Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus
Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus

Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus

Cuba: Fidel Castro, le p?re de la r?volution cubaine n'est plus
Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus
Le père de la révolution cubaine, Fidel Castro, est décédé vendredi soir à La Havane, à l'âge de 90 ans, a annoncé son frère Raul sur l'antenne de la télévision nationale. «Le commandant en chef de la révolution cubaine est décédé à 22 h 29 ce soir» 

Pour certains, Fidel Castro incarnait le défenseur de la justice sociale, héros de la révolution cubaine. Pour d'autres, il n’était qu’un dictateur accroché au pouvoir. Pourtant, Fidel Castro de son vivant a survécu à plusieurs tentatives de renversement de son pouvoir et à plusieurs tentatives d’assassinats. 

L'histoire retiendra que Fidel Castro, de son vivant a tenu tête à 11 présidents américains et à la pression de 48 années d'embargo. Décédé le 25 novembre 2016, Fidel Castro a régné durant 50 ans sur la vie cubaine.

Fidel Castro avait conquis le pouvoir par les armes en 1959 et l’avait quitté 47 ans plus tard en raison d’une grave hémorragie intestinale. Ses apparitions publiques étaient rares et les rumeurs sur un état de santé déclinant ont beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

Né à Colonia Biran (Cuba) dans la province d'Orientele 13/06/1926, Fidel Alejandro Castro Ruz, le leader communiste cubain connaît une enfance compliquée. Fils illégitime d'une mulâtresse et d'un propriétaire terrien, il n'est reconnu par son père qu'à l'âge de 17 ans. En 1945, Fidel Castro intègre l'université de La Havane, dont il sort diplômé en droit. C'est durant ses années d'études qu'il s'initie à la lutte armée contre les dictatures d'Amérique du Sud. Il part notamment combattre en Colombie et participe à la tentative de soulèvement en République dominicaine. 

Suite au coup d'Etat du général Fulgencio Batista en 1952, Fidel Castro fait entendre son opposition et se retrouve emprisonné. Amnistié, il est libéré deux ans plus tard et choisit l'exil, accompagné par son frère cadet Raul. En décembre 1956, il débarque clandestinement sur l'île avec pour projet de renverser la dictature militaire soutenue par les Etats-Unis. Après deux ans de guérilla acharnée, Fidel Castro parvient à provoquer la fuite de Batista et s'installe au pouvoir en janvier 1959. C'est alors qu'il se rapproche du Parti communiste cubain, et il ne tarde pas à proclamer que son gouvernement prend modèle sur le socialisme révolutionnaire. Des exécutions sommaires sont diligentées contre les "traîtres" par Ernesto Guevara, complice de Castro à cette époque. 

Durant les années 1960, les Etats-Unis instaurent un embargo contre Cuba et un bras de fer oppose les deux nations, dont la tension culmine avec le débarquement manqué de la baie des Cochons et la crise des missiles de Cuba. Fidel Castro procède à la nationalisation de toutes les grandes entreprises et interdit le libre commerce. La pauvreté et la pénurie s'installent tandis que l'émigration vers les Etats-Unis explose. L'aide de l'URSS est alors précieuse pour éviter la famine généralisée.

À la fin des années 1990, Castro montre des signes d'essoufflement. En 1997, des rumeurs sur son état de santé ont commencé à circuler, mais le Lider maximo a voulu y mettre un terme en se montrant plus que jamais en public.

Le 23 juin 2001, pour la première fois depuis son entrée au pouvoir, Fidel Castro est victime d'un malaise pendant un discours prononcé devant près de 60 000 personnes. Trois ans plus tard, il fait une chute en descendant de l'estrade au terme d'une allocution. Il se relève aussitôt, mais sa chute a été transmise en direct à la télévision cubaine.

Fin juillet 2006, à la suite d'une hémorragie gastro-intestinale, il subit une opération qui l'éloigne « temporairement » du pouvoir.

À la suite de ce retrait, son frère, Raul Castro, âgé aujourd'hui de 81 ans, a assuré l'intérim à la tête de l'État. Il a définitivement succédé à Fidel à la présidence de Cuba deux ans plus tard.

Ces dernières années, les présidents vénézuélien Hugo Chavez et bolivien Evo Morales ont visité à plusieurs reprises Castro en convalescence. Ce dernier a fait des apparitions ponctuelles à la télévision, où on le voit toujours plus affaibli, et a continué à écrire ses « Réflexions », publiées dans la presse officielle. Il aime également se servir de sa plume pour alimenter le journal officiel du Parti communiste cubain Granma, comme en 2013 lorsqu'il met en garde le régime de Pyongyang des risques d'une guerre dans la péninsule coréenne.

En 2012, année de son 86e anniversaire, Fidel Castro apparaît au mois de mars en compagnie du pape Benoît XVI, alors de passage à Cuba.

En octobre de la même année, le leader rompt son silence pour nier les rumeurs prédisant sa mort imminente. Il publie alors un article dans le Granma, où il en profite pour qualifier de « mensonges constants » les rumeurs de sa mort ou de son agonie. « Je leur offre les photos qui accompagnent cet article », ajoute-t-il, faisant allusion aux images qui le montrent debout, tenant une édition récente du journal.

En février 2013, les Cubains revoient le Lider Máximo lors des élections législatives. L'homme de 86 ans s'est rendu au bureau de vote numéro 1 de la place de la Révolution, à La Havane, où il a toujours voté jusqu'en 2006. 

Un mois plus tard, la mort du président vénézuélien Hugo Chavez, le 5 mars 2013, réussit à faire sortir Fidel Castro de sa retraite. L'ancien leader écrit alors dans le Granma que Cuba a perdu son « meilleur ami » avec la mort du président Chavez. Ce dernier a souvent fait référence à Fidel Castro comme étant une figure paternelle, un mentor et un ami proche.

Le "Lider Maximo" s'était exprimé pour la dernière fois devant le congrès du parti communiste de Cuba en avril 2016. 

Sa dépouille sera incinérée ce samedi 26 novembre 2016 , a précisé son frère Raul.

