Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON
Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON

Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON

Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON
Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENT
A LA PLACE DES COLLOQUES AUX DEPENSES INUTILES, A VOTRE GLOIRE, ET DES SEJOURS DE LUXE EN SUISSE, LES CAMEROUNAIS VOUS ATTENDENT TOUJOURS A MAROUA ET A PRESENT A ESEKA ET MATOMB ! J'ai bien lu le communiqué du ministre de la Communication portant sur les " instructions spéciales du chef de l'Etat qui suit la situation de près ", après le déraillement de train d'Eséka dont le bilan ne cesse de s'alourdir, aussi bien en nombre de morts, 55 ce matin, qu'en blessés, dont le pronostic vital laisse augurer d'une peine lourde pour la Nation.

Je vous avoue qu'une fois encore, j'ai cru à une série de cauchemars, essayant de me convaincre qu'il s'agissait d'un " fake", ces documents de faux site dont a du vous parler la très connectée Brenda Biya.
Hélas ! Mille fois hélas, c'est notre triste réalité. Les Camerounais se résignent à ces non-surprises. Il n'y aura bientôt plus que des illuminés pour croire à une cour des miracles à Etoudi, à la place de celle des griots.

Au vert des arpents d'Eseka, maculé du sang de nos compatriotes, correspond le bleu de la gandoura du ministre, radieux de louanges et la brise tranquille de votre séjour genevois, que perturbe à peine le chahut lancinant et éperdu de nos compatriotes du Code.

Je veux bien savoir ce que signifie en langage moderne, simple et responsable, " instructions spéciales " - quand un gouvernement se perd en démentis, guerre contre les photos sur les réseaux sociaux, absence de dispositif fiable de protection civile - d'un chef de l'Etat au bord du Lac Léman, alors même que votre présence, aurait au delà de sa portée symbolique, donné le sentiment que nous faisons corps, avec sincérité, empathie et compassion avec les malheurs des nôtres.

C'est en cela qu'aurait plus de sens, à la place des articulations flagorneuses de ce colloque sur Mme Biya, source de dépenses ubuesques dans une université d'Etat qui manque parfois des basiques, une présence qui donnerait plus d'allant à une dimension de mère de la Nation, dont l'action sociale serait la symétrie parfaite de la compassion. Ce que j'avais cru percevoir, à Paris, lors de la couverture pour le compte du magazine de l'Ambassade du Cameroun en France, dont j'étais le rédacteur en chef, de la cérémonie de sa nomination comme ambassadrice de bonne volonté de l'UNESCO pour l'éducation et l'inclusion sociale, par M. Koichiro Matsura, alors Directeur général de l'Unesco, en novembre 2008.

Le temps n'est pas aux bulles de cette cérémonie, ni à la fête. Il est aux bougies que nous devons allumer sur ces tombes, au chevet des blessés, à la porte de nos hôpitaux qui souffrent le martyre du sous-équipement, celui d'Eseka devant faire la triste expérience.

Le temps aussi, est à une claire explication aux camerounais, sur les raisons de ces séjours prolongés à Geneve, dans le droit fil de la République exemplaire que vous avez prônée lors de votre investiture en novembre 2011 :
- Que nous coûte ces séjours et pourquoi ? Alors-même que, comme partout en Afrique, désormais, les citoyens ont la satisfaction de voir des chefs d'Etat aux cotés des populations, soldats et personnes éprouvées en de nombreuses circonstances, surtout lorsqu'il advient un péril, une catastrophe ou un accident d'une grande ampleur.
- Comment après tous les sommets et rencontres comme celle des Nations-Unies, tous les chefs d'Etat rentrent au pays, et vous prenez le chemin d'ailleurs ?
M. le Président, s'il y'a une enquête, ce serait aussi celle-là. Ou avec un peu de transparence, vos rêves perdus de moralisation en 82, pourrait, en édifiant nos concitoyens sur le gouffre financier de notre installation à demeure à l'Hotel Intercontinental, retrouver un rab de crédibilité. Oui, ce trou financier plus béant que celui qui déchire la route depuis hier à Matomb !

