CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir :: CAMEROON
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON

CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir :: CAMEROON

CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir :: CAMEROON
Dans son dernier opuscule intitulé «Systèmes politiques précoloniaux au Cameroun», l’enseignant de Droit constitutionnel appelle à la rupture du «ping-pong nord-sud», et invite les institutions camerounaises à une «alternativité équitable» dans la gestion de la cité.

«(…) Une des solutions d’avenir de nos institutions sera d’inventer l’alternativité, une alternativité équitable dans un Cameroun réputé comme étant une Afrique en miniature. L’alternativité régionale s’avèrerait peut-être comme la règle la plus souhaitable, consistant en une rotation du pouvoir suprême entre toutes les régions du pays : Nord, Sud, Extrême-nord, Ouest et Est, rompant avec le fameux ping-pong nord-sud…» Cet extrait tiré du dernier ouvrage du Pr Joseph Owona intitulé «Systèmes politiques précoloniaux au Cameroun», se recense parmi les ébauches de solutions qu’a consignées l’Enseignant de Droit constitutionnel dans les dernières feuilles de son livre, paru chez l’Harmattan, pour déplorer le mode de gouvernance de la «cité», qui n’est pas seulement inhérente aux institutions actuelles, mais qui trouve sa source dans les systèmes politiques des sociétés traditionnelles camerounaises avant même la colonisation.

Le pouvoir suprême en tant qu’institution devrait, à en croire Joseph Owona, transiter par toutes les régions du Cameroun et cesser d’être l’apanage de deux régions, le Nord et Sud, comme ça l’est depuis l’accession du pays à l’indépendance en 1960. «Quand vous avez un pays où il y a 230 langues, si vous voulez diriger le pays, il faut savoir comment l’unifier. Il faut trouver un moyen», a déclaré l’auteur au cours de la présentation de l’ouvrage vendredi dernier à l’Institut des Relations internationales du Cameroun (Iric) à Yaoundé.

L’«alternativité régionale» et donc la rotation du pouvoir suprême entre les régions, s’identifie dans cet ouvrage de 114 pages au système politique classique appliqué dans la chefferie de Bali-Kumbat, qui dans le kaléidoscope de systèmes des sociétés traditionnelles (Beti, Basa’a, Douala, Mofu, Bamileké, Bamoun, Makon…) étudiés par l’auteur, «présente seule un exemple réussi de dynasties alternatives», souligne Joseph Owona. En effet, depuis l’existence de ce royaume en 1834, trois clans royaux alternent au trône : les Galabe, les Gwanyin et les Nyamnyin. Les autres sociétés politiques classiques par contre sont dans la plupart des cas, le fait d’une seule dynastie lignagère, qui repose sur un consensualisme sans opposition politique véritable autour du «roi».

Volte-face

Autrement, l’auteur est tombé sous le charme du système politique de la chefferie de Bali-Kumbat, dans lequel il trouve une alternative pour le Cameroun. Joseph Owona semble ainsi favorable à une alternance politique au pouvoir suprême, même si lors de la dédicace de son ouvrage, il a semblé se débiner lorsque la question était abordée sous un autre prisme. «Je ne suis pas candidat à l’élection présidentielle. D’abord je suis déjà trop vieux», a-t-il ironisé. Titillé par les hommes de médias sur la longévité au pouvoir des chefs d’Etat africains au pouvoir, précisément de Paul Biya qui est aux affaires depuis 34 ans, l’ancien ministre de l’Education nationale a semblé curieusement tourner sa langue. «Vous croyez que les blancs n’aiment pas le pouvoir comme les autres ? En Angleterre, Madame Thatcher, elle est restée premier ministre pendant combien de temps ? 17 ! Elle a été d’ailleurs révoquée que par une révolte à l’intérieur de son propre parti. Prenons toujours l’Angleterre, Disraeli, premier ministre pendant combien de temps ? 27 ans. Et 27, ce n’est pas loin de 30. Donc, ces choses-là, ça dépend du système politique. Ça doit être souple pour que ça marche avec le système politique», s’est-il défendu.

En effet, Joseph Owona, en tant que l’un des fabricants de Constitution camerounaise de 1996, trouvait ainsi les mots pour tenter de persuader l’opinion de ce que le verrou du mandat présidentiel auquel il a participé à sauter pour faciliter son extension, ne convenait plus au système politique camerounais. «Une constitution est quelque chose qui doit aussi être souple, qui doit suivre la dynamique politique, peut-être pas pour les règles essentielles, mais pour suivre les règles politiques, l’évolution politique, la dynamique politique parce que si elle est trop rigide, elle repose autour d’un dictateur qui décide tout seul», dira-t-il.

