Cameroun - Offres tarifaires : Le Call-Box se meurt
© copy; Le Jour : Bravo Tchundju | 18 Feb 2015 00:31:11 | 9998Les gérants de ces kiosques téléphoniques disent avoir perdu plus de la moitié de leurs clients à cause des différents forfaits disponibles pour les abonnés.
Martin Youonzo est gérant d’un Call-box au Carrefour régie. Ce lundi 16 févier 2015, il est assis derrière son comptoir et attend comme d’habitude, l’arrivée des clients. Après plus d’une heure d’attente, un client se présente finalement. Mais, celui-ci est venu juste se renseigner sur le code à composer dans son téléphone, pour transformer les unités de 100 F. Cfa en 500 F.Cfa. En l’espace de 30 secondes, le service est rendu. En guise de remerciement, une pièce de 25F.Cfa est remise au call-boxeur qui le dépose aussitôt dans sa caisse. Il faudra encore attendre plus de 30 minutes pour voir arriver le prochain client. Cette absence de clients ne semble pas surprendre Martin.
Pour ce jeune homme qui est à sa troisième année d’expérience dans l’activité du call-box, cette situation s’observe depuis un an. « Depuis l’année dernière, les nouvelles promotions d’Orange et Mtn nous rendent la vie difficile. J’ai perdu plus de la moitié de mes clients. La plupart des demandes de ceux qui me rendent encore visite sont essentiellement celle des transferts d’unités. Une fois leur transfert effectué, ils lemultiplient en fonction des forfaits que leurs proposent les différents opérateurs téléphoniques, et n’ont plus besoin de nos services durant des heures ou même des jours. Ce qui réduit énormément nos chiffres d’affaire », déclare Martin Youonzo.
Celui-ci confie qu’il est obligé de travailler avec les puces des cinq opérateurs économiques (Mtn, Orange, Camtel, Viettel et Set mobile) et de vendre les cartes de recharge de crédit de communication de ceux-ci pour pouvoir s’en sortir. Austine Muka exerce également l’activité de call-boxeur au quartier Etoudi. Assis sur une chaise derrière un box qui lui sert de bureau, le jeune homme d’une vingtaine d’année a le visage pale. Il dit n’avoir pas reçu de clients depuis 8h qu’il est en poste (il est déjà 11h. Ndlr). « Faire du call-box est une activité à risque de nos jours. Nous n’avons pratiquement plus de clients. Mtn et Orange nous ont ravi la vedette avec leurs multiples forfaits. C’est vrai que nous utilisons aussi ces offres pour vendre les appels. Mais pour effectuer les transferts d’unité, nous avons une puce commerciale que nous utilisons. Avant, en une journée j’avais au moins 3000 F.Cfa à 5000 F.Cfa de bénéfice, aujourd’hui, c’est à peine si je réussi à avoir 1000 F.Cfa en fin de journée», indique le callboxeur.
Comme Martin et Austine, ils sont nombreux les détenteurs de call-box qui se plaignent de la perte de la majorité de leurs clients, ceci à cause des multiples offres tarifaires faites par les différents opérateurs économiques. Pour remédier à cette situation, certains en plus du call-box, ont opté pour la vente des friandises telles que les biscuits, chocolats bonbons et autres. « On ne gagne plus d’argent dans l’activité du call-box. Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons à faire à certains clients parfois malhonnêtes qui nous arnaquent tout le temps. Et donc pour combler les manquants, nous vendons parallèlement des friandises. Trouver un emploi de nos jours n’est pas chose facile donc, nous sommes obligées de nous battre ainsi. » Déclare une call-boxeur.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Virginie Sonya, 24 ans, tuée par son ex-compagnon en Allemagne
Les enjeux mondiaux des prochaines élections législatives en Russie
Cameroun : le major du bac C 2026 est d'Édéa
Cameroun - Eko Eko : « J'enquêtais sur un coup d'État sur ordre de Paul Biya »
Cameroun - Tazih Robinson :«Apprendre un métier, maîtriser une compétence, entreprendre et créer"
il y a un mois
Afrique - Pourquoi l'Occident vous ment sur l'huile de palme
Cameroun - Succession Biya : Franck contre Ngoh Ngoh, la guerre des clans
Cameroun - DISSIPATION DE LA CONFUSION ENTRE LE SUBJONCTIF IMPARFAIT ET LE SUBJONCTIF PLUS-QUE-PARFAIT
Cameroun - Michel Ange Angouing : « La vérité affranchit »
Cameroun - Yaoundé 6 : Le Pont - Vallée Tam-tam paralysé par une montagne d'ordures ( texte et vidéo)
il y a un an