Chronologie :

- 13 août 1926 : Naissance de Fidel Alejandro Castro Ruz à Horin, à l’est de Cuba.
- 1945 : Études le droit à l’université de La Havane.
- 1952 : Coup d'État du général Batista en 1952
- 26 juillet 1953 : Insurrection contre la caserne de Moncada. Condamné à 15 ans de prison, Castro sera amnistié deux ans plus tard.
- 25 novembre 1956 : Il embarque sur le Granma, avec 80 hommes.
- 1er janvier 1959 : Batista, lâché par les États-Unis, fuit le pays.
- 8 janvier 1959 : Arrivée triomphale de Castro à La Havane
- 1960 : Début de la politique de nationalisation et de collectivisation agraire
- 3 janvier 1961 : les États-Unis rompent leurs relations avec Cuba et ferment leur ambassade.
- Mai 1961 : Fidel Castro déclare le caractère "socialiste" de la révolution. Débarquement de la baie des cochons.
- Janvier 1962 : Crise des missiles
- 3 février 1962 : Kennedy ordonne l'embargo économique, commercial et financier sur Cuba.
- 1989 : Chute du régime soviétique
- 31 juillet 2006 : Castro cède "à titre provisoire" le pouvoir à son frère Raul.
- 19 février 2008 : Il quitte définitivement le pouvoir et désigne Raul comme héritier.
- Août 2010 : Sort ses mémoires sur la Sierra Maestra.
- 25 novembre 2016: Décès de Fidel Castro

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier

Leader MAXIMO

Senior El Commandante

Chef de la Révolution

Flambeau perpétuel de la lutte des peuples opprimés

Fidèle Castro,
Sois Étoile dans le Firmament.

Brille pour l'humanité

Rayonne sur les peuples

Sois flamboyant pour l'inspiration et la Sagesse du Combattant Inconnu

Vas, Castro pour mieux rester

Tu es mort, pour Vaincre encore

Pour que vive la Révolution

Et que vienne la LIBÉRATION !

Castro est vivant.
jeanne
paix à son âme
repose en paix
zed2three
ses victimes sont bien heureuses de l'accueillir
gabson
FIDEL CASTRO, un nom d'or, comme ceux de HUGO CHAVEZ, LUMUMBA,UM NYOBE, KADHAFI, OUANDJE, GBAGBO, SEKOU TOURE... ces hommes aimés de leur PEUPLE et détestés par les "démocrates"!!!

Le paradoxe est éclatant!

NON! Il n'y a aucun paradoxe!

Pour ces "pseudo-démocrates", la DEMOCRATIE n'est que le cache-sexe leur permettant des "interventions humanitaires" comme en SYRIE, en IRAK, en LIBYE, en CIV, au KOSOVO... pour installer le chaos, véritable source de commerce et d'emplois pour leurs enfants et misère pour les PEUPLES bombardés!!!!

Paix à toi CASTRO!!!
WiseMan
Ce personnage controverse, bien que guide par de bonnes intentions apparentes a conduit son peuple a la misere...

Il a fait perir beaucoup trop de ses compatriotes pour instaurer un socialisme "scientifique" (une dictature communiste en fait) aux resultats discutables quoi qu'on peut admettre que son systeme de sante ait marque des points positifs

En tant qu'Africain, je lui suis tout de meme reconnaissant pour le soutient militaire probant qu'il a bien voulu accorder a mon Grand Pere Nelson MANDELA le pere de la democratie sud africaine.

Dieu jugera pour le repot de son ame!
Epervier
@WISEMAN

À quel autre pays des îles d'Amérique du Centre et du Sud avez vous comparé le niveau de vie des cubains?

Prenez en compte les contraintes agressives des USA sur Cuba au moment de faire votre analyse

De combien de temps de formation aurez-vous besoin selon vous pour comprendre la planète géopolitique dans sa configuration actuelle ?

Notez pour finir que vous n'êtes pas obligé de répondre.
WiseMan
Voyons EPERVIER,

Nous sommes a une horaison funebre ou chacun est suppose faire son temoignage a la memoire du disparu sans critiquer ce que les autres disent...

Je n'ai fait que restituer ce que j'ai retenu en bien et en mal de l'illustre disparu, sans rancune ni passion.

Je confie le jugement de son ame a son Createur que seul sait de lui ce qui a echape a ma vigilance. Tu peux me "convaincre" sur sa personne qu'il etait un doux agneau pour tous, mais convaincras-tu aussi Dieu de ce qu'il sait deja de lui????
Larryking
Fidel Castro était un grand révolutionnaire qui a sérieusement marqué son époque et qui a réussi à vaincre la puissance militaire des Etats-Unis dans un combat perpétuel du genre David contre Goliath.

Mais Fidel Castro c’est aussi près de 70 000 prisonniers politiques parmi lesquels certains ont passé des décennies de leur vie en prison, plus de 600 condamnations à mort et près de 150 condamnés qui ont été exécutés, et près de 2 millions d’exilés (sans compter leurs enfants et leurs petits-enfants nés pendant l’exil).
Larryking
On n’a qu’à regarder les vidéos de certains exilés qui célèbrent sa mort aujourd’hui pour comprendre que c’est pas tout le monde qui le pleure, comme cette dame de Miami qui dit avoir attendu cet instant depuis 56 ans et une autre, plus jeune, qui dit qu’elle aurait souhaité que sa grand-mère soit encore en vie et que cette dernière aurait donné sa vie pour pouvoir célébrer la mort de Fidel Castro!

http://www.cnn.com/2016/11/26/us/miami-fidel-castro-death-reaction/index.html
Larryking
On ne peut pas maintenir des millions de citoyens dans la pensée unique et le communisme pendant plus de 60 ans ! Les gens n’ont qu’une seule vie. A un moment donne, il faut pouvoir effectuer une transition et passer d’un système de révolution permanente a un système qui permet aux gens de vivre pleinement leur vie, de faire exploser leurs talents à fond pour créer des richesses et des emplois et aussi de pouvoir participer à la gestion du pays quel que soit leurs idées politiques. Une évolution qui dure 60 ans c’est quand même le comble du ridicule ! Même les pays qui se sont battus contre les pays alliés pendant la 2e guerre mondiale comme l’Allemagne, l’Italie et le Japon ont par la suite négocié une forme de relation diplomatique avec ces derniers, et on voit le résultat sur la qualité de vie dans ces pays-là. Mais Fidel est reste enfermé dans sa révolution, même après la chute de l’URSS ! Et la conséquence de tout ça c’est que Cuba est comme resté figé dans les années 60 !
Larryking
Erratum: Une révolution qui dure 60 ans c’est quand même le comble du ridicule !

