AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA
AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA

AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA

AFRIQUE :: Pour une D?personnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacr?e Autour des Projets Souverains :: AFRICA
AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA
L’éveil de conscience grandissant qui se propage de façon irréversible au sein des populations africaines va bientôt rentrer dans une zone critique dans laquelle il sera indispensable de régler définitivement la principale contradiction stratégique.

En effet, parmi les africains de bonne foi, deux courants de pensées en vérité non contradictoires commencent à s’affirmer comme antagonistes avec pour risque de fermer la porte à l’unité de conscience nécessaire à une victoire commune face a l’adversité. Un camp, celui de ceux qui ont une vision locale des problèmes africains pense que la solution  commence par le renversement des dirigeants qui s’éternisent au pouvoir. L’autre camp, celui de ceux qui ont une vision globale soutient que les dirigeants africains actuels, pris individuellement n’ont qu’un contrôle limité sur les décisions qui affectent la marche du continent et par conséquent pour eux, l’urgence est de couper la main étrangère.

Bien que la ligne éditoriale du Sphinx Hebdo à laquelle adhère entièrement l’auteur de cet article s’inscrive dans le 2eme camp, il reste néanmoins vrai que le premier camp soulève des griefs absolument légitimes. Certains dirigeants exaspèrent le peuple non seulement en prenant des décisions qui heurtent davantage des populations qui vivent déjà dans des conditions très difficiles, mais en plus en affichant une indifférence méprisante à la souffrance endémique qui mine l’Afrique. Pour ajouter une complication à la confusion, l’organisation du pouvoir dans ces pays est conçue de manière telle que la même personne symbolise à la fois le bourreau du peuple et le meilleur rempart contre l’oppresseur extérieur. Il devient dès lors urgent de sortir d’un tel dilemme.

La solution passe par une dépersonnalisation efficace de la présidence c'est-à-dire du pouvoir suprême, qui curieusement et peut-être ironiquement aura le don de protéger à la fois les intérêts du peuple et ceux des dirigeants en place. Tant il est vrai que l’oligarchie financière internationale n’intervient que là où ses intérêts sont en jeu, et que la structure du pouvoir en Afrique favorise cette intervention en concentrant tous les pouvoirs de décision entre les mains d’une même personne. En théorie, le chef a l’illusion d’être très puissant parce qu’il peut écraser le peuple, mais reste très fragile parce qu’il peut être balayé à tout moment si les maitres du monde le décident.

Il résulte de cette situation la double fragilité à la fois du peuple et de ses dirigeants. Cette théorie bien huilée, conçue dans certaines officines occultes de l’Occident qui a prospéré pendant longtemps, a de façon inattendue trouvé un ennemi dangereux sur son chemin : la montée de la conscience panafricaine au sein des couches populaires. Pour capitaliser sur ce gain,  il est indispensable de procéder à un certain nombre d’ajustements. Avant de faire des propositions, soulevons deux cas qui capturent l’évolution dans la dynamique du rapport de force entre l’oligarchie et l’Afrique.

1.    Kwame Nkrumah et le barrage d’Akosovo

L’histoire se souviendra toujours de Nkrumah comme d’un panafricaniste convaincu et honnête. Le père du Conscientisme était un intellectuel compétent doublé d’un visionnaire pragmatique. Il a fait d’Accra la base arrière des mouvements de libération de l’Afrique et n’a pas hésité à mettre les ressources naturelles Ghanéennes au service de ce combat. Ses actions étaient tolérées tant qu’elles ne menaçaient pas le pilier de la stratégie des prédateurs à savoir « Industrialisation zéro pour l’Afrique». Dès l’instant  où il a décidé de construire le barrage d’AKosovo qui avait le potentiel de rendre toute l’Afrique de l’Ouest énergiquement indépendante, son départ du pouvoir est devenu une priorité de premier ordre. Le géant Kwame Nkrumah a été balayé du pouvoir le 24 Février 1966 alors qu’il était en visite d’Etat en Corée du Nord et en Chine. La menace que posait le barrage d’Kosovo dans les années 60 est la même que pose aujourd’hui le barrage du Grand Inga au Congo.