© La Nouvelle Expression : Yannick Kenné

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Akoma Mba
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Gabon
c'est une très très bonne idée, ça permettra :
1.de désacraliser le pouvoir
2. de permettre à toutes les régions d'accéder à moment donné au pouvoir
3. de voir quelle est la régoin qui aura le plus développer le pays
4. de tordre le cou aux coups d'état
5. d'éviter de tomber dans le piège des occidentaux qui nous divisent et se nourrissent des ces divisions
6. créer un modèle africain de gestion de l'état que d'autres continents vont copier, ça, j'en suis sûr !
yayoooo
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON France
On lui parle de la longévité d'un président il répond sur la longévité des premiers ministres anglais.
Il préfère contourner le système français où il y a alternance au sommet de l'état et dont le Cameroun à hérité pour s'intéresser au système anglais qui n'à rien à voir. Je m'attendais à ce qu'il fasse même un crochet sur la longévité de la reine d'Angleterre pour justifier la longévité de biya.
Voilà des intellectuels qui ne laisseront rien de mémorable pour la postérité.
Jeannot
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Cameroon (Douala)
Owona,

Ah bon hein ?
gibus2
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Cameroon
Il n'existe pas d'axe nord-sud. le notion de ping pong suppose que on renvoi la balle automatiquement à celui ou celle qui nous l'envoi.
A ce que je sache il y'a pas eu plus de 2 présidents au Cameroun.
L'alternativité ou l'alternance ne peut se que passer devant les urnes lors dans d'un scrutin sans fraude.
Ce sont les vestiges d'un pouvoir tribale et tri.balistes qu'on tente de noyer avec des idées stupides du moins saugrenues.
Cas d'école: si le president "elu" de l'alternalité regionale (proposée par OWONA) décède après 1 ou 2 ans de son mandat de 7 ans qui le remplacera ? quelqu'un de sa région? ou alors quelqu'un d'une autre region ?
La posture actuelle du professeur OWONA est simplement celle d'un intellectuel tri.baliste modéré. Il n'a aucune changé au fond de ce qu'on lui reconnait.

Triste pensée d'un constitutionnaliste avéré en 2016.
Miniman
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON United States
Joseph Owona:

Tu es notre poison national. Balikumbat existait deja quand tu écrivais la constitution de 1996 dans laquelle tu as mis des trous (loopholes) pour permettre a Biya de la modifier aisément pour s'éterniser au pouvoir. Dans la meme constitution, quand les Americains vous demandent de "protéger les minorités" dans votre constitution, tu en a profiter pour institutionaliser le "tribbalismme" en parlant d'autochtones et halogènes; faisant des Camerounais des étrangers chez eux au Cameroon. Tes manquements sont énorme dans cette supposée loi fondamentale du cameroon.

On t'as donné la fecafoot de redresser, tu l'as rendu plus tordu qu'avant. Incapable de lire et comprendre la loi statutaire et identifier le problem de la fecafoot. Tes oeuvres laissent à desirer owona. Tu es incompetent. Seul les quotas tes permettent meme d'avoir la parole.

S'il te plait, épargnes-nous de tes énormités dans le futur. on est fatigue de cela.
Epervier
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada (Laval)
Joseph Owona n'est pas un intellectuel

Joseph Owona n'est pas non plus un expert du droit

Cet individu est un diplômé incompétent
Un haut gradé du diplôme qui ne comprend rien et ne sait rien faire

Appeler idée ce qui sort de son esprit c'est faire insulte à l'idée

Regardez l'état de la FECAFOOT pour vous faire une idée de la proposition de cet homme

Que veut-il induire?
Que les camerounais seraient incapables d'organiser des élections démocratiques ?

Que les "rotations" qu'il propose seront mieux organisées que les scrutins auxquels il a participé et qui aident ses compagnons néo colons à détruire le Cameroun?
Epervier
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada (Laval)
@Joseph Owona

Vous êtes un C Ŕ É T I N

Vos oeuvres parlent d'elles mêmes
gabson
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Germany
Aux compatriotes qui interviennent, faites attentions à ANALYSER :
1- un livre que vous n'AVEZ pas lu;
2- les "actes" d'un homme que vous ne connaissez pas, ou par ouie dire!

