Camer.be
ÉTATS-UNIS :: USA- Cameroun, Diaspora: Les autorités de Yaoundé refusent le document d’entrée au Cameroun au Dr. Corantin Talla, Candidat à l’élection présidentielle au Cameroun :: UNITED STATES
ÉTATS-UNIS :: SOCIETE
  • Correspondance : Dr. Corantin Talla, Candidat à L’élection Présidentielle Au Cameroun
  • Saturday 09 April 2016 12:15:11
  • 19659

ÉTATS-UNIS :: USA- Cameroun, Diaspora: Les autorités de Yaoundé refusent le document d’entrée au Cameroun au Dr. Corantin Talla, Candidat à l’élection présidentielle au Cameroun :: UNITED STATES

Le Dr Corantin  Talla, alias General Schwarzkopf,  ancien leader du Parlement des Étudiants Camerounais, président de Conscience du Cameroun, et candidat à l’élection présidentielle, s’est vu refusé le cachet d’entrée au Cameroun par le régime de Yaoundé via l’ambassade du Cameroun  à Washington.  Corantin  Talla comptait se rendre dans son pays natal, après de 25 ans d’exil afin de rendre visite à sa famille et déposer une gerbe sur la tombe de son frère cadet décédé en 2010 et enterré dans son village à Bahouan, dans le département des hauts-plateaux dans la région de l’ouest Cameroun.

Voici  les faits :

Dr Corantin TALLA, qui n’a plus de passeport Camerounais (son passeport ayant été volé par un agent de l’ambassade du Cameroun à Lagos en 1993 au cours d’une tentative d’assassinat dont il a été victime dans une chambre qu’il occupait dans le campus l’Université de Lagos),  envoie en date du 16 Mars 2016 un dossier de demande de document de voyage pour le Cameroun au service consulaire de l’ambassade du Cameroun à Washington à l’adresse suivante :   Embassy Of the  Republic of Cameroon, 3007 tilden street NW, Consular Section-ste 5M, Washington , DC 20008  US.

Ce dossier envoyé par FEDEX express parviendra effectivement à l’ambassade du Cameroun à Washington le 17 Mars 2016 à 10h18 et sera déchargé (signature accusant réception) par une certaine D. Diana , réceptionniste de ladite ambassade comme atteste bien la preuve de livraison FEDEX pour le tracking number 782609735176 en attache.  Vous pouvez vous même vérifier en entrant ce nombre à fedex.com dans la section tracking.

Ce dossier comportait entre autres 2 formulaires avec photos 4x4 en attaché, un itinéraire de vol d’avion devant quitter par CINCINNATI , USA le 06  Avril 2016 pour atterrir à Nsimalen, Yaoundé le 07  Avril 2016  et le retour était prévu pour le 5 mai 2016, une copie de ma carte de vaccination obligatoire pour la fièvre jaune, et un mandat non remboursable de $93 (voir copy du mandat en attache) constituant les frais d’application et du document d’entrée, ainsi qu’une enveloppe retour timbrée de Fedex express qui doit être utilise pour me renvoyer le dossier traite.

En date du 29 mars 2016, l’ambassade renvoie via Fedex cette enveloppe contenant le  mandat non remboursable de $93 et une partie de mon dossier sans document/cachet d’entrée  au Cameroun et sans aucune explication des raisons de refus, que je reçois a mon domicile le 31 Mars 2016 a 09 :57, comme l’atteste le proof-of-delivery the FEDEX pour le tracking number 79512718593.  Vous pouvez vous même vérifier en entrant dans le menu tracking du  web site fedex.com.

Ce document d’entrée au Cameroun m’ayant été  refusé  sans aucune explication par l’ambassade du Cameroun à Washington , dont l’ambassadeur est Foe Atangana Bienvenu et le chargé d’affaire consulaire en charge de document de voyage un certain Bindzi, je décide d’appeler le service consulaire de l’ambassade au numéro de téléphone 202-265-8790 (ext :113 or ext : 303), une dame me répond , je lui explique la situation et demande de parler à la personne responsable de l’octroi du document de voyage ; elle transfère l’appel et je tombe sur un répondeur automatique avec la messagerie  pleine.   

Je rappelle une second fois et retombe sur la même dame, lui réexplique mon problème.  Cette fois-ci, elle me dit d’attendre un instant, puis reviens me dire qu’elle n’a vu personne au bureau du consul ; et qu’ils doivent être en pause déjeuner.  Je décide de rappeler plus tard et tombe directement sur la messagerie et laisse un message.  Las d’attendre une réponse à mon message, je rappelle une autre fois et tombe sur la dame qui reconnaît ma voix et raccroche le téléphone.  Toutes les autres tentatives pour obtenir des raisons du refus de m’octroyer le cachet de voyage sont restés vains.

Il ressort des lors que le régime de Biya via l’ambassade du Cameroun à Washington a décidé de m’empêcher coute que coute de fouler le sol Camerounais.  Paul Biya a peur de quoi ?  A-t’il peur d’une mobilisation populaire de grande envergure pour défier son régime comme au temps du Parlement des Étudiants Camerounais ?  

Cela dit, je vais  noter ici quelques dates du contentieux historique entre le Dr Corantin TALLA et Paul Biya dans une publication qui suivra dans quelques jours.   Ce contentieux doit être la source de l’animosité que voue Paul Biya au Dr. Corantin Talla, de telle sorte que même 25 ans après son régime ferme la porte d’entrée au Cameroun à ce CAMEROUNAIS  a la nationalité incontestable.

Par ailleurs, j’exhorte le peuple camerounais en général et mes nombreux sympathisants à l’intérieur comme à l’extérieur à se mobiliser pour forcer le régime à faciliter la mise sur pied consensuelle des reformes électorales , seules gages d’une alternance démocratique pacifique au Cameroun.  Je prend à témoin le peuple Camerounais et la communauté internationale du risque de violences au Cameroun dans la mesure où le régime continue à bâillonner l’opposition politique, enfermer les dissidents, et empêcher au Candidat Dr Corantin TALLA de regagner son Pays natal alors que de nombreux autres opposants de la Diaspora vont librement au Cameroun régulièrement.    

Note : Il important ici de préciser que bien qu’ayant été refugié politique sous la protection des Nations Unies et étant  entre aux USA en 1995 avec un laisser-passer délivré par l’ambassade des USA a Lagos au Nigeria dans le cadre du programme de réinstallation des refugies des Services Américains d’immigration et de naturalisation, le Dr Corantin Talla reste bel et bien un Camerounais d’origine Camerounaise comme attestent ces documents des Nations-Unies en attache. 

Cc :
Médias 
Missions Diplomatiques
Peuple Camerounais 

09Apr
Lire aussi dans la rubrique SOCIETE
Vidéo
;