@WiseMan. Salut Bro, merci d'etre oujours au front contre les obscurantistes.

@Epervier, toujours perdu hein!
WiseMan
Larryking,

Salut Bro, s'il te plait, quand tu auras un peu de temps, il faudra ecouter la video du direct dont notre compatriote Franklin NYAMSI a bien voulu nous gratifier. Il me sembles qu'il ya beaucoup de grains a moudre dans cette reflexion interractive pour la situation preoccupante de notre cher Cameroun...

A must watch!!!
WiseMan
Larryking,

Re-voici le lien

https://www.facebook.com/franklin.nyamsi1/videos/10205889424873808/
Epervier
@LARRYKING

Merci pour votre témoignage sur la vie du leader maximal de la Révolution

J'admire votre couragede vous engager au front là où @WISEMAN s'est sagement excusé prétextant le deuil alors qu'il ne se sent pas en deuil et qu'en plus c'est du bout des doigts qu'il écrit une légère reconnaissance de la grande oeuvre du camarade et commandant Fidèle
Epervier
@LARRYKING

L'Allemagne à perdu la guerre
Ils ont été occupé et ont "négocié" , c'est à dire subi les conditions que le vainqueur leur a imposées

Fidèle Castro à résisté et la confrontation à duré jusqu'à sa mort.

Qui devait céder?
L'agresseur impérialiste, esclavagiste et sioniste ou bien celui qui refuse d'être esclave?

Vous souvenez-vous lorsque je vous ai traité de néo colon ou presque?

Je corrige.

Vous n'êtes pas néo Colin

Vous êtes récupérable

Car votre discours ici montre que vous ne comprenez pas encore le combat

Vous ne savez pas qui est l'ennemi e6 ce que l'ennemi veut atteindre comme objectif

Votre lutte se doit donc d'être analysée à la lumière de vos écrits qui précèdent

Je vais m'y essayer de façon sporadique aujourd'hui et demain

Jusqu'à la victoire finale, toujours
Victoire de clarification bien sûr !
Larryking
@Wiseman

Merci pour le lien. Je constate que le Live est fini depuis 6 heures. Je vais donc regarder la video et poster mon commentaire.
Epervier
@LARRYKING

Cuba est en guerre
Une guerre imposée par le système qui contrôle les pays de l'OTAN

Une guerre idéologique

Cette guerre qui a vu les États-Unis d'Amérique donner la chasse aux "communistes "; une véritable chasse aux sorcières au cours de laquelle le pays a été "nettoyé" de ce qui pour eux était une maladie inacceptable à extraire absolument de leur société.

Il faut le savoir.

Ce n'est que suite à cette "extraction", cette "purification ", que le pays a droit à la "liberté d'expression ".

Une liberté d'expression monochrome, monocorde, mono idéologique

On peut choisir: à condition que ce soit entre bonnet-blanc et blanc-bonnet

Epervier
@LARRYKING

Autrement dit:

Une fois que LE CAPITAL,
LA FINANCE , érigée en maître à jouer de la société. ..précisons: LA FINANCE PRIVÉE. ..

contrôle les règles du jeu social, on instaure la "démocratie " cloisonnée dans les murs du "monde capitaliste" , dans une société régie de façon univoque et inchangeable , au risque de provoquer une guerre,..
Société régie disais-je, sur la base de l'accès privé au CAPITAL, c'est à dire le contrôle d'accès à "l'argent" (c'est comme ça qu'on appelle ça au pays)

Le contrôle d'accès des individus à l'argent.

Lorsque vous concevez une société régie sur la base du contrôle de la FINANCE Par l'ÉTAT,
on dit de vous que vous êtes COMMUNISTE et vous avez intérêt à posséder des armes nucléaires pour rester vivants.

Voilà donc Cuba qui est considéré communiste et tient à le rester.

Ils subissent des guerres économiques, financières, militaires permanentes

Et vous dites"qu'à un moment donné, il faut laisser l
Epervier
@LARRYKING

Voilà donc Cuba qui est considéré communiste et tient à le rester.

Si on considère que la déclaration universelle des droits de l'homme proclame "le droit inaliénable des peuples à disposer d'eux-mêmes ",

Ils ont bien le droit de choisir leur modèle de société. Le modèle que la majorité se donne.
Face à certains problèmes ayant des solutions exclusives ou trop complexes, il faut choisir.

Cuba à choisi.

Ils subissent des guerres économiques, financières, militaires permanentes

Et vous dites"qu'à un moment donné, il faut laisser les gens vivre" (en gros)

C'est alors que je me dis que vous avez manqué plusieurs chapitres...

Et des questions me viennent à l'esprit:
1. Pensez-vous que le choix de société de Ahidjo accompagné de la gouvernance pour le mettre en oeuvre était viable?
2. Selon vous, Castro devait-il se rendre et se soumettre au diktat des États-Unis parce que l'agression contre son pays à duré 60 ans?
Epervier
Pour ne pas trop écrire , je vais attendre votre réaction si elle vient

Si non, par la grâce de l'esprit de vérité, à un moment donné, je continuerai.

Si @WISEMAN veut il écrit ce qui lui passera par la tête lorsqu'à la lecture de mon texte il ne tiendra plus en place.
Larryking
You are a funny guy. You are not trying to start a thread about the Castro's regime, are you? This would be a waste of time.

His brother Raul is less stubborn and more moderate. Things are starting to change, for the good of the Cuban people.