2.    Joseph Kabila et le barrage du Grand Inga.

Le Congo est en général présenté comme un « scandale géologique » à cause de ses immenses ressources naturelles. Mais ses ressources naturelles profitent surtout à certaines multinationales et à leurs relais locaux. Pour la population congolaise, ces ressources s’apparentent plus à une malédiction qui a déjà couté la vie à plus de 5 millions de personnes, sans compter les mutilations diverses, les viols, les déplacements dans l’indifférence totale de la presse dite internationale d’habitude moralisatrice.

La construction du barrage du Grand Inga assortie d’une transformation sur place des ressources naturelles représente une menace dans la disponibilité à terme des minerais bon marché pour les multinationales.

Toutes les maneouvres depuis les tentatives de détournement du projet jusqu'à la demande du départ de Kabila sont là pour nous édifier du sérieux avec lequel cette menace est prise. Il est aussi évident que les choses sont plus compliquées aujourd’hui que dans les années de Nkrumah. C’est un signe encourageant qui devrait nous pousser à adopter des mesures plus stabilisantes.

Parmi ces mesures phares, l’on peut citer l’identification et l’adoption de certaines décisions stratégiques qui devraient transcender le débat politique. Imaginons nous un seul instant qu’au Congo, plutôt que de se laisser absorber et hypnotiser  par la lutte pour le pouvoir  politique, l’ensemble des principaux acteurs politiques adoptait des postures d’homme d’Etat et faisait du barrage du Grand Inga un projet souverain non-révisable quelque soit le nom du futur président.

Le résultat immédiat serait la chute de la ferveur internationale hypocrite autour de la constitution congolaise, ce qui permettre aux congolais de régler sereinement leurs différences. C’est à Joseph Kabila, en tant que président de prendre ses responsabilités et de prouver qu’il met l’intérêt du Congo au dessus de son intérêt personnel.

De façon générale, c’est à ces mêmes standards que l’on devrait désormais tenir tous nos chefs d’Etat afin de les empêcher de se présenter comme des victimes d’un système mafieux auquel ils sont souvent partis prenants. En d’autres mots, les chefs devraient prouver leur patriotisme en encourageant des actions qui préserveraient les intérêts du peuple même dans l’hypothèse  de leur chute.

Des projets sur l’autosuffisance alimentaire, l’indépendance énergétique, les accords de partenariat économiques et toute autre décision engageant le futur de la nation devrait être déclaré projet souverain dépassant la dimension du président de la République. Cette décision devrait même profiter aux dirigeants africains car en détachant le destin du pays de leur personne, ils enlèvent aux prédateurs toutes raisons de les éliminer. Cela s’appelle la dépersonnalisation patriotique du pouvoir, critère désormais indispensable a la distinction entre leaders de grande envergure et le menu fretin opportuniste.

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

fils du pays
les africains sont devenu des spectateurs et en plus des presdigitataires. on dirait que leurs ancetres les Egyptiens auraient mis des tarrés au monde!
Epervier
Très belle analyse

Proposition pertinente sur le plan de la gouvernance
WiseMan
N'importe quoi!!!

Adressez vos inepties aux mongoles qui ne connaissent pas l'histoire de l''Afrique.

1) N'Krumah a acheve la construction de ce barrage sans ambuche!!!

2) Nasser a fait construire le barrage d'Assouan en Egypte reconnu comme le plus puissant de toute l'afrique sans que personne ne le renverse. (il bel et bien est mort au pouvoir)

N'Krumah est justement l'un de ces dirigeants Africains qui malgre la bonne intention apparente se croyait indispensanble et voullais s'eterniser au pouvoir, ce que son peuple a refuse. D'ou son renversement!!!

