Camer.be
CAMEROUN :: Elecam : D'où viendra l'argent des élections en 2018 ? :: CAMEROON
CAMEROUN :: POLITIQUE
  • Le Jour : JPN
  • samedi 02 décembre 2017 01:33:48
  • 3727

CAMEROUN :: Elecam : D'où viendra l'argent des élections en 2018 ? :: CAMEROON

Il est estimé à 50 milliards alors que le budget de fonctionnement s’élève à 4, 4 milliards seulement.

D’où viendra l’argent pour l’organisation des différents scrutins prévus au Cameroun en 2018 ? A quelques mois des différentes échéances électorales, rien n’est encore dit sur sa provenance. Ce que l’on sait pour l’instant, c’est que l’avant-projet de la loi de finances 2018, édicté par la présidence de la République, confirme que les élections auront lieu l’année prochaine.

Une correspondance du 20 novembre 2017, signée par le secrétaire général à la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, insiste sur l’instruction présidentielle de « porter de 35 milliards de francs CFA à 50 milliards de francs CFA, l’enveloppe prévue pour le budget des élections ».

D’après la loi, les municipales, législatives, ainsi que la présidentielle sont prévues. Un montant de 50 milliards F.Cfa est à trouver pour financer ces différentes élections. Sauf que dans le projet de loi de finances 2018, le budget de fonctionnement du Conseil électoral d’Elections Cameroon (Elecam) s’élève seulement à 4. 476.000 F.Cfa.

Au cours de la 2ème session ordinaire du Conseil électoral d’Elecam qui s’est tenue à l’hôtel Mont-Fébé de Yaoundé en avril 2017, consacrée au budget annuel d’Elecam et à la dotation spéciale allouée au Conseil électoral, les responsables de cette structure ont affirmé qu’Elecam avait été doté d’un budget de 9,4 milliards de F.Cfa.

Alors, d’où viendra l’enveloppe de 50 milliards de francs CFA avec le budget de fonctionnement en baisse pour la nouvelle année ? Hier, les responsables de la cellule de communication d’Elecam n’ont pas souhaité répondre à cette préoccupation mais une source a affirmé qu’ « une lecture conséquente du budget d’Elecam donne des indications claires sur le budget de fonctionnement.

Le chapitre 51 de la loi de finance fixe le budget de fonctionnement. Au début de chaque année, la structure fait une prévision des dépenses pour la nouvelle année. Je dois ajouter que les mécanismes de mise à disposition des dotations spéciales sont également connus. Le  Conseil se réunit et prévoit des fonds hors budget ».

Notre  source ajoute par ailleurs que le 9 octobre 2011, date de la dernière présidentielle, un budget d’environ 21 milliards de francs CFA avait été élaboré et financé entièrement par les ressources propres de l’Etat du Cameroun.

02déc.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Vidéo