May God judges him (Fidel) for the good and for the worse he has done to his people. That's all!
Epervier
@LARRYKING

Why are you turning to English and stalling on this critical subject ?

It has to do with the core reasons why we are fighting

I really would have liked to read from you on this because the fight is fisrt and foremost an idealogical one.

Those of us who pretend to be "capitalists " should understand what they are talking about as well as the implications of what they pretend to be standing for.

I would understand one aspect of your speech that seems to suggest an evolution from a state sponsored and controlled system to a more liberal one as the individual wealth grows and the national financial and economy becomes stronger.
But how do you achieve that when your "friends" are pourring "mondialisation" down your throat?

Anyway

You decided this to bè a waste of time. .
Thus joining @WISEMAN on the escape road...
Unfortunately.

And I will keep wondering why you're fighting Biya and his régime.
Epervier
Fidèle CASTRO is à star
Litterally

So no God will have to juge him for him to shining high up , in thé skies.
WiseMan
EPERVIER,

Comment mesures-tu le progres humains? En sommes, quelles sont tes valeurs?

De toi a moi, le Cubain lambda qui a "resiste" est-il plus libre/prospere que l'Allemand ou le Japonais lambda qui se sont "soumis"?

La Chine que tu admires tant est alle ver plus de communisme ou ver plus de capitalisme selon toi? Rien que par la, tu peux mesurer la STUPIDITE du castrisme.

Mais ou est passe ton bon sens???

Il me semble que l'histoire a deja tranche de facon on ne peut plus claire quand a la viabilite des systemes communistes et capitalistes.

Tu m'as deja depasse. Bien je te laisse a tes certitudes.

Bonne chance!
Epervier
@WISEMAN

Merci pour votre réaction

Je la trouve plus émotive qu'analytique mais je ferai avec.

La Chine va vers plus de "libéralisation " de son économie ; j'ai suggéré un point positif pour cette "vision" dans un post précédant adressé à @LARRYKING

Comment je mesure le progrès humain?

En établissant une comparaison entre l'état d'une personne donnée entre deux "moments " donnés d'un contexte donné d'une part,
Et en comparant le même progrès dans un autre contexte ayant les mêmes caractéristiques de départ que le premier.

Les puristes excuserons cette formulation approximative.

Donc je ne comparerais pas leprogrès humain du vaincu Allemand au progrès humain du résistant Cubain

Lorsque les USA décident de larguer des bombes atomiques sur le Japon et pas sur l'Allemagne cela montre en partant une différence de contextes.
Différence plus criarde encore entre Allemagne et Cuba


Epervier
@WISEMAN

Je note que vous êtes pour la soumission à l'agression impérialiste

Vous trouvez "intelligent" d'accepter d'être des esclaves -ou préféreriez-vous "non-stupide"?-

Alors vois dites que si Bollore décide de vouloir établir officiellement l'esclavage au Cameroun vous serez pour...que personne ne résiste n'est-ce pas?

Mais restons à Cuba.

Connaissez-vous le régime de Battista que Castro et ses compagnons ont renversé?

Savez-vous que les travailleurs cubains maîtrisent à peu près tous les métiers qu'on trouve dans un pays "normal"

Fabrication de colle, de chaussures, de fromage . Industrie métallurgique, agro-alimentaire etc...
Je ne parle pas de "coopérants" qui viennent "aider"
Ils maîtrisent!

Alors pourquoi ne sont-ils pas riches?

Blocus américain
Guerre "illégale "

Epervier
@WISEMAN

Je suis curieux de savoir ce contre quoi vous-vous battez dans le contexte camerounaus et pourquoi

Epervier
Contexte camerounais. ..
Epervier
@WISEMAN

Est-ce que l'histoire a tranché quant à la viabilité d'un système par rapport à un autre entre "système communiste" et "système capitaliste"?

NON!

Et de mon point de vue, si votre souci était le "développement humain", les deux systèmes n'auraient pas du être en compétition.

Pourquoi y a-t-il "compétition " et au fait, compétition entre quoi et quoi?

Si vous ne comprenez pas ce qui est en jeu, votre "réponse " n'a juste pas de sens

Parce que si vous répondez à une question que vous ne comprenez pas, vous êtes hors sujet.
Vous aurez la conviction de comprendre tant que vous n'aurez pas réalisé que vous êtes dans une zone inconnue.

De quoi s'agit-il donc?
Epervier
@WISEMAN

Il était une fois des royaumes, des rois et des peuples.

Certains peuples étaient soumis à des "ordres royaux" qui vivaient du travail des peuples soumis.

Il y avait aussi des peuples réduits en esclavage qui étaient obligés de travailler pour enrichir les "individus royaux" organisés et très instruits.
Ces derniers accumulent ainsi beaucoup de richesses par le crime et les massacres d'innocents.

Ils appelèrent leur richesse "CAPITAL"

Capital financier

Leur pratique d'accumulation n'a pas cessé.

Ils organisent les lois pour rendre "légale " leur pratique contemporaine.
Le résultat reste le même.

Un groupe d'individus prend en otages des peuples entiers pour piller leurs richesses et éventuellement les mettre à mort
Epervier
@WISEMAN

les détenteurs de CAPITAL sont donc à l'origine, pour la grande majorité, des criminels

Certains peuples se révoltent et tuèrent les rois et libérèrent leur pays

L'Union Soviétique par exemple.

D'où la haine que vouent contre la Révolution soviétique certains milieux "du capital"

La Révolution française à été récupérée par le système
La royauté britannique a pris les devants et empêché toute véléité de révolution en faisant des changements de façon proactive

La guerre Ezt-Ouest n'est pas à proprement parler une guerre de systèmes économiques

C'est une guerre d'un système de prédation contre un mouvement de libération.

Le système de prédation ayant dans la confrontation des moyens quasi illimités, les "cours ies" par exemple continuant de servir de puits d'approvisionnements gratuits des prédateurs contre les résistants aux ressources limitées.

Je m'arrête là.

