CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON

CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON

CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON
John Fru Ndi, opposant respecté originaire de Bamenda, accuse le régime de Yaoundé de n’avoir pas su répondre au malaise des anglophones.

Dans la cour de sa villa de Bamenda, ville épicentre de la contestation anglophone, John Fru Ndi reçoit, le visage grave. Le « chairman » du Social Democratic Front (SDF), principal parti d’opposition du Cameroun, dit avoir « tout fait pour attirer l’attention sur cette crise qui se préparait depuis des années ». A 76 ans, l’opposant historique du Cameroun a vieilli. Sa parole n’est plus aussi écoutée qu’en 1990, à la création de son parti, lorsqu’il soulevait des foules entières sur tout le territoire national. Mais, depuis le début de la crise anglophone, en octobre 2016, il a multiplié les appels et les interviews pour dire le mal-être de cette région dont il est originaire.

En février, il a profité d’une invitation du président de la République après le sacre, en janvier, des Lions indomptables, l’équipe camerounaise de football, à la Coupe d’Afrique des nations pour lui rappeler l’urgence de la situation. En vain. Dans cet entretien, John Fru Ndi assure qu’il est « trop tard ». « Paul Biya ne m’a pas écouté. Tout a empiré », regrette le vieil opposant.

Dimanche 1er octobre, les jeunes des deux régions anglophones sont descendus dans les rues pour proclamer leur « indépendance » symbolique. Les forces de l’ordre ont répondu par des gaz lacrymogènes et des tirs à balles réelles. Amnesty International et des sources officielles font état d’un premier bilan de 17 personnes tuées.

Comment avez-vous vécu cette journée de dimanche ?
Quand les jeunes ont voulu descendre dans les rues, je leur ai donné ma bénédiction. J’avais vu les choses arriver. On pouvait les éviter. Souvenez-vous, j’ai supplié Paul Biya. Au palais d’Etoudi, en février, lorsque Paul Biya m’a salué, j’ai tiré sa main vers moi. Je lui ai parlé : « Monsieur le Président, si tu peux payer de l’argent, faire libérer les otages et négocier avec Boko Haram, tu peux aussi pardonner ton propre peuple. » Mais il ne m’a pas écouté. Au lieu de cela, j’ai été accusé de vouloir empêcher que les « criminels » [anglophones] qu’ils avaient arrêtés soient jugés.

Vous avez vu ce qui est arrivé hier [1er octobre] ? Dans tous les coins qu’ils pensaient inaccessibles, les jeunes ont commencé à marcher, même dans le village du ministre Elvis Ngolle Ngolle. Les gens n’avaient plus peur. Vous croyez que j’en suis heureux ? Non, et Monsieur Biya est la seule cause de tout ça.

Au moment où les anglophones descendaient dans les rues, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir, organisait des marches dans huit des dix régions du Cameroun pour vanter l’unité et la paix…
Voilà ce qui arrive dans mon pays et je condamne l’idée que des membres du bureau central du RDPC, des membres du Sénat, de l’Assemblée nationale, se réunissent au lieu de chercher la solution. Voilà pourquoi les anglophones pleurent et disent tous les jours qu’il n’y a pas de lois au Cameroun. J’étais très content des marches des jeunes anglophones. Car si ton père ne veut pas t’écouter, tu dois te battre toi-même.

Vous êtes pour l’indépendance de la partie anglophone ?
Que faire quand votre père vous frappe et vous pousse hors de la maison ? Quand les autres membres de votre famille vous poussent aussi dehors ? Dans huit régions du pays, des représentants du pouvoir ont marché contre les anglophones. Cela signifie qu’ils leur disent : « Nous n’avons pas besoin de vous. Partez ! » Nos jeunes ont chanté « Home again, Home again ». Je ne suis pas sorti pour la marche, mais j’ai aussi chanté.

La télévision nationale annonce huit morts alors que les manifestants parlent d’une trentaine. Avez-vous un bilan précis ?
Il y a une confusion avec les chiffres. Certains blessés par balles ont été transportés par la police. On ne sait pas s’ils sont morts et ont été conduits à la morgue ou s’ils sont à l’hôpital. Personne ne connaît encore le bilan exact. Admettons que huit personnes « seulement » soient mortes : Monsieur Biya devait le condamner. L’a-t-il fait ? A-t-il condamné la violence des policiers qui ont tiré à balles réelles sur des manifestants désarmés ?

Avez-vous entendu que les manifestants ont tiré sur les policiers ? Qu’ils ont sorti des machettes ? C’étaient des jeunes hommes et femmes désarmés. Qui a donné l’ordre de tirer et de tuer ces gens-là ? Je pense que Monsieur Biya doit être amené à la Cour pénale internationale et qu’on doit le juger pour crimes contre l’humanité.

Depuis le début de la crise en 2016, les discussions avec le gouvernement n’ont pas abouti. La situation empire. Quelles sont les solutions ?
Je ne vais pas perdre mon temps à vous faire des propositions. Je vous ai dit que j’ai tiré la main de Paul Biya au palais d’Etoudi et que je lui ai parlé. J’étais en colère et j’avais du sang dans les yeux. Quand les choses ont commencé, j’ai parlé aux gens de cette colère à travers le Cameroun. Vous, les journalistes, avez dit : « Monsieur Fru Ndi, si vous parlez ainsi, cela veut dire que vous planifiez quelque chose. » Je ne planifiais rien. C’est juste qu’en tant que politicien de terrain, habitué à côtoyer le peuple, je l’ai senti.

