Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter

Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter

Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter
Roch Marc Kaboré, ancien premier ministre de Blaise Compaoré, semblait sur le point, ce soir, d'être élu à la présidence du Burkina Faso, selon les derniers résultats disponibles de l'élection de dimanche. Le candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP), qui avait pris ses distances avec Compaoré avant la chute de ce dernier, en octobre 2014, est crédité de 54% des voix sur la base des résultats provisoires comptabilisés dans 72% des communes du pays par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Son plus proche adversaire, Zéphirin Diabré, de l'Union pour le progrès et le changement (UPC), est donné lui à 29%. Si cette tendance se confirme, Kaboré sera élu dès le premier tour.

Quatorze candidats briguaient la présidence mais les observateurs estimaient que seuls Kaboré et Diabré étaient en mesure de l'emporter. Tous deux ont occupé des responsabilités lors des 27 années passées par Compaoré à la tête du pays. Mais tous deux ont aussi rompu avec lui avant que son ambition de réformer la Constitution pour briguer un mandat de plus ne provoque un soulèvement populaire appuyé par l'armée fatal à son pouvoir.

Le double scrutin de dimanche - les électeurs étaient également appelés à désigner les députés de l'Assemblée nationale - parachève la transition parfois chaotique conduite par Michel Kafando, qui n'était pas candidat. Il devait initialement se tenir le 11 octobre mais a été repoussé à la suite de la tentative de coup d'Etat menée par le Régiment de sécurité présidentielle (RSP), la garde prétorienne aujourd'hui démantelée.

La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a salué les conditions dans lesquelles les élections se sont déroulées. "Les Burkinabé ont une nouvelle fois démontré leur attachement profond à la démocratie en votant dans le calme, ce dimanche 29 novembre, pour désigner leurs députés et leur nouveau président à l'occasion d'un scrutin historique", a-t-elle déclaré. "J'invite tous les candidats et partis politiques, mais également les populations burkinabé, à respecter et à faire respecter les résultats électoraux régulièrement proclamés par les organes compétents", a-t-elle ajouté.

© Source : lefigaro.fr
© Source : lefigaro.fr

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

sandja-BOHKI
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter France
« Roch Marc Kaboré, ancien premier ministre de Blaise Compaoré, semblait sur le point, ce soir, d'être élu à la présidence du Burkina Faso, selon les derniers résultats disponibles de l'élection de dimanche »

Hélas, c’est le malheureux destin des régimes de « TRANSITION démocratique» dans le cadre de la Françafrique ! Le relookage de la Françafrique ! La voie de garage, sans issue pour le petit peuple autre que le retour progressif à la case départ ! Rebelote !
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Rockville)
Un ancien premier ministre de Compaore est elu president du Faso. Les utopistes qui croyaient faire tomber des candidats de la planete Mars pour le remplacer vont mourir...
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Miami)
Sauf que KAMTO n'a jamais ete militant du RDPC comme Kabore l'etait du CDP de Compaore...
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Miami)
KAMTO s'est desolidarise de biya en demissionant de son gouvernement en 2010. On peut discuter du timing de sa demission mais JAMAIS de son effectivite...

KABORE en toute connaissance de cause a adhere et milite au sein du parti du tombeur de Sankara(ce que KAMTO n'a jamais fait avec loe RDPC) et a servi comme premier ministre de ce dernier(KAMTO n'etait que ministre delegue, grosse differece)

Question:
Peut-on avoir ete PREMIER MINISTRE du tombeur de Sankara sans etre anti-Sankara????
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Miami)
Je ne savais pas que certains se brossaient les dents le matin en pensant au cauchemar qu'ils on fait sur KAMTO la nuit. Assiah...
gabson
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Germany
@Bifaka_Bilolo, ton post11 m'oblige à revenir à cette question simple: qui est finalement biyaiste et rdpciste dans ce site???

Comment @wiseman n'arrive-t-il pas à voir qu'il soutient BIYA et le rdpc, par sa logique illogique?

Que vient faire SANKARA dans le cirque politique joué au Burkina? Que peut changer Roch financé par Fokam, un CAMEROUNAIS? Roch sortira-t-il du fcfa? NON!