Je continuerai si vous réagissez
Epervier
Le système de prédation ayant dans la confrontation des moyens quasi illimités ; les "colonies;" par exemple servant de puits d'approvisionnements gratuits ...des prédateurs contre les résistants aux ressources limitées. ..
WiseMan
Dans le contexte camerounais:

1) Je me bats contre l'illegimite des usurpateur de la souverainete populaire du fait du borrage systematique des urne, du mensonge d'etat erige en modele de gounance et de l'usage criminel de la force publique contre le peuple que l'Etat est suppose proteger

2) Je me bat contre le deficit de democratie et son corollaire qu'est le deni de droit

3) Je me bats contre les violations massives des droits humains des camerounais par leur propre gouvernement

4) Je me bats contre l'idee de tout regime politique qui se prolongerait au dela de la decennie.

5) Je me bats contre la centralisation excessive du pouvoir d'etat par opposition au Federalisme que j'appelle de tous mes voeux

6) Je me bats contre la corruption, le tribalisme d'etat, notament la politique dite "d'equilibre regional" qui non seulement n'est meme pas appliquee a la lettre mais est une apologie a la mediocrite
WiseMan
7) Je me bats contre l'irresponsabilite individuelle et collective des camerounais qui consiste a blamer systematiquement des coupables imaginaires pour tous leurs echecs au lieu de faire honnetement et courageusement leur propre auto-critique qui seule est gage de progres palpable

8) Je me bats contre toute idee saugrenue suivant laquelle l'homme noir n'aurait ete qu'une victime passive des autres races(surtout la race blanche) durand toute son histoire, car j'estime a la lumieres des faits historiques indeniables que beaucoup de noirs jouissant apparement de toutes leurs facultes mentales, ont par ignorance/cupidite/mechancete/faineantise... contribue a l'asservissement de leurs semblables

9) Je me bats, avec la derniere energie, contre tout acte de malveillance(exclusion, discrimination, xenophobie...) d'un africain contre un autre africain

10) Je me bats contre toute atteinte a la liberte de religion, d'association, d'orientation sexuelle...
WiseMan
11) Je me bats enfin contre le F CFA tout en estimant qu'on ne peut s'en debarrasser avec le minipum de casse pour notre peuple qu'apres avoir pris des mesures preventives dont seul un debat national sanctionne par un referendum peut en determiner le contenu
WiseMan
EPERVIER,

Si tu es contre le modele capitaliste, pour quel systeme economique es-tu????

J'exige une reponse directe. Pas de tergiversation s'il te plait!
Epervier
#3

J'admire le courage dont fait montre @ZED2THREE en étalant avec fierté son ignorance, fondement de ses prises de position destructrices pour le peuple camerounais

Le courage et l'ignorance adossés à des diplômes universitaires comme probablement le cas présent, font le lit de bien des catastrophes.

@ZED2THREE, avez-vous encore là capacité d'apprendre? Pouvez-vous encore étudier?
Epervier
@WISEMAN

Je vois prie de voir au travers de la présente réaction, l'expression du respect qu'en ce moment j'ai pour vous, suite à votre disposition à discuter de ce sujet.

Communiquer est important.

On dirait une évidence

Que non

Nous sommes nombreux à faire montre d'une certaine volonté de voir les choses changer dans notre pays.

Mais ce que nous ignorons individuellement, c'est que nous n'avons jamais eu l'opportunité de discuter de ce que nous voulons voir nos pays devenir.

Cette situation dure depuis le massacre des nationalistes opérationnels de la génération des Ossende, Um , Mumié, et j'en passe, ainsi que tous les autres combattants inconnus de nous, tombés sous les crimes perpétrés par le gouvernement français dans notre pays.
Epervier
@WISEMAN

Je trouve vos réactions bien structurées et groupées pour faciliter les réactions

#33
Ici vous abordez la gouvernance de la société canerounaise

#34
Ici vous abordez des thèmes liés à la lecture et à la connaissance de l'histoire, ainsi qu'à certains éléments relevant des valeurs qui fondent un groupe humain.
La "culture" de la société
Epervier
@WISEMAN

Réaction à #33

Le bourrage des urnes, le mensonge d'État, l'usage criminel de la force publique, l'installation au pouvoir d'individus ne représentant pas la volonté du peuple e5c.

Tous ces maux ont été introduits au Cameroun par la France au lendemain de la seconde "guerre mondiale" lorsque ce pays criminel s'est mis à manoeuvrer pour détourner un "mandat" de la Société des Nations par lequel l'État français était supposé "conduire le Cameroun à l'indépendance".

La France a manoeuvré pour faire croire que le peuple camerounais "refusait l'indépendance".
La France tue les leaders camerounais et installe au pouvoir Paul Biya, parl'intermédiaire d'Ahidjo.

Alors si vous combattez les tares décrites dans #33 vous devriez combattre la France car le régime camerounais actuel est le régime instauré par la France pour piller le Cameroun à travers les crétins locaux.
Epervier
@WISEMAN

Tous les maux que vois décrivez dans #33 ne sont que des tactiques de réalisation de la stratégie de destruction et de prise de contrôle du Cameroun par la France:

Diviser pour mieux régner:
Les conseillers français instaurent "l'équilibre régional" et le tribalisme d'État ( notion de village d'origine)

Destruction de la volonté populaire et de sa souveraineté :
Bourrage des urnes, fraude électorale en général, assassinats d'opposant politiques, instauration du "parti unique ", pendant africain de l'idée de "démocratie sans choix idéologique "

Etc.

En résumé, vous avez décrit le système de prédation instauré par la France au Cameroun pour baliser le chemin pour l'arrivée de Bolloré e5 autres.
Leur présence dans notre pays n'est pas un fait de hasard.

Face à cette réalité, abordons votre #34

Face à l'agression française contre notre pays,
Face à l'occupation militaire de notre pays par les troupes françaises
Face à la définition de
Epervier
@WISEMAN

En résumé, vous avez décrit le système de prédation instauré par la France au Cameroun pour baliser le chemin pour l'arrivée de Bolloré e5 autres.
Leur présence dans notre pays n'est pas un fait de hasard.

