Camer.be
CAMEROUN :: Musique : Franko fait le tour du monde :: CAMEROON
CAMEROUN :: MUSIQUE CAMEROUN :: Musique : Franko fait le tour du monde :: CAMEROON
  • Le Jour : William Oyono
  • mercredi 13 janvier 2016 03:00:00
  • 26729

CAMEROUN :: Musique : Franko fait le tour du monde :: CAMEROON

L’auteur de « Coller la petite » est engagé dans un marathon de concerts tandis que le succès de sa chanson continue de pulvériser des records.

L’image peut paraitre anecdotique mais démontre à suffisance l’incroyable écho qu’a fait retentir le titre « Coller la petite » dans la galaxie mondiale du showbiz. Des candidats de la célèbre émission de télé réalité «Secret Story» diffusée sur la chaine française TF1 s’affichent sur une vidéo en train de se trémousser sur le « Soul Makossa » des années 2010. Une fois de plus, des célébrités se mettent en scène en dansant sur le refrain entêtant du dorénavant titre culte de Franko. Avant la joyeuse bande française, le footballeur ivoirien Didier Drogba et le rappeur malien Mokobé avaient déjà vanté les qualités du jeune rappeur camerounais qui a l’honneur depuis la fin de l’année 2015 de voir son oeuvre diffusée sur la chaine américaine Mtv Base Africa.

A tous justes 28 ans, Franko, de son vrai nom Franck Junior Kingue, jouit désormais d’un statut de vedette à part entière conduisant les promoteurs de spectacle à se l’arracher, sa présence étant devenue une condition presque indispensable du succès d’un événement culturel sur le continent. Depuis la fin des années 1980 et l’engouement autour d’artistes comme Sam Fan Thomas, une telle attraction n’avait plus été visible pour un artiste camerounais. Abidjan en Côte d’ivoire, Pointe Noire au Congo Brazzaville, Conakry en Guinée, la France, la Belgique pour ne citer que ceux-ci où Franko a fait sensation lors de ses passages remarqués dans les radios parisiennes NRJ et Skyrock, ont déjà porté en triomphe ce titulaire d’un Brevet de technicien supérieur en management.

Postée sur le site de partages de vidéos et de diaporamas d’images Youtube depuis le 13 septembre 2015, « Coller la petite » a réussi le tour de force, en seulement quatre mois, de cumuler plus de 10.907.573 visionnages, une véritable prouesse dans le paysage musical local. Mieux, du 31 décembre 2015 au 8 janvier 2016, le vidéogramme de la chanson à succès a glané un million de clics. Des chiffres impressionnants dus, en plus de la rythmique particulièrement dansante de la chanson, à des textes qui ont su capté dans le jargon populaire des termes caustiques qualifiés par certains de grivois.

Le 02 novembre 2015, le préfet du département de la Mifi avait décidé au nom du caractère présumé dépravant de « Coller la petite » d’interdire sa diffusion dans son unité de commandement .Peine perdue, le nouvel hymne d’une grande frange de la jeunesse à largement profité de ce buzz involontaire qui entrainera même des débats à son sujet à l’Assemblée nationale. Franko n’est pourtant pas le camerounais le plus vu sur YouTube. Ce titre revient à la chanteuse de Folk et Pop quelque peu méconnue chez nous Irma avec son titre « I know » comptant plus de15.786.193 vues. La jeune artiste est une camerounaise née à Douala le 15 juillet 1988. Un cap à la portée de Franko qui ne cesse de « coller » les premières places  des hit-parades.

13janv.
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Vidéo