Camer.be
CAMEROUN :: Stade d'Olembe : Le rythme est bon :: CAMEROON
CAMEROUN :: SPORT CAMEROUN :: Stade d'Olembe : Le rythme est bon :: CAMEROON
  • Cameroon Tribune : Yannick ZANGA
  • Wednesday 27 June 2018 11:19:35
  • 8030

CAMEROUN :: Stade d'Olembe : Le rythme est bon :: CAMEROON

La pose des gradins dans les tribunes Sud, Nord et Est ainsi que l’assemblage de la couverture métallique programmés pour le mois prochain.  

En arrivant lundi dernier au chantier du complexe sportif d’Olembe, l’équipe de Cameroon Tribune a cédé à la tentation. Celle d’arpenter en toute précaution jusqu’au sommet, tous les gradins la zone Sud. Cette envie d’élévation assouvie, force est de constater de l’avancée satisfaisante des travaux qui y sont effectués. La pose totale des gradins sur la tribune Sud et la poursuite de l’opération dans la zone Est permettent d’identifier clairement 10 vomitoires.

De larges passages  qui permettront d’avoir accès aux gradins mais aussi, d’évacuer les 60000 spectateurs de sa capacité maximale en quatre minutes. En attendant de prendre leur aspect définitif, on peut déjà se faire une idée des différentes galeries adossées aux tribunes.  Selon les explications du directeur général du groupe Piccini Cameroun, Sam Thamin, la fin des travaux de gros œuvre des trois zones principales (Sud, Nord et Est) du stade est projetée pour le 15 juillet prochain.

Relativement aux piliers principaux, certains ont atteint leur taille maximale. Du côté de la tribune officielle, la charpente en acier poursuit son ascension. Bâti sur cinq paliers, le dallage du premier est d’ores et déjà achevé. Celui du deuxième niveau en est encore à ses premiers tra- vaux. De même que la pose des poutres premières de ses futurs gradins. Il faudra atteindre la première semaine d’août pour la fin de la tribune dans son ossature en acier. Sur le chantier, on dénombre déjà près de 1500 ouvriers qui s’activent sur les 4250 activités à accomplir. Derrière les deux grues logées derrière la tribune, sont entreposés 40% de la future couverture métallique.

Le pourcentage restant est attendu pour les premières semaines de juillet pour le démarrage de la phase d’assemblage.  Tout près du stade principal, les terrains d’entraînement évoluent en parallèle avec un écart d’une semaine entre les deux chantiers. Pour ce qui est des tribunes, les poteaux devant les soutenir et  les dalles au-dessus de la zone des vestiaires ont été toutes coulées. Sur les aires de jeu, les opérations de drainage suivent leur cours. Les différentes canalisations entrant dans la manœuvre sont disponibles et étaient en cours de dimensionnement au moment de notre visite.

Le premier segment de la pépinière à gazon poursuit son élan de totale verdure. Les premières pousses de gazon sont en constance observation. Ceci afin de veiller à la qualité du tapis végétal qui recouvrira l’aire de jeu du stade principal.  Disposé  en  forme  de fourche, le centre commercial se dessine. Bien qu’encore dépourvu de sa chape finale, l’érection de ses derniers piliers gagne en intensité. Tout comme l’hôtel, ils connaîtront un véritable coup d’accélérateur dans les prochains jours pour res- pecter le délai de livraison de février 2019.

27Jun
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Vidéo
;