Cameroun - Mensonge : Hommage virtuel de Paul Biya aux soldats
© Le Jour : Jean-Bruno Tagne | 12 Mar 2015 05:26:19 | 7497Une photo truquée du chef de l’Etat s’inclinant devant les dépouilles des soldats morts dans l’Extrême-Nord a été publiée sur le site Internet de la présidence.
Le président Paul Biya était absent le vendredi 6 mars dernier à la cérémonie d’hommage aux militaires camerounais morts dans l’Extrême-Nord et en Rca. Au cours d’une cérémonie triste et émouvante, présidée par le ministre de la Défense à la Brigade du Quartier général à Yaoundé, des médailles de la vaillance ont été décernées à titre posthume à ces héros de la nation. C’était au nom du chef de l’Etat qui avait quitté le Cameroun quelques jours plus tôt pour un « bref séjour privé en Europe ». Pourtant, lundi, une photo a été publiée sur le site Internet de la présidence de la République (www.prc.cm). Sur cette image précédée du titre « Le chef de l’Etat rend hommage aux soldats tombés sur le champ d’honneur », on voit Paul Biya qui s’incline devant plusieurs dizaines de cercueils recouverts du drapeau du Cameroun. Il s’agit en fait d’une image grossièrement montée.
Puisque tout le monde sait que le président de la République n’était pas à cette cérémonie. Quelques heures plus tard, la fameuse photo a été retirée du site Internet de la Présidence et remplacée par une autre – authentique – des cercueils des soldats morts dans la lutte contre Boko Haram. Ladite photo a elle-aussi été retirée dans la journée d’hier et remplacée par une autre image montrant l’entrée de l’Institut des relations internationales du Cameroun (Iric).
Biens mal acquis
Que s’est-il passé ? S’agit-il d’une maladresse d’un agent chargé de l’administration du site Internet de la Présidence ou d’une malveillance de pirates informatiques ? Difficile de répondre avec précision à cette question. Ce d’autant que les responsables du Cabinet civil de la présidence de la République n’ont toujours pas réagi. Joint au téléphone hier à 14h30, la standardiste du Cabinet civil a fait en vain le tour du service de la communication pour nous trouver un interlocuteur pouvant nous donner une explication. Les bureaux étaient vides. « C’est très grave, commente un enseignant en communication des organisations à l’Esstic. Que cela ait été une maladresse interne ou un acte de pirates, la communication de la Présidence aurait déjà dû faire au moins un communiqué pour expliquer ce qui s’est passé. Cela aurait pu être pire.
Imaginez les dégâts si on avait par exemple annoncé sur le site de la Présidence que le chef de l’Etat est mort. Vous vous rendez compte ? » Sur les réseaux sociaux hier, on pouvait lire les commentaires les plus acerbes. « Imposture », « mensonge », « indécence », sont quelques-uns des vocables qui revenaient. Certains allant jusqu’à estimer que la publication de cette photo trafiquée montre que l’absence de Paul Biya à toutes les cérémonies d’hommage aux militaires et le manque de gestes de compassion de la part du chef des armées embarrasse jusqu’à ses collaborateurs qui ont voulu réparer cette « faute » en recourant au mensonge, au faux.
Ce n’est pas la première fois que des contenus gênants pour le chef de l’Etat sont publiés sur le site Internet de la Présidence. On se souvient encore de cette vidéo dans laquelle il se plaignait devant le président équato-guinéen Obiang Nguema et d’autres d’être injustement cité dans des rapports attribuant des biens mal acquis à certains dirigeants africains.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- MRC : Roger Noah exige que la presse cesse d'appeler Mengue « militant »
- Décès de Dorothée Temou Eboa à Dakar : le drame
- Décès d'Ananie Rabier Bindzi : le Cameroun perd un témoin de son histoire
- Mveng vs Effoudou : Le clash qui secoue les médias camerounais
- Martial Owona suspendu trois mois : la réaction de Me Zeifman
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Nigéria - Tiny Ubiribo : opération pénienne, cercueil en or
Guinée Équatoriale - Guinée équatoriale : Teodoro Nguema dément tentative de putsch
Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
Pourquoi les Camerounais fuient ELECAM
Cameroun - Anicet Ékanè : son dernier combat politique pour Kamto
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an