Face à cette réalité, abordons votre #34

Face à l'agression française contre notre pays,
Face à l'occupation militaire de notre pays par les troupes françaises
Face à la définition des politiques de notre pays par les "conseillers techniques " français qui ont instauré la mal-gouvernance que vous décriez

Allons au #34
zed2three
une question ,pour une fois,précise de @wiseman à @épervier"si tu es contre le modèle économique capitaliste,pour quel modèle es-tu?",je pensais que,débusqué,l'épervier allait enfin sortir du bois mais non,c'est le même verbiage abscons et brumeux de gourou sectaire
le pouvoir du leader minimo Castro a été un calvaire et un enfer pour de milliers de Cubains:Cuba,prison à ciel ouvert,où tout citoyen était interdit de sortie et de contact avec l'extérieur;si c'est ce destin à la "khmer rouge" que nous réserve @épervier et ses comparses après le "renversement des néo colon",c'est non et mille fois non
Epervier
@WISEMAN

L'histoire récente du Cameroun
Vérifiable même par un "sceptique " (comme vous) dit que la France a usurpé la souveraineté du peuple camerounais

Notre histoire récente nous dit que la France, avec la complicité de la Société des Nations (les nations unies ancienne version) a reçu le droit d'entrer au Cameroun.
L'État français a abusé de ce droit pour commettre des crimes contre l'humanité au Cameroun, profitant du fait que le Cameroun était militairement plus faible qu'elle.

Vous-vous insurgez quand-même contre le fait qu'on puisse dire que la France , pays de blancs, à détruit le Cameroun, pays de noirs et causé par les tares de gouvernance que vous décrivez en #33, les malheurs qui font qu'aujourd'hui vous-vous battez pour un Cameroun meilleur.

Parce que la France, plus puissante militairement a usé de complicités à la SDN pour entrer au Cameroun, massacré les leaders camerounais et utilisé des crétins, des fantoches comme Biya et sa bande pour pil
Epervier
@WISEMAN

Parce que la France, plus puissante militairement a usé de complicités à la SDN pour entrer au Cameroun, massacré les leaders camerounais et utilisé des crétins, des fantoches comme Biya et sa bande pour piller le pays, vous-vous mettez en mode "tout ou rien" pour tenir un discours dans lequel il s'agit de "blancs" contre "noirs"

En fait, vous prétendez vous battre contre l'exclusion mais votre cerveau est configuré en mode "exclusion"

Vous êtes incapable de comprendre la prédation contre le Cameroun parce que vos facultés d'analyse butent contre les cloisonnements blancs/noirs de votre esprit

Ce n'est pas une question de blancs/noirs

Des prédateurs blancs sont arrivés en Afrique, ont massacré des noirs de grande intelligence et collaboré avec les idiots africains noirs les plus misérables pour instaurer des États néo colons corrompus.

Je ne suis pas certain que le peuple français sait ce que de Gaulle à commis comme crimes en Afrique en son no
Epervier
@WISEMAN

Je ne suis pas certain que le peuple français sait ce que de Gaulle à commis comme crimes en Afrique en son nom pour enrichir quelques familles françaises

Vous avez besoin de tenter de devenir cohérent dans votre discours
En ce moment, vous êtes loin de l'être.
Epervier
@WISEMAN

#35

Vous montrez ici que l'incohérence de votre discours vient d'une terreur

Vous êtes une victime connue du terrorisme français en Afrique

Vous reconnaissez de façon induite que le franc CFA, imposé par l'État français au Cameroun "est un problème ".

Vous n'avez pas décrit le problème, mais vous dites qu'en sortir "causera des casses "

Pourquoi ?

Vous n'oserez pas accuser la France
(Re)devenez un homme!

Vous ne pouvez mener aucun combat en fuyant et demeurant dans le déni.
Epervier
@ZED2THREE

#43

Nous ne pourrons pas vous forcer à être un Homme libre

Si choisissez de demeurer esclave, vous serez libre d'aller vous livrer en esclavage là où bon vous semblera

À moins qu'une loi n'interdise aux crétins de se constituer esclaves

Alors vous seriez ré -éduqués de gré ou de force.

Mais là ça sera selon la loi que le peuple se sera donnée.
Epervier
@WISEMAN

#36

Suis-je contre le modèle "capitaliste"?

Je suis contre le système de prédation de la clique de criminels impérialistes, esclavagistes et sionistes.

Je suis contre leur stratégie de monopolisation de la FINANCE pour en faire un outil de chantage contre les peuples

Je suis contre cette accumulation criminelle érigée en idéologie qui, de fait, s'oppose à la démocratie car aboutit à une "DÉMOCRATIE CONTRAINTE"

le "choix libre" entre bonnet-blanc et blanc-bonnet une fois que le monopole est établi.

Je suis contre les crimes contre l'humanité érigés en "crimes légaux " par la terreur imposée par un groupe d'individus à des peuples apeurés et angoissés
WiseMan
EPERVIER,

Si tu es contre le modele capitaliste, pour quel systeme economique es-tu????

J'exige une reponse directe. Pas de tergiversation s'il te plait!
Epervier
@WISEMAN

#36

Suis-je contre le modèle "capitaliste"?

Au fait, qu'est-ce que le "capitalisme"?

Je ne vais pas tenter de définition pour ne pas choquer les puristes.

Néanmoins, en guise d'introduction, je tiens à signaler que je comprends parfaitement bien la notion /idée de "capitalisme d'État" (outchhhh)
Epervier
@WISEMAN

Je vois que l'impatience s'en mêle....

Je disais: qu'est-ce que le " capitalisme"?

Certains pourraient avoir dans leur esprit l'idée selon laquelle le CAPITAL, la masse monétaire et ses dérivés /équivalents, détenue par un groupe d'individus , à qui la légende attribuerait des vertus de prescience et d'omniscience,
Individus qui auraient le droit ( divin?) d'opérer les choix de société, sachant mieux que le peuple ce qui est bon pour lui ;
Baptisés au passage "inveztisseurs",
Sachant quand créer du travail et quand ne pas en créer, responsables donc du sort des Hommes...
En relation avec le "marché " qui selon eux s'autorégulerait (les inveztisseurs sont des dieux rappelez vous)

Réduisait ainsi les Hommes au rang de sois-Hommes...
Epervier
@WISEMAN

Suis-je contre le "capitalisme"?