Au péril d'Eséka correspond, en effet, le trou béant de Matomb, balafre sur l'axe-lourd Yaoundé-Douala, artère stratégique, dont la veine est coupée à quelques semaines de la Can féminine. Vos collaborateurs ont trouvé la belle idée de placarder votre photo sur une pochette de Cd d'hymne de compétition sportive, au lieu de vous notifier le péril imminent d'une route éreintée par les accidents et un entretien défectueux. L'art bien connu, chez nous, de remplacer des trous par des creux !
Avec tout le respect du à votre fonction, il serait temps, dans ces années qui ponctuent le crépuscule d'une longue vie politique et administrative, je vous demande humblement d'éteindre les lampions et bougies de Genève et de votre tour d'ivoire et d'allumer celles du deuil, de prendre le chemin de nos lieux de périls et, tout simplement, de revenir à la maison.

En Afrique, chez vos parents Yezoum, Bulu, Nanga, Beti, nos pères Bantous et autres, un chef, un père, une mère ne font pas le deuil au téléphone, par télex, par fax, par sms ou par " instructions " dans une salle de sport d'un lieu cossu ou une suite présidentielle !

Que l'on cesse de vous prendre pour un dieu. C'est vous rendre un très mauvais service. Pour ma part, je n'en ai qu'un seul et en tant que citoyen, mon devoir est aussi de vous rappeler que nous n'avons pas besoin d'un président au Ciel mais sur terre. La terre ferme de Fotokol, Eseka et Matomb.

Quand on a un tel pouvoir - celui que la ruse de notre société de cour a transformé en privilège de droit divin - on l'utilise non pas pour soi, mais pour le plus grand bien. On l'utilise pour faire mettre les drapeaux en berne, décréter des jours de deuil national. On l'utilise pour déployer toute la charge symbolique de la fonction. On l'utilise, oui, pour être là. Avec ses compatriotes, dans les moments de grave péril. Le reste n'est que mots, paroles, théâtralisation de boulevard et illusions ! Le reste, aussi, n'est que littérature ministérielle éprouvée ! Le reste n'est que conception tropicale de la fonction présidentielle !

Je scruterai dès cet instant le ciel pour voir passer, avec l'énergie de l'espérance, un avion qui vous ramènerait dignement, comme nous l'ont appris nos ancêtres, car " on ne suit pas de près " un deuil à 7000 kilomètres 

© Correspondance : ABDELAZIZ MOUNDE

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Epervier
Bravo et merci.
zed2three
moundé nous ressort une vieille photo du couple présidentiel ,grossière manipulation,au moment où le Cameroun est en souffrance pour pointer à la vindicte populaire voire à la lapidation le président Biya.Chez-nous,dans nos villages c'est la sorcellerie-cette mauvaise manie qu'ont les camerounais d'occulter la réalité,de fuir la vérité,de dénaturer les faits pour se réfugier dans un monde imaginaire et fantasmé
WiseMan
HORS SUJET, MAIS BON A SAVOIR:

Vidéo : retour sur une page sombre de l'Histoire franco-camerounaise

http://www.france24.com/fr/20161021-focus-france-cameroun-histoire-upc-repression-crime-guerre

-----------------
PS: Le regime biya trouve son origine dans cette page sombre de notre histoire...
centinno
Merci Abdelaziz.
moi je me pose juste une question quand une telle situation advient des autres il sait à quelle adresse il peut envoyer le message de condoléance. lui les recevra t'il à Yaoundé ou à Genève?
Il n'y a que les ennemis de la nation pour cautionner cet état de chose.
excamerounais
ZED2THREE,
Je pense que celui qui a crée l'univers et les hommes a bien fait pour que la honte ne tue pas. Les gens comme toi y auraient déjà trépassés. même si nous sommes tous destinés à mourir un jour.
Comme disait un camerbanaute, tu fais bien partie des personnes nées avant la honte.
C'est tout ce que tu trouves comme reproche à cet article???