1a- je ne souscris pas à l'idée "d'alternativité régionale", car les régions ne sont pas un problème pour le CAMEROUN! Par contre, je pense à deux choses fondamentales: * redéfinir le rôle et donc revoir le mode de création/élection du poste de premier Ministre; * redéfinir et donc revoir le mode de nomination/élection des Gouverneurs
1b- sinon, inscrire clairement que suite aux possibles deux mandatures, que la PR passe au Francophone ou à l'Anglophone vis versa!!!

2- si la Constitution à laquelle le Pr Owona avait participé avait été respectée, BIYA ne serait plus au pouvoir!
gabson
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Germany
@Epervier,
1- au sujet de la Fecafoot, si vous croyez que c'est un problème de texte, vous retombez dans lamême erreur qui consiste à ne pas considérer le "macro-contexte"! La Fecafoot a de très bons textes! Mais l'enjeu était/est de protéger un réseau rouillé depuis la Fifa! L'accalmie actuelle est due au fait que la mafia de la fifa soit dans des draps sales!!!! On ne peut pas rédiger une Constitution et ne pas réiger un simple règlement intérieur de la Fecafoot!
2- il n'y a rien de dangereux que je me reconnaisse autochtone de Yaoundé et allogène à Bafoussam! Je n'ai jamais saisi pourquoi le dire gêne-t-il certains!
3- la Constitution qui maintient BIYA au pouvoir est la modification de celle d'Owona! Plus que vous, il avait pensé à la retraite de BIYA, par l'équation 2x7=Retraite! Il a été dénoncé de vouloir prendre le pouvoir!
Mvog-Ada
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Belgium
Akom Mba(post 1) j'apprécie votre contribution; confrontons notre société à ce que certains refusent de voir, de reconnaître:le tribalisme ou si l'on préfère l'ethnicisme; c'est pourtant une réalité bien vivante au Cameroun; et elle ne date pas de l'époque d'Ahidjo et moins encore de celle de Biya; c'est une réalité avec laquelle, il faudrait encore vivre pendant encore de longues années ;arrêtons de jouer la comédie éternellement cela ne sert à rien de fuir la réalité ;il faut regarder la réalité en face; si le système actuel du mode d'élection du Président de la République devait perdurer, certaines ethnies continueront à être superbement ignorées; ce qui créerait chez elle un sentiment d'exclusion; il y a une réflexion à faire à ce sujet et le mérite d'Owona est d'avoir ouvert le débat
WiseMan
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Vous avez dit constipation intellectulle???

Ou est la competence dans tout ca???

Owona Joseph est bien dans son element. Ca lui ressemble...

Comment respectera-t-on jamais l'Afrique avec ce genre "d'intellectuels"???

Owona dit moi, de quelle ethnie est un camerounais ne d'un pere (dont le pere est Bamileke et la mere Bassa) et d'une mere (dont le pere est Moudang et la mere Pygmee)????

Dans quelle ethnie rangeras-tu les compatriotes qui sont dans ce cas de figure et qui sont de plus en plus nombreux dans nos cites?????

Peux-tu nous dire sans aucun doute raisonnable de quelle ethnie toi-meme tu es????

Si tu es en mal d'idee pour redresser le Cameroun que tu as contribue a tordre ferme ta gueulle!!!

WiseMan
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON United States (Philadelphia)
Le Cameroun detient-il le monopole de la multiethnicite dans le monde???
bifaka_bilolo
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada
Voilà un problème ivoirien qui est en train de naitre sous notre nez mais dans tes termes différents.
La fameuse ivoirite, le problème du Nord et le fameux rattrapage ethnique cher a Ouattara qui ont ont créés de grandes divisions en côte d’ivoire devraient nous permettre d’ouvrir les yeux et ne pas emprunter la voie qui mène à lier la tribu a la fonction présidentielle.
Je ne partage pas l’ide d’une rotation régionale ou tribale calquée sur une chefferie car le Cameroun n’est pas une chefferie.
C’est en allant dans ce sens que nous créons des Fon des fons, des Nji et des Nom Guis qui au final s’estiment CHEF avec tout ce que cela peut comporter comme « Pouvoirs divins ».

bifaka_bilolo
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada
Chaque camerounais qui aspire à être président de la république présente son projet politique puis bat campagne le meilleur l’emporte.
L’idée d’une rotative ne permettra jamais à un Mbamois d’être président car issue de la région du centre dans laquelle sont poids politique ou en population est insignifiant !
Allons-y au mérite, au meilleur projet bref au meilleur candidat.
Epervier
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada (Laval)
@GABSON

Vos conseils de prudence sont certainement judicieux

Mais on parle ici d'un personnage public de premier rang
Pas du voisin de la cousine du beau frère de Jean-Guy-Yves-Martial qui n'est sur aucun écran radar