Un de ses successeurs, JJ Rawlings a pris les choses en main et a democratise le Ghana et depuis lors, un ordre republicain exemplaire s'y est installe!!!

COMPRENNONS QU'IL N'Y A PAS DE BON DICTATEUR, MEME PAS N'KRUMAH!!!!!!
WiseMan
En 1966 quand N'Krumah se fait balayer, il totalise quand meme deja une decenie de regne sans partage, suffisant pour passer la main!!!

Mais la boulimie du pouvoir l'avait deja totalement corrumpu. Il a instaure le parti unique et un culte de la personnalite que ses comp[atriotes, moins idiots que les camerounais n'ont pas accepte. Et bien leur en a pris puisqu'ils beneficient d'une stabilite demnocratique chez eux. Un president dure au trop 2 mandats de 4 ans, pas plus...
gabson
@wiseman, s'il y a des articles que vous ne comprenez pas, ne trouvez-vous pas plus intelligent de les éviter???
1- si déjá dans votre loge, les nyamsi, sorot, ouatarat... vous insultez SANKARA, que ne diriez-vous pas de NKRUHMAH???
2- vous récitez des inepties du genre "régne sans partage", "s'éterniser au pouvoir"... comprenez-vous le piége de cette escroquerie? Alors, la reine-mamie d'UK est lá depuis combien de décennies??? Ah, cela est trop loin de vos méninges!!! Eh bien, Angela Merkel est au pouvoir depuis combien d'années, combien de mandats???

Vraiment! Si vous devriez payer pour les enseignements que je vous prodigue, tout votre salaire en 50 ANS ne suffirait pas!!!
WiseMan
gabson,

Angela Merkel n'a jamais essaye comme N'Krumah d'instaurer le parti unique en Allemagne ni meme le culte de sa personnalite!!!

N'Krumah a pousse le ridicule jusqu'a se faire une statue pendant qu'il etait encore au pouvoir.

La reine n'a absolument AUCUN pouvoir en Grande Bretagne dont le souverain devant tous les autres peuples jusqu'a preuve du contraire est bel et bien le premier ministre, elu du peuple britanique. Et encore, meme cette reine n'a ni fait une statue a elle de sin vivant ni instaure le parti unique en Grande Bretagne comme N'Krumah au Ghana

Vraiment si tu devait payer pour tous les traitement psychiatriques que je te prodigue, meme 100 annee de salaire de tous les membre de ta famille ne suffirait pas!!!

Pas etonant que tu sois un suppot du biyaisme. Tu finiras dans leur gosier a une messe de minuit comme Charles Ateba Eyene qui en 1990 faisait les memes sales besognes que toi a l'universite de Yaounde.
gabson
@wiseman, vous m'amusez vraiment!

La reine d'UK n'a aucun pouvoir en UK? Vous etes encore plus bete que je ne le pensais!
Donc dans votre poubelle, vous avez appris que le souverain en UK c'est le PM??? Vous etes vraiment un con!
La reine d'UK est le seul souverain en UK, qui ne sont qu'une antique Monarchie archaique! Quant aux statues et autres effigies, vous etes vraiment trop sot!

Si les anglais se rassemblent pendant 48 heures attendant á meme le sol la naissance du Petit prince, Sous le froid, á l'extérieur, quelle autre preuve voulez-vous pour que vous mettiez dans votre cräne que les anglais sont pour la reine et sa famille non pas des Citoyens, mais des... Sujets!

Seule la reine peut élever dans son pouvoir discrétinnaire un de ses Sujets au rang de... Sir!

Votre tete est vraiment trop dure!
gabson
@wiseman, le pm en UK est un garcon de course.

les UK n'ont pas de constitution, car le Corps de la reine c'est leur constitution. elle est ainsi le "souverain constitutionnel"!

Internet vous a tué!

Vous voulez parler des choses que vous ne connaissez pas en public!

Bienvenue á l'humiliation!

Vous avez meme osé dire que l'UK est une fédération!