Et que dirais-tu de la photo officielle de Paul Biya qui date des années 80 et qui trône partout au Cameroun et dans les ambassades, et avec laquelle les militant du RDPC défilent tous les vin-mets à Yaoundé. C'est à moundé d'aller aussi les changer???
WiseMan
wed2three,

Que defends-tu finalement???

Dans la chaussure de biya, serais-tu en Suisse actuellement??? Etait-il sur le terrain, personne n'aurait de sujet a argoter autour...
zed2three
@wiseman,je défends la lucidité et la sagesse;j'analyse objectivement des faits et je donne mon opinion;paul biya n'est pas le centre de ma pensée,il n'est pas le maître du monde qui programme et empêche des accidents à sa guise!
en 2011 aux usa,ben laden a attaqué les tours jumelles provoquant plus de 3000 victimes,alors même qu'ils avaient des raisons objectives de s'attaquer à bush,les américains ont surtout réaffirmer leur amour de la patrie,voilà juste ce que je vous demande
WiseMan
zed2three,

Ta reaction epidermique contre quiconque ose dennoncer ses derrives montre bien que paul biya est au centre de toutes tes preoccupations. La preuve, de toutes tes reactions depuis hier, tu n'as adresse aucune condoleance aux vctimes. Ton "patriotisme" s'est resume a cracher ton venin sur tous ceux qui osaient pointer du doigt le manque de reactivite du gouvernement ou de ce qui en tient lieu...

Par son comportement exemplaire vis a vis des victimes, notament sa prompte descente sur le terrain des l'annonce du drame, Bush a ote aux americains tout pretexte de parler de lui. Du coup ils pouvaient se concentrer sur la reaffirmation de leur patriotisme...

Peut-on en dire de meme de l'insouciance de paul biya en ce momment???????
excamerounais
ZED2THREE

Jusqu'où es-tu prêt à aller pour défendre l'indéfendable???
Connais tu un président qui quitte son pays pendant plus d'un mois????
Connais un président qui ne connait de son pays depuis des années, son palais et la route qui mène à l'aéroport???
connais tu un président qui boycotte les obsèques des soldats de sa propre armée???
connais tu un président qui reste indifférent aux malheurs de son peuple????
cet accident avait eu lieu dans n'importe quel pays au monde que paul biya aurait déjà envoyé un message de condoléances
Il a dit qu'il va gouverner le Cameroun et que c'est le pouvoir qui va mourir avant lui, on verra bien
Ce n'est qu'un début pour lui, les pires catastrophes vont s'abattre sr lui et sa descendance


zed2three
les camerounais parlent beaucoup,tout le temps et fort mais personne n'écoute l'autre:un vrai dialogue de sourds-vous pouvez tous dire la même chose et à la fin être d'accord sur rien
notre nation doit dignement porter le deuil en respectant les victimes,en sauvant les blessés et en faisant toute la lumière sur les circonstances du drame,tout le reste est du banal professionnel de la masturbation et de la critique stérile
gabson
@excamerounais, que dit la CONSTITUTION de votre ancien ex-pays le CAMEROUN en matière d'absence du chef de l'Etat? De combien de ours a-t-il droit?? Non!! Vous ne savez pas! L'école d'aujourd'hui n'enseigne que les raccourcis!!!

On n'a pas besoin de BIYA à Matomb! La circulation est rétablie provisoirement!!!! Cela s'appelle une responsabilité de subsidiarité en République!!!!