Où faut-il selon vous trouver l'information sur l'oeuvre publique d'un homme public ?
ekobo55
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON France (Raimbeaucourt)
Un vrai procès en sorcellerie fait au prof Owona!!!
Le découpage régional se superpose t il au découpage ethnique du Cameroun?
Non même le Sud ne présente pas une homogénéité ethnique!!!
Je n'ai vu nul part où le professeur Owona sugère une rotation à la présidence de la république du Cameroun basée sur les 250 nations qui forment le Cameroun!!!
Nous savons tous que dans le fonctionnement d'un Etat il y a parfois des règles qui entrent dans les uses et coutumes, la"rotation régionale' peut etre une de celles là.
Apprenons à regarder le Cameroun avec les yeux de camerounais et non avec les yeux d'occidentaux et, même là,n'avons nous pas des velléités d'independance des peuples coe les corses(Fr),basques,catalans(es),ecossais(uk),...,ce qui dénote un malaise dans le vivre ensemble dans ces pays,vieilles démocraties!!!
Essayons de discuter de toutes les idées qui se présentent sans arrières pensées,sinon c'est l'avenir même du Cameroun en tant qu' état qui est menacé!!!
WiseMan
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON United States (Rockville)
Ekobo55,

Comment distinguer sans aucun doute raisonnable, le camerounais d'une region X de son compatriote de la region Y???

Dans quelle region par exemple rangeras-tu un camerounais fils de diplomate, ne a Lagos au Nigeria, d'un pere (dont le pere est Bamileke et la mere Bassa) et d'une mere (dont le pere est Moudang et la mere Pygmee)????
Miniman
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON United States
Ekobo 55
Ce n'est pas parceque tu refuse de réfléchir et de voir J.O. venir. Son racontant est a fin bien personnel. Il est en chômage après avoir produit zero résultat a la normalisation de la fecafoot (Ses manquement vont couter cher au football Camerounais; des que les reformes de la fifa sont terminées), car il a été incapable de jouer le role de CONSULTANT a lui attribué par la fifa, espérant que son appartenance a la bande a bila aidera le processus. Mais la fifa s'est trompe de choisir un incompetent qui s'est refuser de "consulter" les différents acteurs et de diagnostique les problèmes de la fecafoot et offrir des textes qui les corrigent.
Maintenant son discours vise Paul Biya. Owona veut attirer l'attention qu'il peut encore offrir des idées a monsieur Biya. Il veut sortir du chomage. Mais c'est une idée très tordue, une idée de la médiocrité.
gabson
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Germany
@Epervier, l'oeuvre publique d'un homme public s'analyse, sans a priori! Et si vous le faites, vous verrez que l'opinion que vous avez du Pr. Owona ne correspond pas ä l'homme.
Beaucoup, sans a priori, pensent qu'il a pris part ä une Constitution faisant sauter le verrou de la Limitation des mandats! Or, il a fait exactement le contraire, en proposant 07 ans renouvelable une seule fois, car ils pensaient que cela ouvrait la Porte ä la Retraite de BIYA! Il a ete combattu pour ca et mis de cöte, car denonce de vouloir prendre le pouvoir. C#est cela la verite! Helas, certains pensent toujours le contraire.
Ä la Fecafoot, il donne des textes dont meme la Fifa prendra certains extraits.

Helas chez nous, l'habitude de ne plus respecter personne s'installe! Tout le monde Insulte tout le monde.
gabson
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Germany
@Epervier, pour revenir au debat present, le defaut du Pr. Owona c'est son Courage intellectuel et politique.
1. constatons que la Democratie est un Echec, en commencant par l'Occident! Democratie et Capitalisme ne peuvent pas faire bon menage, d'oü la percee du FN, Podemos, Pegida, Trump... et l'inquietude de l'oligarchie capitaliste imperialiste.
2. il faut donc inventer de nouveaux paradigme. Je pense par exemple que l'alternativite devrait etre francophone-anglophone. Je souhaite vraiment apres Ahidjo, Biya, qu'un anglophone arrive au pouvoir. Ceci a l'avantage de relever la presence de la langue Anglaise en diminuant ipso facto l'influence de la france... tout en retablissant le respect de la realite historique post-coloniale du CAMEROUN. Cela exige aussi plus de pouvoir au PM et aux gouverneurs!
3. Ä nous d'analyser et proposer plutöt que d'insulter.
Epervier
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada (Laval)
@GABSON