Quelle idiotie!
WiseMan
gabson,

Je te savais deja idiot, mais je ne savais pas que tu avais aussi la bouillie a la place du cerveau

Pourquoi l'histoire retient-elle le nom du premier ministre Winston Churchil comme tombeur de Hitler pour la grande Bretagne et nom celui de la reine

Pourquoi repproche-t-on au premier ministre Tonny Blair d'avoir engage les troues britaniques en Irak pour casser la gueule a Saddam et non pas a la reine?

Pourquoi tient-on le premier ministre David Cameron pour corresponsable avec Nicholas Sarkozy d'avoir aide militairement les rebelles lybiens a degager Kadafi et non pas la reine?

Qui nomme les ambassadeurs britaniques dans le monde?

Pourquoi la Grande Bretagne est-elle systematiquement representee a tous les sommets de l'UE et du G20 par la reine?

Pourquoi dit-on que seule la premier minitre Theresa Mey poura declencher le Brexit et non la reine?
WiseMan
Pourquoi la Grande Bretagne est-elle representee a tous les sommets du G20 et de l'UE par son premier ministre et non par la reine?

gabson
@wiseman, vous êtes définitivement un cochon!

Je vous dis que le PM est un garçon de course et vous ne comprenez pas qu'il court partout et que c'est lui que les naïfs comme vous voient???

N'est-ce pas le "monde entier" des nains psychiques comme vous sait que c'est le burkinabé ouatarat qui a arrêté GBAGBO et l'a déporté à la cour prostituée internationale???

Vos questions sur les courses du PM auraient pu vous aider à comprendre laduplicité des monarchies occidentales!!!

Mais que faire d'un zombi chargé du psittacisme!!!
WiseMan
*LES NOIRS NE LISENT PAS ET RESTERONT TOUJOURS NOS ESCLAVES*

Pour ceux d'entre vous qui l'ont écouté, c'est le *titre de l'article* que *Dee Lee* avait lu un matin sur les ondes d'une station de *radio de New York*.

Pour ceux d'entre vous qui ne l'ont pas écouté, _*cet article malheureusement dépeint une certaine réalité.*_

Une *lettre* assez *assommante* écrite par un Caucasien (c'est-à-dire un Blanc).

*LES NOIRS NE LISENT PAS ET RESTERONT TOUJOURS NOS ESCLAVES.*

Nous pouvons encore continuer à récolter des profits des Noirs sans effort physique de notre part.

Regardez les *méthodes actuelles de maintien dans l'esclavage* qu'ils s'imposent eux-mêmes: *IGNORANCE, AVIDITÉ et ÉGOÏSME.*

*1*. Leur *IGNORANCE* constitue la première arme de ce maintien en esclavage.
WiseMan
Un grand homme une fois déclara _*«la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre».*_

Nous vivons actuellement à *l'Age de l'Information.* Ils ont l'opportunité de lire n'importe quel livre quelque soit le sujet en rapport avec leurs efforts de lutte pour la liberté, mais *ils refusent de lire.*

Il y a d'innombrables livres facilement disponibles à Borders, à Barnes & Noble, à Amazon.com sans mentionner les *librairies spécialisées pour Noirs* qui fournissent des
*œuvres de grande valeur* susceptibles de leur permettre d'atteindre une certaine équité
économique (qui devrait être en fait intégrée à leur lutte).

Peu d'entre eux lisent de façon soutenue, *si jamais ils lisent, ils gardent les informations pour eux-mêmes* et ensuite *ils n'écrivent pas pour leur progéniture.*

*Ceux d'Afrique cachent les recettes de leurs ancêtres à leurs descendants préférant mourir avec.*
WiseMan
*Les Noirs refusent catégoriquement les religions de leurs propres Ancêtres; leurs propres prophètes oubliés).*

*2. L'AVIDITÉ* est une autre puissante *arme de contention.*

Les Noirs, depuis l'abolition de
l'esclavage, ont eu de grandes sommes d'argent à leur disposition.