Je sais bien que ce ne sont ni les morts, ni même la circulation qui vous préoccupent! Vous aviez besoin d'un incident, depuis Koumatekel(paix à son âme)!!! Et hop, enfin, vous avez deux incidents! Quel caviar pour passer à table et faire de la très "haute politique" du clavier, en attendant le prochain incident: la souris a mordu un enfant à l'école primaire de Bonakouamong!!! Où était BIYA pendant que la souris comettait un tel scandale???

Puis, nous serons en 2020, et vous direz: "BIYA must go"!!! Véritable trouvaille!
bifaka_bilolo
« PS: Le regime biya trouve son origine dans cette page sombre de notre histoire...»
Enfin tu commences à ouvrir les yeux et tu regardes enfin la France et muettement tu dis la même chose que nous.
«Nous vous proposons de revenir sur une période méconnue des relations entre la France et le Cameroun. Dans les années 1950 et 1960, après l'indépendance du pays, les autorités du pays, SOUTENUES PAR LA FRANCE, ont combattu ceux qu'elle qualifiait de rebelles, à savoir les membres de l'Union des populations du Cameroun, l'UPC, parti nationaliste de gauche. Nos journalistes ont recueilli le récit d'un témoin capital, un ancien soldat français envoyé au Cameroun entre 1962 et 1964. »
Qu’est-ce qui vous arrive Larryking et toi ?
Tu fais du GABSON sur la France mon cher ?
vraigars
Mon opinion est que ce serait utile,normal et souhaitable que le President soit au pays dans la Donne actuelle de catastrophe.
gabson
@Vraigars, tout homme le souhaiterait! Mais nous autres avons choisi de ne pas défoncer les portes ouvertes. La logique occidentale a très bien préparé ses pièges. Elle savait qu'à un moment donné, les peuples se mettront à combattre leurs "dirigeants", en oubliant ceux qui ont décidé de confisquer les apsirations à la Souveraineté!!!

Au fil du temps, j'admire plutôt les "dirigeants" africains qui essaient de faire quelque chose; car la logique occidentale a prévu de maintenir l'AFRIQUE comme un simple stock.

Nul n'ignore qu'à 84 ans, la santé n'est plus au fixe!!!

Faudrait-il donc concentrer l'attention sur BIYA, plutôt que de poser les questions réelles relatives à la Souveraineté et au développement définitif du CAMEROUN?

Sans oublier les responsabilités aux différents niveaux de l'échelle de gouvernance.
WiseMan
Qui le force a s'accrocer au pouvoir?????

S'il est trop vieux/malade pour gouverner, qu'il DEMISSIONNE!!!
Ribambai
RIP aux victimes.
merci à toi Abdelaziz la prise de conscience nous amène à dénoncer.
J.Remy Ngono l'a dit également. c'est triste.
les 250 ethnies qui composent le Cameroun sont tous responsables.
Comment peut on accepter de garder un homme incompétent pendant 35 ans déjà?
Je reconnais ici que j'ai été nul mais si je peux me consoler en 90 j'étais dans la rue pour dire qu'il faut une alternance
John Fru a vu sa victoire volée certains ont trouvé que c'est normal
En 2008 la faim nous a fait descendre en route
Paul Biya a traité certains Camerounais d'apprentis sorcier

J'ai perdu des amis qui croyaient à un bonne gouvernance
J'ai perdu mes parents pour manque de soins
J'ai perdu la clairvoyance grâce à ma situation précaire
Aujourd'hui je dénonce
et le combat se gagnera quand tout le monde prendra conscience.
Oui on gagnera quand Biya comprendra qu'il a faillit a sa tâche
Nous gagnerons quand Biya reconnaitra qu'il est le seul responsable de cet échec.
Ribambai
@Gabson vous qui soutenez le Paul Biya dites nous quand le drame de Dame Koumatel est souvenu qu'avait le Ministre de la santé?
pourquoi était elle morte? la réponse c'est l'état de nos hôpitaux.
actuellement le président que tu défends se traite en Suisse alors qu'il a eu 34 ans au sommet de l'état pour créer un hôpital de référence dans son village.