Tout est entre les mains de Monsieur Biya. Il est déterminé, tout comme les membres du RDPC, à détruire ce pays. Regardez cette ville. Lorsque Paul Biya y a effectué sa première visite, il y a plus de trente ans, il a dit qu’il allait personnellement superviser la construction de la route. Regardez la route qui mène chez moi. Si vous êtes enceinte, vous allez perdre votre enfant avant d’arriver. Nous parlons de quoi ? De ce régime qui ne peut tenir ses promesses ? Il est trop tard.

© Source : Lemonde.fr

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

steve-biko
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON South Africa (Johannesburg)
Why not skip icc and send him directly to Lucifer himself ?
while we talking about that .what about Ayuk Tabe ? He has done nothing wrong hein ?

usless fru ndi
Larryking
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON Canada (Airdrie)
Tous les vrais opposants de ce pays devraient tre entrain d'utiliser toutes les options lgales qui existent sur cette terre pour forcer mr. Biya la dmission. Ou sont-ils ? Pourquoi le MRC et le SDF ne poursuivent pas la logique de la dernire sortie de Fru Ndi et Kamto et dposent dj une plainte la CPI contre ce rgime?

Things are getting worst by the day. Believe me, our people are not going to judge you based on what you said today but based on what you did to end this tragedy. Please do it !!! You should be putting pressure on this evil BY ALL MEANS to force him to step down and stay away. This is the chance, otherwise we'll be in for another 8 years and by the time he is done, this country will be like hell on earth! You have to start acting now that you have the full attention of the UN!
Epervier
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON Canada (Montral)
Peuple du Cameroun,

partir de ce jour,
Prenez votre destine en main.

Ne sous-traitez pas votre avenir.

Je vous invite poser un acte de rsistance qui est votre porte et qui ne met pas votre vie en danger.

Je vous invite poser un acte de LIBRATION qui va affaiblir le rgime no colon dans la perspective des chances lectorales de 2018.

CONTACTEZ LA CAF et dites leur que le Peuple camerounais se dsolidarise compltement des engagement du rgime no colon au pouvoir au Cameroun.

Contactez la CAF pour dire que le Peuple camerounais n'est pas prt accueillir l'Afrique pour clbrer le football.
Parce que les problmes socio-politiques actuels ncessitent toute notre attention.
Demandez la CAF de retirer l'organisation de la CAN2019 ce rgime.
Epervier
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON Canada (Montral)
Si 10 000 camerounais demandent la CAF de retirer l'organisation de la CAN2019 ce rgime,

Cela affaiblira l'organisation criminelle qui gouverne notre pays.

Nous aurons alors une chance de rveiller le Peuple camerounais pour une nouvelle marche vers la victoire lectorale en 2018.

LE FOOTBALL peut rveiller le Peuple camerounais et nous mener la libration.

Si vous tes heureux dans le Cameroun tel qu'il can, ne faites rien.

Si vous souhaitez le changement,

Contactez la CAF et demandez que L'ORGANISATION DE LA CAN2019 SOIT RETIRE ce rgime.
zed2three
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON France (Val-de-Reuil)
Fru Ndi parle de la situation politique du Cameroun comme un simple observateur ;il est un acteur majeur de notre vie politique;le SDF est le deuxime parti politique aprs le RDPC:ils sont responsables de l'tat social et politique actuels du Cameroun
gabson
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON Germany (Hambrucken)
1. aux dernires nouvelle, ce n'est pas un "rgime" qui organise la CAN2019, mais bien un pays! Que des individus parviennent l'exploit de confondre "rgime" et NATION, on dlire!!! Mais bon! La CAN2019 sera clbre au CAMEROUN et les gens raseront les murs comme lors de la CAN-Fminine2016!!!
2. que des Petits africains appellent la CPI au secours, alors que le criminel sarkozi est en libert, j'ai envie de dire que "l'homme africain refuse d'entrer dans l'histoire"!!!
3. Fru Ndi devrait plutt dire clairement qu'il est pro-scessionniste et donc terroriste! Qu'il se dclare, plutt que de dire je leur ai donn la bndiction, car cela signifie je les ai encourags!
4. par contre on aimerait l'couter quand ces terroristes cassent, pillent, tabassent les enfants qui vont l'cole, incendient tout!!! Frau Ndi sait-il qui leur donne de la drogue???
Epervier
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON Canada (Montreal)
Peuple du Cameroun,

Le rgime no colon destructeur et inique a concern sous son contrle tous les pouvoirs et tous les attributs de la nation.
Le rgime no colon se prend pour la Rpublique.
Le rgime no colon veut fair croire que l'tat du Cameroun, c'est le RDPC, parti politique du rgime conduit par BIYA et implant par la France qui a commis des crimes et violations effroyables de droits de l'Homme dans la commission de cette abomination.

Nous, le Peuple,
Face au produit de la gouvernance malfique des no colons,
Gouvernance qui ne produit que du malheur, des pines, des dtournements de fonds publics et des assassinats,

Devons officiellememt proclamer que nous-nous dsolidarisons de ce rgime et de ses engagements.

Disons la CAF que nous ne voulons pas endorser une organisation de la CAN2019 par ce rgime en notre nom.
so-why
Jean Fouda Nji ci
il raconte quoi mme

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
OM 2-2 PSG: le PSG arrache un nul avec un Mbappé fantômatique
OM 2-2 PSG: le PSG arrache un nul avec un Mbapp fantmatique
Facebook
réclame
partenaire
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
CAMEROUN :: John Fru Ndi: Paul Biya doit tre traduit devant la Cour pnale internationale pour crimes contre lhumanit頻 :: CAMEROON
actuellement sur le site