L'an dernier, seulement pour la *période des fêtes de Noël et de fin d'année,* ils ont
*dépensé 10 milliards de dollars des 450 milliards de dollars qui représentent leur revenu annuel (2,22%).*

*N'importe qui d'entre nous peut les (noirs) utiliser comme un marché cible, quelque soit l'entreprise.Ils viendront toujours y consommer.*

Étant *principalement des consommateurs* ils *agissent par avidité, poussés par le plaisir et le désir de toujours posséder*.
WiseMan
Ils *veulent toujours en posséder davantage sans penser le moins du monde à épargner pour la progéniture ou à investir pour les générations suivantes.*

*Au lieu de démarrer une entreprise ils penseront de préférence à s'acheter de nouvelles paires de chaussures très chères.*

Certains d'entre eux vont jusqu'à négliger leurs propres enfants pour se procurer les tous derniers modèles... TOMMY ou FUBU.

*Ils pensent jusqu'à présent que rouler en Mercedès et vivre dans une grande maison leur octroie un certain «statut»* ou qu'ils ont réalisé le Rêve Américain. Ils sont fous !

De l'Europe, des USA, d'Afrique ...*ils sont tous les mêmes !*

La majorité de leurs frères croupissent encore dans la misère parce que leur avidité les empêche collectivement de
constituer un lobby financier pour une meilleure communauté.
WiseMan
Avec l'aide de BET,
Black Entertainment Tonight, (une chaîne de télévision pour Noirs (ndlt)), et d'autres média télévisés du même genre qui leur apportent des images destructives dans leurs propres foyers, *nous continuerons à tirer d'eux d'immenses profit comme ceux gagnés par *TOMMY*
et *NIKE*.

(*Tommy Hillfiger* les a même insultés, déclarant qu'il *ne voulait pas de leur argent*.

Voyez cependant combien *ils dépensent encore plus dans ses produits comme jamais ils ne l'ont fait auparavant !)*
Ils continueront de s'exhiber ainsi les uns devant les autres pendant que
nous autres (blancs) *nous construirons une communauté plus forte à partir des profits que nous réalisons d'eux.*
WiseMan
*3. L'ÉGOÏSME est enraciné en eux depuis les temps de l'esclavage et l'époque coloniale* et c'est l'une des principales manières à travers lesquelles *nous continuons à les y maintenir.*

L'un des leurs, Dubois, disait dans un livre, *« le Dixième des Talents »* (1/10), qu'il existait
une *désunion viscérale dans leur culture.*

Il était précis dans ses déductions qui stipulent qu'il
y avait *des éléments épars de leur culture* qui *avaient atteint une certaine forme de succès.*

Cependant cette partie n'a pas bénéficié de l'amplitude de son œuvre. *Ils n'ont pas lu que " le Dixième des Talents " se donnait pour mission de leur permettre d'aider les 90% sans talents d'atteindre une meilleure qualité de vie.*

Au contraire ces éléments ont créé une nouvelle catégorie de classe, la *classe Buppie* (que nous traduirions par *parvenus*) et ils *regardent de haut les leurs ou bien les aident avec condescendance.*
WiseMan
La seule culture qui prend l'ascension chez eux c'est la *culture de ramassage et de cueillette qui est nourrie par la semence de Caen, frère d'Abel «le nivellement vers le bas».*

Leur *ÉGOÏSME ne leur permet pas de travailler ensemble* sur des projets pour atteindre des
réalisations communes.

*Ils ne réaliseront jamais ce que nous avons accompli.*

Quand ils se
mettent ensemble *ils laissent leur ego dominer leurs objectifs communs.*

Donc leurs
prétendues organisations d'aide et de charité (...) semblent seulement promouvoir leurs
noms sans apporter de réels changements au sein de la communauté.
WiseMan
Ils sont *heureux de
siéger dans des conférences ou des conventions dans nos hôtels* (Sheraton,
Intercontinental, ...,).