Nos route ont fait plus de 20 000 morts et je paris que si on tenait des statistiques sur ce sujet on dépasserai ce chiffre sans compter les accidentés qui ont survécu.
Sans compté les morts du Paludisme du choléra et du Diabète.
34 ans pour dire que nous sommes en paix
34 ans pour refaire l'axe douala- Yaoundé
34 ans sans améliorer le chemin de fer

@Gabson j'ai peur qu'à cette allure pour trouver des excuses à ton Paul Biya dans 10 ans vous diriez les chinois l'ont trompé.
ekobo55
@rimbabai

Je ne sais pas ce que tu veux démontrer à travers ton post#17!!
Tu parles des drames de dame koumatekel dont la responsabilité incombe totalement à sa conduite,et à ceux qui croient à la sorcelerie comme tu le démontre en imputant la responsabilité à l'etat des hopitaux camerounais.
Ta dame koumatekel est morte d'une crise d'éclampsie du fait qu'elle soufrait de la prééclampsie.Or dans un pays comme la France cette maladie entraine le décès d'environ 20 femmes enceintes par ans,meme lorsqu'elles sont suivie!!!!
Il se trouve que dame Koumatekel n'a pas respecté le minimum de suivie d' une grossesse au cameroun pourquoi???
De meme tu parles des accidentés de la route,la France tient les statistiques,nous avons eu à peu près 3500 décès en 2015 ce qui est considerable,est ce la faute à l'état des routes et des hopitaux français?
j'en doute.
Pour indexer l'état du chemin de fer camerounais,il est responsable de combien d'accidents ces 30 dernieres années?
Rie
ekobo55
Rien,en general ce sont les erreurs humaines comme partout ailleurs!!!
Epervier
@RIBAMBAI

Je partage toutes les dénonciations que vous faites au sujet de la mal gouvernance dont se rend coupable le régime néo colon dans notre pays.

Il se trouve que Paul Biya est en ce moment le chef de ce régime destructeur et criminel

Alors vous avez raison d'indexer Paul Biya

gabson
@Ribambai, la malhonnêteté ne s'accomode pas à la science!

Citez un pays fcfa de votre choix, choisissez aussi n'importe quel domaine, alors, venez et procédons à une ANALYSE COMPAREE!!!

Vous avez peur de vous faire déculotter??? Car je vous montrerais alors l'avance que le CAMEROUN a sur TOUS les pays fcfa!!! Vous avez peur de voir cette vérité, alors vous fuyez chaque fois que je vous y mène!!! Ce n'est pas honnête!!!

Or, le CAMEROUN qui est donc géré par un incompétent, se porte mieux que le Sénégal, la Côte d'ivoire, le Burkina Faso, le Mali, le Niger... Y'aura-t-il donc un sous-biya dirigeant ces pays fcfa???

Vous voulez parler des routes!!!

en 1982 le CAMEROUN compte à peine 1500 km de route revêtue, aujourd'hui on en compte plus de 6000 km de route revêtue!!!

Concernant les accidents de circulation, aux usa, vous avez 32 675 morts en 2014!!!

donc obama est un incompétent???

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Live Cameroun Vs Guinée: le onze entrant probable
Live Cameroun Vs Guinée: le onze entrant probable
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON Amplitude FM Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON Kalak FM Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON Nkongsamba FM Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON Cameroonvoice Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON Fréquence de vie Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON
réclame
partenaire
Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON
Debangoua TCHATCHOUANG à Berlin
évènement
Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON
actuellement sur le site
MUTATIONS
Cameroun, M. LE PRESIDENT ET Mme Chantal BIYA : POUVEZ-VOUS RENTRER, CHEZ VOUS, AU CAMEROUN, COMME LE FONT LES AUTRES, LORS DES CATASTROPHES, PERILS ET ACCIDENTS DE GRANDE AMPLEUR ? :: CAMEROON
Loading...