Actualités

Allo Docteur Diaspora économie françaiscamer françafrique Géopolitique insolite LE SAVIEZ-VOUS Panafricanisme Politique Sérail

Culture

Art cinéma livre musique

Expression libre

débat droit point de vue

Vatican - Le pape annonce la nomination de 20 nouveaux cardinaux dont deux africains

Le pape François a annoncé dimanche la nomination le 14 février de vingt nouveaux cardinaux, dont quinze venant de 14 pays, âgés de moins de 80 ans et donc électeurs en cas de conclave.

Lors de la prière traditionnelle de l’angelus, que prononce chaque dimanche le pape, place Saint-Pierre, Jorge Bergoglio a donné la liste de ses cardinaux, qui comprend beaucoup d’Asiatiques, des Africains et seulement quatre Européens parmi les cardinaux électeurs.

Un Français, Mgr Dominique Mamberti, ancien ministre des Affaires étrangères du Vatican, figure par les 15 nouveaux cardinaux électeurs. C’est le seul membre de la curie, le gouvernement du Vatican que veut réformer le pape François, à avoir été nommé. Les autres prélats sont des archevêques, dont celui de Rangoun, Mgr Charles Maung Bo, de Bangkok, Mgr Francis Xavier Kriengsak Kovithavanij, et d’Hanoï, Mgr Pierre Nguyên Van Nhon.

Deux Africains figurent par les nouveaux cardinaux électeurs: l’archevêque de Santiago de Cabo Verde (Cap Vert), Mgr Arlindo Gomes Furtado, et celui d’Addis Abeba (Ethiopie), Mr Berhaneyesus Demerew Souraphiel.

Deux Océaniens, l’évêque de Tonga, Mgr Soane Patita Paini Mafi et l’archevêque de Wellington (Nouvelle-Zélande), John Atcherley Dew, seront également cardinaux électeurs le 14 février prochain, à l’occasion de ce consistoire, réunion de la curie, annoncé par le pape François.

L’archevêque de Montevideo, Mgr Daniel Fernando Sturla Berhouet, et celui de Morelia au Mexique, Mgr Alberto Suárez Inda, rreprésenteront le continent latino-américain. En revanche, aucun Nord-Américain n’a été nommé.

Lors d’un précédent consistoire en février 2014, le pape François avait nommé 19 nouveaux cardinaux, dont 16 électeurs.

Le choix du pape argentin fait la part belle aux pays non européens, et surtout à l’Asie où Jorge Bergoglio doit se rendre avant la fin du mois au cours d’un voyage qui le conduira aux Philippines et au Sri Lanka.

© Source : AFP

Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp 

partenaire

Vidéo de la semaine

Nadine de Liège: Retour triomphal à Lille Août 2026

Flore de Lille prépare son 06 Novembre 2026 à Sarcelles près de Paris

TEETY TEZANO à STRASBOURG Juillet 2026

AZIZ MOUNDE: HOMMAGE A ALAIN LE MIGNON

GASTON KELMAN décrypte NDAP BIKOKOO à Paris

Vidéo

Jeunesse engagée : retour sur la finale du Challenge PDF à Bruxelles

WILFRIED EKANGA À BRUXELLES : Il explique les objectifs du PDF, du MRC et les défis à venir

Charlotte Dipanda en concert à Bruxelles : une soirée qui restera dans les mémoires

Charlotte Dipanda au Cirque Royal : une première historique pour la musique camerounaise

Assassinat d'Anicet Ekanè : les révélations de sa sœur

il y a une semaine

il y a un mois

il y a un an