Ils discutent au sujet de ce qu'ils projettent de faire tout en *récompensant par des plaques d'honneur et des titres les meilleurs orateurs mais non les meilleurs réalisateurs (ceux qui en fait agissent)*.

*Y aura-t-il une fin à leur ÉGOÏSME ?* Ils refusent obstinément de se rendre compte que *unis ils pourraient accomplir beaucoup plus*: TOGETHER EACH ACHIEVES MORE (TEAM)

*Ils ne comprennent pas qu'il n'y a pas mieux que des entités individuelles mises ensemble pour contribuer à une œuvre commune.*
WiseMan
En réalité beaucoup de ces *Buppies*(parvenus) ne se rendent pas compte que
*«une seule signature suffit pour qu'ils redeviennent pauvres»* et que *deux chèques de paie les séparent de la pauvreté* (ils sont à deux mois de salaire de la pauvreté).

Et que *tout cela est contrôlé par les plumes des blancs et leurs bureaux.*

Une simple signature suffit !!(ndlt)
Ainsi donc nous continuerons à les maintenir dans cet état.

*a*. aussi longtemps qu'ils refuseront de lire et partager l'information,

*b*. aussi longtemps qu'ils continueront d'acheter tout ce qu'ils veulent pour satisfaire leur
avidité de posséder,

*c*. et aussi longtemps qu'ils continueront de penser qu'ils «aident» leurs communautés en
payant des cotisations à des organisations qui ne font pas plus que tenir d'extravagantes
conventions dans nos hôtels.
WiseMan
En passant, ne vous inquiétez pas qu'ils puissent lire cet article.
*Rappelez vous : ILS NE LISENT PAS*, s'ils lisaient ça ne ferait rien, *ils sont amnésiques*,
c'est-à-dire ils oublient vite (pour eux le bourreau et la victime ont la même fosse)...

D'autre part, je parie qu' *ils préfèreront garder cet article pour eux après lecture, plutôt que de le partager avec les autres.*

Sauf bien sûr pour quelques-uns d'entre eux qui ont compris.

Encore et une fois de plus, *"la meilleure façon de cacher quelque chose à un Noir est de la mettre dans un livre.*
gabson
@wiseman, que vient faire ou expliquer ce fleuve ici??? Qu'en pensez-vous???
1- le tout n'est pas de lire; il faut bien lire, comprendre ce qu'on lit, l'analyser et l'évaluer!
2- parlons de l'ignorance! Croyez-vous avec votre auteur que la science soit donc une propriété blanche et l'ignorance l'identité des NOIRS?
3- parlons de l'avidité! qui du blanc ou du Noir est plus avide? Qui a assassiné des millions d'Indiens, de NOIRS, à cause de l'avidité méchante?
4- parlons de l'égoïsme, combien de guerres les blancs se sont-ils fait entre eux, avec des millions de morts???

Votre torchon est celui d'un pauvre blanc illettré qui récite un cliché reçu des racistes arriérés!

Dites-lui que nous voyons ici de nombreux blancs analphabètes ne sachant ni lire ni écrire!!! Dites-lui de se révéiller de son long et profond sommeil!
bifaka_bilolo
Le problème avec Wiseman est que comme un mouton, il reproduit ici ce que le blanc veut lui faire faire à savoir enfoncer dans le crane de ses frères les certitudes blanches qu’ils aimeraient voir perpétuer chez les noirs.
Et c’est cet aspect inintelligent et irréfléchi de sa part que je ne cesse de dénoncer sur ce forum car je me demande comment un noir digne de ce nom peut ainsi être dénué de Sagesse pour colporter/acheminer/médiatiser/relayer des hérésies comme : «Les noirs ne lisent pas et resteront toujours nos esclaves ».
Le noir est vraiment celui qui tue le noir. S’il lisait lui-même il saurait que depuis 8 ans une réponse avait été donnée à ce texte.
Je vais laisser une digne noire du nom de Geneviève Laouchez donner la réplique à toutes ces inepties dans la chronique que vous pouvez visionner au lien youtube suivant