1 L'oeuvre publique de Joseph Owona

Les impressions qui s'imposent sont un cumul au fil du temps des productions de l'homme
Ce n'est pas comme si Joseph Owona est apparu hier

La constitution de 1996 est un chiffon. ..
Oui il y a inclus la limitation de mandats, mais pas de dispositions pour rendre pérenne cette idée
Et il y a l'opprobre d'allogènes et d'autochtones que seuls des esprits malades peuvent inclure dans la constitution d'une République
Et les jonctions avec 1 ou 2 autres constitutions précédentes, donc toujours légales
De l'incompétence pure

2 de l'échec de la démocratie
Faux
La démocratie n'a nullement échoué

Il ne faut pas confondre les manigances de privilégiés qui profitent d'un système avec l'ignorance et la soumission des populations avec le principe en soi
Epervier
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada (Laval)
@GABSON

Parlant d'insulte

Il n'y a pas pire insulte que la destruction que les néo colons imposent au peuple camerounais

gabson
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Germany
@Epervier, si vous dites qu'un Systeme n'est pas un Echec, vous devriez citer un seul cas oü ce Systeme marche bien!!! Je suis contraint de vous ANNONCER aujourd'hui que vous ne disposez meme pas d'UN SEUL exemple oü la Democratie marche!!! Je serais evidemment tres heureux d'apprendre un seul exemple de votre part, un seul exemple de democratie!
Ce n'est certainement pas la dictature oligarchique USA, encore moins la silencieuse democrature francaise, et surtout pas la democrature monarchique UK... Si les trois sont elimines, eux qui dispensent les lecons ä tous...il faut logiquement admettre que la democratie est un Echec, notamment dans ce monde capitaliste.
Vous reprochez au Pr. Owona ce qu'il n'a pas fait: permettre la modification de la constitution!
gabson
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Germany
@Epervier, de plus, vous evoquez les "impressions" AU SUJET D#oWONA; alors que vous parliez des Oeuvres!!!
Quand vous decouvrirez qu'Owona a tente de verrouiller la Constitution en proposant le septenat, vous comprendrez mieux.
Les Democraties qui semblent marcher sont curieusement Celles que l'occident Insulte: LIBYE, IRAN, VENEZUELA... que les jeunes AFRICAINS devriaent etudier.

L'occident parlait de dictature en Iran!! Comment s'appelle le dictateur iranien??? C'est un des systemes les plus complexes au monde. Pour arriver ä une decision, les consultations sont multiples, favorisant des decisions consensuelles. Chose IMPOSSIBLE en France, oü le president est superpuissant!!!
Epervier
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada
GABSON

La démocratie est un combat que les peuples mènent depuis plusieurs millénaires

L'Inde le Vénézuela, l'Iran sont en effet les pays parmi les plus démocratiques en ce moment

Ce n'est pas parce qu'un processus d'émancipation des peuples n'est pas abouti que le processus lui-même ou le buit visé est/sont mauvais

C'est comme dire qu'une lutte de libération, parce que longue et ardue, doit etre abandonnée

Il ne faut pas confondre le principe , le niveau d'avancée actuel, et la tentative de monopolisation que font du principe les puissants du moment

Vous devez faire la part des choses pour avoir une vue claire du principe démocratique par rapport à ceux qui veulent en confisquer la paternité et la pratique


Epervier
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Canada
Pour ce qu'il est de Joseph Owona,

Je parle d'impressions parce que c'est ce que c'est

La culture sociale néo colonial;e veut que les gouvernants soient arrogants et ne communiquent pas

Alors on ne peut juger de leur œuvre que par les impressions que le temps donnent d'eux à travers leurs œuvres et ce qu'on en dit

Joseph Owona est un diplômé indigène qui ne comprend rien (parlant de principes) aux principes et concepts du droit dont il est supposé un expert, et qui ne voit toute chose que sous le prisme de ses supposées origines ethniques

Joseph Owona est un incompétent au sens professionnel du terme

Dans la galaxie néo coloniale il est peut-être un expert

Mais là nous parlons de choses qui me sont étrangères

Je suis incompétent à voir quoi que ce soit de bon dans les pensées et visions des esclaves néo colons, diplômés ou non

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Canon Vs Bamboutos en ouverture
Canon Vs Bamboutos en ouverture
Loading...
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON
FORUM DE LA DIASPORA: RÉUNION PRÉPARATOIRE DE PARIS LE 11 02 2017
évènement
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON
actuellement sur le site
HARMATTAN
CAMEROUN :: Alternance politique : Joseph Owona favorable à une rotation régionale du pouvoir  :: CAMEROON