Cameroun - Crime : Un ressortissant malien tente d’égorger sa fiancée béninoise
© ndengue.mondoblog.org : Didier Ndengue | 02 Mar 2015 16:26:48 | 7796Edith Timkpan, 27 ans, a été poignardée trois fois à la nuque à l’aide d’une arme blanche par son copain Capo Ibrahim, 35 ans, le 26 février 2015 à Douala.
L’information s’est répandue comme une traînée de poudre au quartier New-Bell, dans le deuxième arrondissement de Douala. Elle fait état de ce qu’Edith Timkpan, affectueusement appelée « Rachel », la vendeuse de beignets installée sur la rue « CBC Ngangué », a grièvement été blessée à son domicile par son ami malien, avec un couteau à double tranchant, le jeudi 26 février aux environs de 19 heures.
Elle a été poignardée à la nuque et sur deux autres parties du cou. Au point où plusieurs veines ont été déchiquetées, laissant jaillir du sang. « Le sang coulait comme l’eau du robinet quand on la transportait à l’hôpital », explique un témoin sur les lieux du drame. La victime a aussitôt été transportée aux urgences de l’hôpital Laquintinie. Mais, elle n’est pas encore totalement hors du danger. Rachel perd encore beaucoup de sang et sa respiration est mal en point. Sous perfusion, la Béninoise respire désormais à l’aide d’un tuyau externe placé par les médecins. Toutes les minutes, elle vomit le sang sur un papier hygiénique. Quant à son bourreau, il a été arrêté le jour du délit, et relâché quelques heures après, par les officiers de la gendarmerie de Ngangué qui n’ont mené aucune investigation pour retrouver l’arme du crime.
Le nœud de l’acharnement
Selon des témoignages concordants recueillis à New-Bell, Edith Timkpan vivait avec son copain malien Capo Ibrahim, âgé de 35 ans, depuis trois mois. Au début, les deux tourtereaux partageaient un même toit et envisageaient même de se marier. Mais la mayonnaise ne prendra pas. Et peut-être plus jamais, parce que le concubin a tout gâché en tentant d’égorger sa dulcinée. D’autres sources nous apprennent que le Malien avait perdu son emploi, avant d’en trouver un autre quelques mois plus tard. Où il travaillait, on l’avait suspecté de dérober la farine pour donner à sa future épouse afin de renforcer son petit commerce. Il avait alors été dénoncé par les siens et viré par son boss.
Devenu chômeur, Capo ne pouvait plus faire le bonheur d’Edith. C’est alors que les problèmes se sont invités de force dans leur couple au point où Capo Ibrahim a commencé à déserter son foyer. De temps à autre, il prêtait ses oreilles aux « on-dit ». Le Malien, jaloux de son état, aurait été informé de ce que sa compagne entretenait déjà des relations avec un autre jeune homme à son insu. Le pire est qu’elle doit 120. 000 Francs CFA à Capo Ibrahim.
Il voulait m’égorger
Edith Timkpan a frôlé le pire. Ce vendredi 27 février après-midi, paralysée sur un lit d’hôpital, elle ne peut plus rien faire comme mouvement, ni même manger. « Il était déterminé à me tuer », raconte-elle à ses deux sœurs, Véronique et Emilienne. C’est ce matin, apprend l’une des gardes-malades, que le couteau a été retrouvé par les voisins avec le sang déçu. « A la gendarmerie, il a menti qu’il a seulement croqué Rachel avec ses dents », ajoute l’une des Béninoises.
« Edmond, mon frère est venu me dire que mon gars dit que j’ai trouvé un autre mari. Je lui ai appelé au téléphone pour lui dire de me laisser tranquille. J’ai ses 120. 000 Francs CFA que je voulais rembourser depuis…mais il refusait. Hier (jeudi, ndlr), vers 16 heures 30 minutes, il m’appelle pour me dire qu’il veut l’argent, je lui ai dit de ne pas me déranger. Il m’a menacé au téléphone, avant de venir où je vends avec un plastique noir. Il a pris la clé du domicile et m’a appelé. Quand je suis arrivée à la maison, il m’a directement brutalisé avec le couteau. Il m’a poignardé une première fois au cou, et quand je voulais fuir, il m’a encore administré le couteau à la nuque et puis une troisième fois au cou », raconte pour sa part Edith Timkpan. Dans la communauté béninoise de la ville de Douala, la fronde enfle à cause de ce drame. « Il va payer pour ce qu’il a fait », attend-on dans toutes les bouches de ses ressortissants ouest-africains qui jurent de voir le bourreau de leur sœur sévèrement puni.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- TRK, invité spécial de la 5ème édition du Summer Vibes Festival
- Drame à Douala : trois ouvriers chutent du 8e étage
- Cameroun : Joseph Fouda accusé d'escroquerie et d'espionnage
- Drame à Dschang : trois corps découverts à Mingmeto
- Diplomatie culturelle : Jean-Marc Châtaigner, plus loin, plus proche de Bangoulap
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Cameroun - Paul Biya, son état de santé, son retour et sa succession controversés
Sénégal - Pape Thiaw attaque la FSF : 423 millions réclamés
CAN féminine : le Cameroun joue 1,1 milliard face au Malawi
France - MISE AU POINT SUR LA LÉGITIMITÉ ET LA GOUVERNANCE D’EFRACAM
Cameroun - Affaire Fouda-Mbapou : Olive Ngobo promet de tout révéler
il y a un mois
France - Pierre Njanka Beaka : du but légendaire aux bulles de l'excellence
France - LE ROI NGUILA, CALVIN DJOUARI RACONTE LA GENESE D’UN LIVRE CONSACRE A UN HEROS DE L’HISTOIRE VUTE
France - Kissilâ Kay-Funky Mama: "Megasound c’est créer une scène pour tous les talents"
La visite d’État de Brice Clotaire Oligui Nguema en France consacre le retour diplomatique du Gabon
France - ANGERS A VIBRÉ AU RYTHME DU GALA DES BELLES RENCONTRES avec Lady Ponce
il y a un an