Donc... si "capitalisme" c'est une chose qui transforme un Homme en sous-Homme, je suis contre le "capitalisme"

Mais si "capitalisme" a quelque chose à voir avec "la VALEUR",

dans ce sens que toute action d'investissement, toute activité serait adossée à yb "capital" mesurable non selon le diktat des accumulatwurs/prédateurs privés mais selon le bon sens et le droit juste,

Je suis "capitaliste".

Lorsque Barack Hussein Obama arrive au pouvoir aux États-Unis, l'économie américaine est en lambeaux

Mais Barack Obama n'est pas prisonnier des principes stupides et criminels de non ingérence de l'État dans l'économie
Principe basé sur une arnaque, une imposture visant à donner toutes les richesses de la planète aux prédateurs impérialistes

Ces derniers ne recherchent que le profit

Barack Obama utilise la puissance de l'État pour relancer l'économie. Personne ne se plaint. Parce que le gouffre est
Epervier
@WISEMAN

Mais Barack Obama n'est pas prisonnier des principes stupides et criminels de non ingérence de l'État dans l'économie

Principe basé sur une arnaque, une imposture visant à donner toutes les richesses de la planète aux prédateurs impérialistes

Ces derniers ne recherchent que le profit

Barack Obama utilise la puissance de l'État pour relancer l'économie. Personne ne se plaint. Parce que le gouffre est profond et seule une intervention de l'État peur ramener un fonctionnement normal de la société américaine

Les États-Unis d'Amérique sont-ils devenus COMMUNISTES?

Suis-je contre le "capitalisme"?

J'espère que vous commencez à comprendre qu'il ne s'agit pas d'être "capataliste"ou "communiste"

"Pour"où "contre"

Il s'agit de COMPRENDRE L'Économie, la Finance

Sortir de la prison de l'ignorance qui soumet les peuples à la manipulation des prédateurs.
WiseMan
EPERVIER,

Si tu es contre le modele capitaliste, pour quel modele economique es-tu?? Le modele economique pour le quel tu es s'appelle comment?? Ca n'a pas de nom???

J'exige une reponse directe. Pas de tergiversation s'il te plait!
Read more at http://camer.be/56195/11:1/cuba-fidel-castro-le-pere-de-la-revolution-cubaine-n39est-plus.html#XiEUlQAQDzsyJo15.99
Epervier
@WISEMAN

Pour quel système économique suis-je ?

J'espère pour commencer que vous comprendrez qu'il ne s'agit pas que je sois"communiste" ou "capitaliste"

Avant que quelques individus fabriquent ces mots les êtres humains existaient et pratiquaient des activités génératrices de revenus, faisaient des économies, réalisaient des "investissements " etc.

Il s'agit de redevenir des Hommes, d'être à nouveau SOUVERAINS, individuellement et dans les nations.

Sortir de l'ignorance

Inventer des solutions sans se sentir prisonnier de "capitaliste" ou "communiste"

Être des Hommes libres

Je suis un homme libre qui aspire à être est ma réponse à votre question.
Epervier
Je suis un homme libre qui aspire à être libre est ma réponse à votre question.

À vous.
WiseMan
EPERVIER,

Ton idole, le COMMUNISTE ASSUME, Fidel Castro etait-il un exemple "d'homme libre" de ton point de vue????
zed2three
@épervier nous promet "une rééducation politique de gré ou de force" quand le règne du monde obscur viendra-à regarder de près il regrette le fait qu'une majorité d'entre-nous se soit affranchie de l'esclavage,la trop grande liberté dont nous jouissons l'exaspère lui qui voudrait dominer nos consciences
dire"je suis un homme libre"est insuffisant-l'autre aussi est un être libre-nous vivons en société où nos libertés se confrontent-il faut des lois,des cadres,des systèmes pour harmoniser cette vie sociale à la dimension d'une région,d'un pays,d'un continent,du monde entier@épervier qui est aspirant politique va t-il dire à ses citoyens "chacun est libre de faire ce qu'il veut"?Capitalistes ou communistes ne sont pas de simples étiquettes -ce sont des représentations d'une réalité qu'on ne peut éludé,c'est la société réelle et non virtuelle
Epervier
@WISEMAN

#58

FIDÈLE CASTRO

Exemple d'homme libre?

OUI
DÉFINITIVEMENT
CERTAINEMENT
ABSOLUMENT

Le comandante CASTRO
Est un exemple recommandable d'homme libre

Le leader Maximo est le parfait exemple d'homme libre

Le parfait exemple d'esprit libre qui a combattu le bon combat,
Jusqu'à la victoire finale, toujours.

Et ce n'est pas la durée du combat qui détourne l'esprit libre de son objectif.
WiseMan
EPERVIER,

En #56 tu dis bien ceci:

"Inventer des solutions sans se sentir prisonnier de "capitaliste" ou "communiste""

Faut-il donc deduire que ton Fidel Castro etait "definitivement", "certainement", "absolument" "homme libre" (#60) et en meme temps "ESCLAVE" du communisme???????
Epervier
@WISEMAN

#61

En effet

"Leaving no one behind"

"Degrés de développement "

"État de la situation au début de la Révolution "

Tout cela conditionne le choix des politiques du moment

Cuba en est à la première phase de la Révolution

Le "communisme" dans cette phase était un passage obligé



La guerre les y a maintenus

Ils ont néanmoins développé les capacités de l'État autant que les capacités des citoyens

C'est une phase de "capitalisme d'État"

WiseMan
Conclusion:

EPERVIER est "definitivement", "certainement", "absolument" un ESCLAVE du communisme comme son idole Fidel Castro!!!