https://www.youtube.com/watch?v=CAjISAPUvvs
bifaka_bilolo
GABSON
Tu viens d’avoir la preuve par le torrent de Wiseman qu’il lit certes mais n’analyse pas et ne cesse que de reproduire ce qu’il a lu comme un décérébré.
Le texte date d’il y’a environ huit ans, monsieur qui est soit disant un noir qui lit n’a pas la prudence de faire une petite recherche autour car il est dans la CERTITUDE que comme lui a dit son patron blanc « LES NOIRS NE LISENT PAS ».
Tu comprends donc combien il est difficile de pouvoir débattre avec des personnes qui n’analysent pas comme lui. On lui dit une maison est tombée au Cameroun, sans savoir les raisons de la chute de cette maison ni avoir analysé si l’info qui lui était donnée il court comme un dératé sur camer.be annoncer que BIYA FAIT DEJA TOMBER DES MAISONS.
Il y’a certains à qui il ne faudra jamais donner le bouton du nucléaire sinon le monde n’existerait plus tellement ils laissent leurs émotions prendre le pas sur leur raison.
bifaka_bilolo
Je le remercie toutefois d’avoir relayé cette hérésie qui permettra au lecteur d’avoir un autre son de cloche PLUS DIGNE DU NOIR.
kiki22
@ Post 14 je vous reprends au rebond

Il ne suffit pas de lire, qu'avez vous donc retenu de ceci:

"Les Noirs refusent catégoriquement les religions de leurs propres Ancêtres; leurs propres prophètes oubliés).*"

Allez vous toujours continuer à croire aux fables de votre Jésus ?!?

Je n'ai pas eu besoin de lire ce monsieur que vous citer pour savoir que tout comme la démocratie que les impérialistes sèment en Irak, Syrie, Lybie etc... c'est de la même manière qu'ils ont semé les religions qui vous polluent la vie actuellement, seuls les moyens ont changé, bombardement contre chicotte.
Á l'époque, c'est par la bastonnade que les religions nous étaient imposées.
Le blasphème suprême c'est de dire à un négus que le christianisme n'est en rien ça religion.
Le chemin reste très très très long pour nous sortir de tous les dégâts de l'esclavagisme et colonialisme.
WiseMan
Tu veux dire que ton copain de misere gabson devrait renier son catechiste de pere dont il se prevaut tout le temps pour faire valoir ses "valeurs morales" ou que son chasse-mouche qui le suit partout arrete de se prevaloir de versets biblique qu'il cite sur ce forum tout le temps????

Quand vas-tu les renier pour cela????

Peux-tu seulement me donner le nom du dieu et de la religion de tes ancetres????


bifaka_bilolo
Une Pensée du jour que j’aimerais partager avec « l’homme dit sage » du forum celui qui contrairement aux autres noirs, est un lecteur à qui on ne saurait rien cacher parce qu’il saurait lire. J’aimerais lui rappeler un tout petit mot mais o combien puissant : HUMILITE.
Je lui dédie ce qui suit n’a-t-il pas dit qu’il savait lire ? Mais comprendra-t-il ?
Voilà comment l’artiste parle au lecteur qui croit être pétrît de savoir mais, ce dernier (au propre comme au figuré) comprendra t’il ?
« Le non-savoir est le fondement de tout, il crée le tout par un acte qu'il répète à chaque instant, il produit ce monde et n'importe quel monde, puisqu'il ne cesse de prendre pour réel ce qui ne l'est pas. Le non-savoir est la gigantesque méprise qui sert de base à toutes nos vérités, le non-savoir est plus et plus puissant que tous les dieux réunis. »

De l'inconvénient d'être né, page 1280.
Emil Michel Cioran philosophe Roumain
kiki22
Post 27

"Peux-tu seulement me donner le nom du dieu et de la religion de tes ancetres????"

