder.
Longtemps ostracisé chez lui, le «rebelle » espère enfin prendre des responsabilités à la tête de la fédération en dépit des obstacles majeurs dressés sur sa
route.
«ON ME DEMANDE SI J’AI PEUR… »
Plus symbolique : le président de la République l’a nommé, récemment, dans un comité de préparation de la CAN 2019 avec de sministres de la République. Un acte fort quand tant de dirigeants aimeraient levoir à terre. «Des fonctionnaires faisaient des rapports secrets pour dire que la présidence ne m’aimait pas. On a trompé des gens qui me fuyaient, mais cette nomination remet les choses en place. »
Bell sait aussi que rien n’est gagné depuis son retour à Douala en 2002. « Revenir m’a permis de montrer que je pouvais parler sans être à Paris ou à Marseille. La hantise de tous ces margoulins, c’était de me voir arriver. On sait comment je suis. Du coup, on me combat même quand je dors… »
Résultat: une équipe locale de D3 avec laquelle il collaborait a vu son classement changer d’un coup ! Il en a parlé à Sepp Blatter, le président de la FIFA. Sans réaction. « J’ai même été suspendu cinq ans et je ne sais pas pourquoi ! Le système est pourri. Quand un joueur donne de l’argent à un entraîneur pour être dans une équipe, il trouve ça logique car il a grandi dans cet univers. Il a donné dans son club de quartier puis de jeunes… »
Pas si simple de tenir ce langage de vérité là-bas. A-t-il peur parfois pour sa vie? «On me demande souvent ça mais la rigueur est naturelle chez moi. Je ne peux pas prendre plus de précautions. »Il donne, ainsi,dans un certain anonymat, des conférences dans les entreprises. « Je vis à ma façon, mêmesi je sais que ce n’est pas l’envie qui manque à certains de me faire du mal... J’ai été obligé d’intégrer que des gens de pouvoir ne m’aimaient pas, donc que je ne devais pas dépendre d’eux.
Ma vie est un combatmais la nature ne donne pas une charge qu’on ne peut supporter. Avoir des problèmes avec Tapie, ça m’a aidé à aborder ce que je vis. Mais disons qu’au Cameroun c’est un peu plus dangereux… Je n’ai pourtant jamais eu peur. Il faut être préparé à aller au bout de ses idées. » Il insiste, heureux des changements envue. « Je suis plus compris chez nous aujourd’hui…» Jusqu’à devenir président de la fédération?
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- Hervé Renard de retour en Côte d'Ivoire : le sorcier blanc revient
- FIFA : Gianni Infantino contraint de faire marche arrière
- Achta Toko Njoya : « Notre force, c'est la solidarité »
- Éliminatoires CAN 2027 : le groupe G du Cameroun, plus piégeux qu’il n’y paraît
- Franco Baresi mort à 66 ans : l'AC Milan pleure sa légende
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
HERVE MATHOUX SON REGARD SUR LE FOOT AFRICAIN SES 10 DERNIRERE ANNEES
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Mvondo Ayolo : « Ceux qui attendent la mort de Biya partiront avant lui »
France - FESTIVAL EMUNÈ KWAMBÈ 2026: à Villejuif, la diaspora Sawa écrit une nouvelle page de son histoire
Gabon - Affaire Bongo : Sonia Rolland rattrapée par un appartement offert en 2003
Tentative de coup d'État au Cameroun : qui est Sani Mouhamadou ?
France - PARIS CROISIÈRE : LE TRIOMPHE D'UN COUPLE, LA FORCE D'UNE COMPLÉMENTARITÉ
il y a un mois
Cameroun - Francis Ngannou inaugure Venice Hall : un empire à Yaoundé
Cameroun - Le BIR débarque à Douala : le port passe sous protection militaire
Cameroun - Yaoundé : fini l'anarchie des taxis, place au QR code
Cameroun - « Je suis la voix qui crie dans le désert » : Mbede Fouda défie Indira
Cameroun - La police infiltrée une cérémonie de rasage : l'État a peur d'une barbe
il y a un an