FIN DU DEBAT!!!
Epervier
@WISEMAN

Les États-Unis d'Amérique se sont retrouvés en 2008 dans une situation de pauvreté telle que pour sauver l'économie du pays, pour sauver des banques. ..privées, pour sauver l'industrie automobile, le pays a pratiqué le "communisme"
gabson
@wiseman, @Larryking,
1- si vous cherchez ds témoignages de personnes qui misèrent, vous en ferez des tonnes en Allemagne, aux USA, en france, en UK... Aller donc ramasser quelques témoignages de quelques mécontents cubains ne saurait constituer le contre-argument à la GRANDEUR de CASTRO!!!
2- qui vous a dit que CUBA serait si pauvre? Savez-vous qu'il existe des médias d'alternative vous permettant une autre lecture, en dehors des lectures bbc, france 24, cnn? Ces médias qui, quand ils vous parlent de la RUSSIE, de l'IRAN, de la CHINE... vous avez l'impression que la france vaut ces pays, que les Uk, les usa valent ces pays!!! NON Vous^êtes victimes de la propagande occidentale!!!
3- vous parlez de 60 ansd'embargo pratiquement, mais le CUBA a tenu!!!!
4- vous dites que certains célèbrent sa mort! Des millions célèbreraient aussi la mort de sarkozi, d'obama, de yollande... Ceux-là seront même plus nombreux à travers le monde! Et vous le savez!
Epervier
@GABSON

Je dois vous dire merci pour cet éclair de lucidité qui vous fait voir les victoires de la résistance contre l'impérialisme esclavagiste et sioniste.

Si vous n'étiez pas un support pour le régime néo colon, vous seriez certainement une valeur sûre pour la Révolution ;
Une valeur sûre pour le combat pour notre libération

gabson
@wiseman, @Larryking, c'est étonnant de vous voir soutenir le capitalisme!
1- le capitalisme et la démocratie ne vont JAMAIS ensemble!
2- le communisme est en fait la face économique de la démocratie!
3- les révoltes observées en occident actuellement sont le conflit capitalisme vs Démocratie!

C'est ainsi que la LIBYE était un contre-témoignage sérieux vis-à-vis du capitalisme! les banques n'y prospéraient pas, car le taux d'intérêt était de zéro! Le pays était pourtant prospère!
Il a fallu le détruire pour les banques, les multinationale et la mafia financière internationale!!!

CUBA n'est pas un pays pauvre reclu entre quatre murs! C'est un grand pays développé à son rythme!

Si nous nous baladons à travers n'importe quel pays au monde, à la recherche des quartiers pauvres, vous serez surpris!!!
gabson
@Epervier, cela fait au moins 04 ans que je vous rappelle que vous ne savez pas me lire!
Vous ne vous engagerez jamais à combattre les néo-colons, au moment où les colons cherchent à remplacer et ré-installer des apprentis néo-colons!!! Tout tourne autour de cette exigence actuelle dans tout le Golfe de Guinée!

Je suis donc gêné de vous voir vous limiter au microcosme, alors qu'un vent dévastateur rôde! Si donc à ce vent extérieur, vous ajoutez des agitations internes, bonjour une casse de 50 ans en moyenne!

CASTRO a pris 50 ANS de souffrance, de privations, vous pensez qu'il vous faut deux ans, renverser BIYA et tout rentre dans l'ordre? NON!!!

Plutôt que de renverser BIYA, il faut le mettre dans votre camp, étant donné qu'il se retrouve sans camp, lâché par la france qui a découvert qu'il la jonglait!
Epervier
.@GABSON

La balle de la Réconciliation nationale est dans le camp de Paul Biyà et son régime

On ne peut pas deviner ses intentions

Ce sont eux qui se sont éloignés des nationalisites

bifaka_bilolo
RIP grand Homme

a ceux qui rêvent que la démocratie existe voici ce qu'en dit Snowden

http://www.nouvelordremondial.cc/2016/11/27/snowden-la-russie-a-truque-les-elections-americaines-en-faveur-de-trump/
samory
Fidel laisse un peuple éduqué, soigné et non pourri par l'argent, ce qui vont venir ensuite vont en profiter. Pour arriver à ce résultat il n'a pas hésité à sortir les bourgeois et les voyous de son pays... Chapeau ! L'histoire lui rendra sa place n'en déplaise à certains. Les cubains ont gardé le sens des valeurs, de la fête malgré tout ce qu'on peut dire.
Avant Castro Cuba était le repère de la mafiia US, avec ses bordels et une très grande pauvreté
La révolution Cubaine a permi de sortir la population de la grande misère, scolariser tous les enfants et assurer des soins à tous GRATUITEMENT !
À part les cigares, Cuba est l'endroit sur terre où se trouvent les meilleurs hopitaux et médecins du monde, tout de même !!!
Le seul président et leader à ne pas avoir baissé son froc devant l'oncle Sam.
Lider Maximo: Hasta Siempre Commandante !
samory
salut Gabson et Bifaka_bilolo je constate que vous êtes toujours là et aussi percutants pour rabattre le caquet à ceux qui rament à contre-courant de l'histoire. Tous les évéments de ces derniers temps prouvent que le Nouvel (Des)Ordre Mondial et ses oligarcques sont en pleine déroute. Ce n'est pas la gesticulation de leurs adeptes sur ce forum qui y changera quelque chose. Les peuples se sont réveillés et déjouent tous les sondages truqués par les médias-mensonges corrompus. Les complots concoctés par les illuminatis sont entrain de prendre de l'eau. Et ce n'est que le début de la débandade.
bifaka_bilolo
Bon retour à toi SAMORY
Tu nous as manqué.
Ta venue va contribuer à relever le niveau de ce site par tes analyses toujours structurées et soutenues.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
CAN féminine 2016 : une réussite populaire
CAN féminine 2016 : une réussite populaire
TRANSFERTS INSTANTANéS VERS LE CAMEROUN

 

Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus Sky One Radio 100.1 FM Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus Amplitude FM Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus Kalak FM Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus Nkongsamba FM Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus Cameroonvoice Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus Fréquence de vie Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus
réclame
partenaire
Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus
    
Guy MAMBO décrypte le concert d'Etienne MBAPPE & THE PROPHETS AU DIVAN DU MONDE
évènement
Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
Cuba: Fidel Castro, le père de la révolution cubaine n'est plus