Belgique- Cameroun, Eternel absent aux sommets Africains: Quel pays africain accepterait d'’accueillir  Paul Biya s'il est par exemple renvers par un putsch? :: BELGIUM

Belgique- Cameroun, Eternel absent aux sommets Africains: Quel pays africain accepterait d'’accueillir Paul Biya s'il est par exemple renvers par un putsch? :: BELGIUM

Belgique- Cameroun, Eternel absent aux sommets Africains: Quel pays africain accepterait d'’accueillir  Paul Biya s'il est par exemple renvers? par un putsch? :: BELGIUM
Belgique- Cameroun, Eternel absent aux sommets Africains: Quel pays africain accepterait d'’accueillir Paul Biya s'il est par exemple renvers? par
Le président camerounais est l'’un des rares chefs d’'Etat au monde, sinon le seul qui n’a que peu de considération pour son propre pays et pour son continent.Paul Biya, qui a quitté son pays vendredi dernier pour New-York, s’exprimera jeudi prochain à la tribune de la 71ème session ordinaire de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies, selon le programme publié par le cabinet civil de la présidence de la République.

Le hic, c'est que l’absentéisme de ce monsieur aux rendez-vous africains est proverbial. Il préfère se rendre à l'ONU ou au sommets européeens. Ce qui est bien mais, il devra en faire de même pour des sommets africains.

Il y a de cela quelques années, Sassou Nguesso accueilli à Nsimalen interpelle le président Biya : « Alors content, le monsieur qui ne va jamais chez les autres ? » Sans attendre la réaction de son mari, Chantal, coupe court et rassure le président congolais : « la prochaine fois, nous allons venir à ta fête, c’est promis !»

Ce n’est pas la première fois que le dirigeant camerounais est pris à partie par un de ses pairs. Le 17 mai 2010, Blaise Compaoré et son épouse venus prendre part à la conférence internationale de Yaoundé « Africa 21» sont accueillis à l’aéroport de Nsimalen. A sa descente d’avion, Blaise Compaoré lance à Biya : «Monsieur qui n’aime pas aller chez les autres est content».

Que ce soit l’Union Africaine, la Cemac, ou les forums liés aux questions internationales. Quand il s’en souvient, le président délègue souvent le Premier ministre ou un ministre ordinaire. Mais par contre, il adore se rendre en visite ou séjour privé en Europe, ou aux grandes messes de l'ONU voire des grandes réunions à Paris.

Feu Omar Bongo Ondimba dit-on, reprochait à Paul Biya cette façon de fonctionner et ne se privait pas pour lui faire obstacle sur des questions de souveraineté comme la création de la bourse sous-régionale. Une fois Biya avait dépêché l’ancien Premier ministre Peter Mafany Musonge de le représenter à un sommet de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) qui se tenait à N’Djamena au Tchad. En son absence, les autres chefs d’Etat de la sous-région décidèrent de donner le siège de la bourse des valeurs mobilières de la Cémac à Libreville, capitale du Gabon, au lieu de Douala, capitale économique du Cameroun et de l’Afrique centrale! Généralement reclus au Palais d’Etoundi à Yaoundé, il n’en sort que pour emprunter l’avion présidentiel pour ce que l’imagerie populaire a tourné en dérision en parlant de « bref-long-court séjour privé à l’étranger ».

Au tout dernier sommet de l’Union africaine, qui s’est tenu du 17 au 18 juillet dernier à Kigali au Rwanda, Paul Biya n’a pas dérogé à sa tradition. Il y était absent, ce qui n’a pas affecté outre mesure la tenue de la rencontre, tant les vieux et nouveaux présidents sont habitués à ses absences aux retrouvailles sous-régionales, régionales

En Afrique, aucun chef d'Etat n'est surpris par l’absence du président Biya à un sommet de l’Union africaine. C’est devenu une espèce d’habitude que le chef de l’Etat camerounais ne soit pas présent aux sommets de l’Union africaine. Il est pourtant souvent présent au défilé du 14 juillet à Paris !

Manifestement dans les priorités diplomatiques de Paul Biya, les sommets de l’Union africaine n’apparaissent pas comme des rencontres de premier plan et cela se manifeste par une faible présence dans ces lieux qui sont de hautes instances de discussion de la politique entre les Etats d’Afrique.

L'absence de Paul Biya aux grandes rencontres continentales affecte l’influence que le Cameroun peut jouer dans la géopolitique continentale africaine. Du coup, le Cameroun  est affaiblit sur le plan continental.

