-
© Camer.be : Oswald Hermann G'nowa
- 01 Jan 2018 12:45:06
- |
- 54887
- |
Cameroun: Colonel Joël Emile Bamkoui: une carrière fulgurante malgré tout :: CAMEROON
Dites colonel Bamkoui dès ce 1er janvier ! Le lieutenant-colonel de gendarmerie Emile Joël Bamkoui, 52 ans, a en effet été porté mercredi dernier au grade de colonel par Paul Biya. Le désormais colonel Bamkoui est par ailleurs Chef de division de la sécurité militaire au ministère de la défense. Fonction qu'il occupe depuis le 17 février 2016. Joël Emile Bamkoui a également été un gendarme de terrain. Ses faits d'armes ont été fort appréciés notamment lors de son passage dans la région du Littoral en 2008.
Aux termes du décret présidentiel du 27 décembre 2017, trois (03) autres lieutenants colonels ont également bénéficié du même avancement de grade des personnels officiers des forces de défense au titre de l’année budgétaire 2018. Ils sont sans ordre de préséance MBAMBA BENJAMIN, NYEMECK SAMUEL, ETEME ENONDJI DIEUDONNE.
Qu'il est loin l'épisode du crime passionnel de 2008
Il y a bientôt dix (10) ans Joël Emile Bamkoui fut traduit devant le tribunal militaire. Malgré la confiance sans faille de sa haute hiérarchie pour ses faits d'armes dans la lutte contre le grand banditisme, il passa un moment derrière les barreaux de la prison militaire de Yaoundé.
Comment en est-on arrivé là? C'était pour avoir donné la mort à un inspecteur de police, amant de son épouse. L'on apprendra un peu plus sur les circonstances du drame au cours du procès.
Dans la nuit du jeudi 13 au vendredi 14 novembre 2008, alors qu'il occupait le poste de chef d’escadron du camp des officiers de gendarmerie de Mboppi à Douala, Emile Joël Bamkoui va tirer plusieurs fois en direction de l’inspecteur de police Hervé Michel Ndjifon Mapouro. La victime succombera à ses blessures quelques heures plus tard alors qu'il était admis aux urgences de l’hôpital Laquintinie de Douala. Les deux hommes se connaissaient pourtant très bien.
La presse locale évoque tout de suite une rivalité amoureuse. Emile Joël Bamkoui soupçonnait son épouse Danielle Mvoune à Ekorong épouse Bamkoui d'entretenir des relations extra-conjugales avec Hervé Michel Ndjifon Mapouro. Ekorong épouse Bamkoui, gardienne de la paix officiait quant à elle au commissariat spécial de l’aéroport international de Douala lors des faits. Elle avait été surprise en flagrant délit d'adultère avec la victime dans la chambre réservés aux étrangers. C'était à une heure tardive dans sa maison située dans un camp de gendarmerie s'était défendu Emile Joël Bamkoui devant la justice militaire. C'est en effet la ligne de défense sur laquelle s'étaient largement appuyés les avocats du militaire pour le tirer d'affaire devant la justice. L'accusé plaida coupable et invoqua la légitime défense.
Le commissaire du gouvernement près le tribunal militaire de Yaoundé avait requis la peine de prison à perpétuité contre Emile Joël Bamkoui. Le natif de BAfia avait finalement été condamné à 18 mois d’emprisonnement ferme avec mandat d’incarcération par le tribunal militaire le 5 mai 2009. Quelques mois plus tard, au début du mois de septembre 2009, l'officier de gendarmerie jugé pour meurtre avait vu sa peine réduite de 18 mois à cinq jours de prison par la cour d'appel du Centre.
Les observateurs avaient craint un moment que la carrière de ce militaire sorti de l'EMIA en 1992 ne prenne un coup. Aujourd'hui, Joël Emile Bamkoui connaît une carrière des plus fulgurantes.
Quelques lignes du Cv du colonel Joël Emile Bamkoui
Né le 2 avril 1965 à Bafia
1992 : Sortie Emia promotion « Ouverture »
Différents postes de responsabilités occupés et grades
- Commandant de peloton de Nkongsamba
- Capitaine de gendarmerie
- Commandant de compagnie de gendarmerie de la Mifi
- Commandant de compagnie de gendarmerie de Douala
- Commandant du groupement de gendarmerie du Wouri
- Lieutenant-colonel de gendarmerie
- Chef de division de la sécurité militaire au ministère de la défense depuis le 17 février 2016
- Colonel de gendarmerie depuis le 01.01.2018
Pour plus d'informations sur l'actualité, abonnez vous sur : notre chaîne WhatsApp
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Les + récents
Noël à Buea : ENEO installe des transformateurs après un an d’obscurité
Crise anglophone : Sylvanus Mutagha du MRC kidnappé sur l’axe Bamenda-Kumbo
David Pagou : de l'exil à Salapoumbé au triomphe des Lions à la CAN 2025
CAN 2025 : Etta Eyong offre au Cameroun une entrée victorieuse à Agadir face au Gabon
Message du président élu et légitime ISSA TCHIROMA au peuple Camerounais
SOCIETE :: les + lus
26 élèves surpris en train de tourner un film osé à Bafoussam
- 30 April 2015
- /
- 1024673
Brenda biya sème la terreur en boîte de nuit à Yaoundé
- 15 July 2015
- /
- 561254
Menacée de mort par sa famille car elle est lesbienne
- 03 March 2016
- /
- 448746
Oyom-Abang : une femme marche nue à Yaoundé VII
- 09 July 2015
- /
- 386160
LE DéBAT
Afrique : Quel droit à l'image pour les défunts au Cameroun ?
- 17 December 2017
- /
- 219660
Vidéo de la semaine
évènement
