Lutte contre Boko Haram : Au moins 300 soldats tchadiens tués à Bosso
© Source : integrationafrica.org | 09 Feb 2015 10:03:35 | 31106L'opposition tchadienne des Etats unis dénonce les petits calculs de Idriss DEBY dans la guerre contre Boko Haram.
Pas si vite. L’avertissement du groupe des opposants tchadiens vivant aux USA vaut pour ceux qui célèbrent les prouesses de l’armée tchadienne sur le front contre Boko Haram. A en croire Abdallah Chidi Djorkodey, porte-parole de ce groupe, l’armée tchadienne ne dit pas la vérité sur des lourdes pertes qu’elle a essuyées face à Boko Haram la semaine dernière. « Au moins trois cents soldats tchadiens ont été tués par Boko Haram, mais à Ndjamena on fait croire à un chiffre insignifiant », indique Chidi Djorkodey qui dit tenir des informations « des cousins au front ».
Selon lui, les premiers morts des soldats tchadiens sont arrivés par le fait des motos kamikazes. Chargés d’explosifs, des fanatiques de Boko Haram, par dizaines, ont mis pleins gaz sur la colonne tchadienne qui avançait vers le Nigeria. En plus des pertes en vies humaines, ces kamikazes auraient endommagé des véhicules et des
chars d’assaut. Un général tchadien aurait été blessé à l’occasion. Les troupes tchadiennes vont compter de lourdes pertes dans la ville nigériane qui fait face à Fotokol. Ici, Boko Haram avait donné l’impression d’avoir décamper à l’approche de l’ennemi. Mais une fois à l’intérieur de la ville, les terroristes ont bloqué toutes les sorties et ont ouvert le feu.
Boko Haram finira par perdre gravement cette bataille, mais le Tchad compte aussi de nombreux morts, dont une campagne médiatique savamment montée depuis Ndjamena n’en fait pas cas. « Le Cameroun et le Nigeria doivent se méfier de cette campagne médiatique du Tchad », averti Chidi Djorkodey qui ajoute: « Il ne faut pas faire confiance à Idriss Deby avec ses visées hégémoniques, et souvenez-vous de ce qu’il fit en RCA ». L’une des propagandes distillées par Ndjamena veut faire croire que le Tchad a décidé de se jeter sur le cou de Boko Haram par idéal panafricaniste.
Pour l’opposition tchadienne aux USA, Idriss Deby, qui a en fait lancé dans la campagne sa milice personnelle, est dans de petits calculs. « 25% des troupes de Boko Haram parlent l’arabe tchadien, donc proviennent du Tchad, et les chefs de Boko Haram parmi lesquels Aboubacar Shekau ont un refuge au Tchad. Donc si Deby avait vraiment la bonne volonté d’en finir avec Boko Haram, il commencerait à la maison et le ferait d’ailleurs sans se donner de la peine », avance Chidi Djorkodey. A en croire encore ce porte-parole, Idriss Deby et Aboubacar Shekau étaient encore en contact et échangeaient il n’y a pas très longtemps. A cette époque-là, Abuja avait jeté son dévolu sur Deby pour qu’il ouvre la voie aux négociations avec Boko Haram. Aboubacar Shekau avait alors remis un cahier de charges à Deby pour le président nigérian.
Les hommes de Boko Haram se disaient prêts à enterrer la hache de la guerre s’ils avaient, entre autres, des parts dans les retombées de la manne pétrolière, des gages dans la répartition du « gâteau » politique, des projets de développement infrastructurel de leur territoire. « Quand Deby a présenté le cahier de charges en question au gouvernement nigérian, celui-ci a estimé qu’il était trop lourd et l’a rejeté en bloc », affirme Chidi Djorkodey. Abuja restera toutefois accroché sur Deby pour qu’il engage de nouvelles négociations. Au prix de quelle transaction? Toujours est-il que des sources fiables avertissent Aboubacar Shekau d’arrêter les négociations et d’éviter à jamais Idriss Deby. Pour le président tchadien, c’est un camouflet qu’il veut faire payer au chef de Boko Haram. Tout en se présentant comme le nouveau leader d’Afrique.
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi
- RDPC : 15 ans sans congrès, 15 ans de contestations ignorées
- Kairos face au défi d’une diaspora camerounaise à réconcilier
- Fausse annonce : un « nouveau parti » attribué à Kamto circule
- MRC : Dzongang salue la vitalité du parti avant la convention
- MRC : Roger Noah prédit un « récit de large défaite » du RDPC
LE DéBAT
- Afrique -Débat: Pourquoi la crise anglophone persiste au Cameroun?
- Divorces dans la diaspora camerounaise en Europe : explications ?
- Quand est-ce les Camerounais prendront enfin leurs responsabilités pour la gestion de leur équipe?
- Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- Canada - Cameroun, Liberté de manifestation partisane au Cameroun : Encore une incurie liberticide de Biya Paul ?
POINT DU DROIT
- La problématique du changement de nom en droit comparé
- Les étapes et les frais de procédure du morcellement d'un terrain au Cameroun
- L'obtention d'un titre foncier au Cameroun à l'issue d'une vente de terrain
- Le jugement supplétif de rectification d'acte de naissance au Cameroun
- La procédure d'achat d'un terrain titré dans la ville de Yaoundé
partenaire
Vidéo de la semaine
Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026
Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris
TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026
AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON
GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris
Vidéo
Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles
WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir
Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires
Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise
Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur
il y a une semaine
Nigéria - Tiny Ubiribo : opération pénienne, cercueil en or
Guinée Équatoriale - Guinée équatoriale : Teodoro Nguema dément tentative de putsch
Cameroun - Tribunal Criminel Spécial : le casse qui n'en est pas un
Pourquoi les Camerounais fuient ELECAM
Cameroun - Anicet Ékanè : son dernier combat politique pour Kamto
il y a un mois
Maroc - LES LIONNES RUGISSENT, LA GARDIENNE BIHINA IMPERIALE
Iran menace de frapper le sol américain : l'alerte de Téhéran
Monde Entier - Nathalie Yamb : le délit d'opinion version Bruxelles
Cameroun - Michaely Bihina, l'« Araignée noire » qui a éliminé le Maroc à domicile
Le Cameroun élimine le Maroc aux tirs au but et rejoint le Malawi en finale !
il y a un an