Je ne crois en rien, je suis vulgairement ce qu'on nomme un athée.
Mon géniteur non plus ne croyait en rien, il m'a juste appris de ne pas croire au copain imaginaire.
Par contre, j'admire mes cousins de l'Ouest qui préservent leur culte du crane.

WiseMan
Donald Trump: "Il n'y a pas de raccourci vers la maturité, l'Afrique doit être recolonisée
S'exprimant hier au Nebraska, Trump a déclaré que les Africains sont des esclaves qui vivent comme des esclaves dans leur propre pays et pourtant ils prétendent être indépendants.
Trump a répondu à une question d'un journaliste sud-africain sur s'il pense que les dirigeants africains avaient raison de demander un retrait massif de la Cour pénale internationale basée à La Haye.
"Il est honteux pour les dirigeants africains de chercher la sortie de la CPI. À mon avis, ces dirigeants veulent avoir toute la liberté d'opprimer leurs pauvres sans que personne ne leur pose une question. "
WiseMan
"Je pense qu'il n'y a pas de raccourci vers la maturité et à mon avis, l'Afrique devrait être recolonisée parce que les Africains sont encore sous esclavage. Regardez comment ces leaders africains changent les constitutions en leur faveur pour qu'ils puissent être des présidents de vie. Ils sont tous gourmands et ne se soucient pas du peuple "dit Trump
"Quand je les ai vus se grouper contre la CPI, ils ne peuvent même pas trouver une solution amiable pour le dilemme permanent au Burundi, je me suis dit que ces gens manquaient de discipline et de cœur humain. Ils ne peuvent pas donner l'exemple. La seule chose qui leur intéresse est d'accumuler la richesse des contribuables pauvres. Avant de penser à sortir de la CPI, ils devraient d'abord restaurer la paix au Burundi et d'autres pays déchirés par la guerre au lieu de rassembler comme des hyènes dans le but de finir les pauvres ».
La vérité blesse.
gabson
@wiseman, et la vérité ici c'est quoi?

Eh bien, e constate par vos faits que si vous avez obtenu le BEPC, c'est en trichant! Vous n'avez pas le niveau de la classe de seconde, puisque vous ne savez même pas lire!
WiseMan
Effectivement, si tu n'as pas vu la verite meme apres avoir lu c'est que tu ne sais pas lire et je crois te l'avoir deja repproche et je ne suis pas seul...
kiki22
Post 30


"Il est honteux pour les dirigeants africains de chercher la sortie de la CPI. À mon avis, ces dirigeants veulent avoir toute la liberté d'opprimer leurs pauvres sans que personne ne leur pose une question. "

Et vous ne vous posez pas la question de savoir ce que fait la fameuse CPI des dirigeants qui massacrent les pauvres qui ne sont pas des leurs ?!?

Les Bush en Irak c'est plus de 2 millions de morts, le chaos en Lybie, en Syrie, en CI, RDC, Soudan etc... vous attribuez ça à qui ???

Il est peut-être temps que camer.be interdise aux moins de 15 ans d'intervenir ici, c'est trop grave ce qu'on peut lire des fois sur ce site.
WiseMan
C'est votre Trump, "ami" de Poutine selon vous...qui allait vous aider a massacrer les populations africaines...je vous rapporte juste ses propos sans toute fois voulloir percer votre bulle...

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Aboubacar Vincent voit rouge
Aboubacar Vincent voit rouge
TRANSFERTS INSTANTANéS VERS LE CAMEROUN

 

Facebook
radios
RTS 90.5 FM AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA Amplitude FM AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA Kalak FM AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA Nkongsamba FM AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA Cameroonvoice AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA Fréquence de vie AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA
    
Guy MAMBO décrypte le concert d'Etienne MBAPPE & THE PROPHETS AU DIVAN DU MONDE
évènement
AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA
actuellement sur le site
L'éQUATION
AFRIQUE :: Pour une Dépersonnalisation du Pouvoir Et Une Union Sacrée Autour des Projets Souverains :: AFRICA