Au pouvoir  depuis trois décennies. Qu'’adviendrait-il d'’un tel personnage si, par hasard, il venait à être renversé ? Quel pays africain accepterait de l'’accueillir ?  Telle est la question de la semaine.

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre.

Nous vous remercions d'avance pour votre fidélité et votre marque de sympathie. Bon débat et agréable dimanche à vous

© Pour Camer.be : Fabrice Njayou

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Oliabouga
Si a pte Yaound, Biya ira se cacher dans un canton genevois
Oliabouga
C'est vrai que biya n'aime pas les sommets africains. Il prefre aller baisser sa culotte devant les occidentaux. Voil l'image typique du ngre la t^te d'un pays qu'il a moribond devant un peuple inerte, incapable de descendre dans la rue pour dcrier les maux qui les minent
peuple
@Fabrice Njayou heureusement que vos rves ne seront jamais ralit, on parle du putsch sans honte ; le camer serait affaiblit sur le plan continental parce que le chef de l'tat se fait reprsenter par le PM, comme par hasard le camer n'est pas affaiblit par vos photomontages et multiples marches qui, en ralit profitent vos maitres . comme s'il y avait une rgle qui impose un chef d'tat de ne pas rester ds son pays aprs l'exercice de son mandat. dites vos maitres que le camer c'est le camer. rien ne sera plus comme avant
fils du pays
ce niveau, Mr Biya na pas besoin daller safficher ces rencontres qui ne servent rien dautre que du bavardage inutile. Mr Biya aurait compris que le Cameroun merite mieux. Si Mr Biya quitte le pouvoir, sa place sera au Cameroun et pas en Suisse. Louest Cameroun a dailleurs un climat correspondant celui de Suisse
jeanne
pourquoi pensez vous cela ?
pourquoi on doit aussi faire comme des autres ?
le cameroun c'est le cameroun a ne doit pas arriver
gabson
@fabrice njayou,
1- quel thme essay-vous d'aborder: le putsch imaginaire? L'utilit des sommets ua-onu-eu? Le CAMEROUN "affaiblit" selon votre criture? Les blagues et rumeurs imaginaires des compres de BIYA...?
2- un pays qui fonctionne n'a pas besoin que le PR soit partout!! L'essentiel tant que la diplomatie a cr le concept "reprsentant personnel"!
3- le mensonge est dcidment la chose de certains voyous! tes-vous au courant de la bourse de Douala? Apparemment non! Or en voquant ce sujet, l'honntet la plus simple aurait voulu que vous citiez la bourse de Douala!
4- le CAMEROUN affaibli, par rapport quel pays en AFRIQUE??? Dois-e rappeler o se trouve les siges du Fonds montaires africains, les bureaux d'interpol AFRIQUE CENTRALE, la Base de scurit maritime du Golfe....et de multiples autres institutions africaines???

5- quant au putsch, retenez que BIYA passera sa retraite au CAMEROUN, chez lui!

@Camer.be devrait trier les thmes de dbat!
lenoble
je n'ai pas lu l'article car j'ai trouv son titre un peu audacieux,
le camer a dpass ce niveau depuis et ne rvons pas
zed2three
il ne nous arrive dcidment rien de bon de Belgique!on ne peut voquer batement l'hypothse d'un putsch dans un pays qui aspire la dmocratie et poser le problme plus srieux de la non-visibilit,de la lthargie et du coma lent du cameroun sur le continent et ailleurs;paul biya sera pour l'histoire un prsident moyen mais un grand patriote et un grand humaniste:sa place est mvomeka'a sans discussions
Authentique
Sans souhaiter un pusch au Cameroun, je tiens rappeller que le monde depuis sa cration est foncirement violent. lhypothse dun pusch contre M. Biya Paul ne saurai tre exclut. car de tout temps, les evenements innatendus arrivent lorsque lon sattend le moins. Toutefois, que ce soit par la mort naturelle ou par un pusch, lHomme partira. "Rien de nouveau sous le soleil des vivants" comme disait le Sage Roi Salomon.

Vive lAfrique veille!
Vive lAfrique travailleuse!
Vive le Cameroun!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Fecafoot: Happi confirme sa position sur le non-renouvellement du contrat de Broos
Fecafoot: Happi confirme sa position sur le non-renouvellement du contrat de Broos
Facebook
LE DBAT :: BELGIQUE :: LES +
réclame
Ruth KOTTO RACONTE SON VOYAGE DES USA by SOPIEPROD TV
évènement
Belgique- Cameroun, Eternel absent aux sommets Africains: Quel pays africain accepterait d'’accueillir  Paul Biya s'il est par exemple renvers par un putsch? :: BELGIUM
actuellement sur le site