Dans ce cas, je signe et persiste: il n'y a pas de démocratie possible dans un pays occupé et non-souverain! L'urgence de l'AFRIQUE c'est la souveraineté!!!

Ils vont aujourd'hui vanter le Murkina, comme ils ont vanté le Mali pendant une décennie! Le Mali était le modèle de démocratie!!! O en sommes-nous??? Peut-on parler de démocratie dans un pys occupé et non-souverain? NON! Ce cirque ne vaut donc rien!
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Brooklyn)
#10

Moralite, si Kabore peut incarner le changement au Burkina apres avoir demissionne d'un gouvernement Compaore, KAMTO incarnera d'autant le changement au Cameroun apres avoir demissionne d'un gouvernement biya.

Fin de la discussion!!!
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Brooklyn)
gabson,

Que vient faire Maurice KAMTO dans ce "cirque" burkinabe???

Parlant de tes etats d'ames sur le F CFA, c'est a ton tchinda qu'il faut t'en prendre car il me semble que c'est bien lui qui ensense Kabore qui de ton point de vue maintiendra le Burkina dans la zone CFA.

Avant de t'attaquer a lui, marque un temps d'arret pour questionner ton soutien griotique a biya qui n'a toujours pas decide de nous sortir du CFA meme apres 33 annees de naviguation a vue...
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Rockville)
"Quand on a une vision réductrice, alors on peut s’intéresser à savoir si Kabore était anti-sankara. Que Kabore ait été la femme de Blaise n’est pas mon problème. Qu’il se soit désolidarisé d’un être qui voulait charcuter la constitution est ce qui m’intéresse en terme de profond message envoyé au PEUPLE."(#10)

How about this?

"Quand on a une vision réductrice, alors on peut s’intéresser à savoir si KAMTO était anti-biya. Que KAMTO ait été ministre delegue de biya n’est pas mon problème. Qu’il se soit désolidarisé d’un être qui voulait non seulement charcuter la constitution, mais l'a effectivement fait est ce qui m’intéresse en terme de profond message envoyé au PEUPLE."
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Rockville)
Si tu reflechissais bien, tu aurais ferme ta gueule apres la giffle a toi administree par ton propre maitre en #13. Ensenser la meme personne que lui desapprouve, il faut vraiment avoir une cervelle de poisson fume pour le faire!!!

En fait tous les biyaistes-kamtophobes et qui n'ont pas la memoire courte devraient etre en deuil aujourd'hui, car Kabore a quand meme collabore avec Compaore pendant 26 annees d'un reigne qui en a dure 27!!!

Alors comment vont-ils continuer a nous rabacher le psoeudo argument suivant lequel KAMTO serait disqualifie pour incarner le changement pour avoir collabore 4 annees seulement avec biya dans un regne qui en a dure 33 si le peuple burkinabe qu'il citent comme exple (quand ca les arrange) a elu de haute main, un Compariste de la premiere heure qui a chemine avec lui pendant 26 ans de 27 annees de reigne, partageant au passage avec lui tout ce qu'on pourait attaquer dans son bilan pour incarner le changement avec Compaore???????????
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Rockville)
Bref, avec Kabore, il y a de fortes chances qu'on ait du Comparisme sans Compaore...
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Rockville)
KAMTO n'a jamais ete commandant en chef de l'armee camerounaise et donc ne lui a jamais ordonne de tirer a balles reelles sur des jeunes sans defence que je sache

KABORE a participe activement au coup d'etat qui a coute la vie a Sankara et a ses nombreux fideles et a toutes les suppressions de vie burkinabes pour consolider et conserver le pouvoir de Compaore

KABORE etait encore aux cotes de Compaore qd le celebre Norbert Zongo a disparu sans laisser des traces...
Larryking
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Canada (Calgary)
@bifaka_bilolo

" Si Kamto avait quitté son Bureau de Ministre Délégué en 2008 pour aller se mettre aux cotes du PEUPLE, pour l’assister dans les émeutes et aussi dire par ACTES non à la modification de la constitution :
IL SERAIT PRESIDENT DU CAMEROUN AUJOURD’HUI COMME KABORE L’EST AU BURKINA. "

Ainsi donc tu reconnais claiment que les emeutes de 2008 c'etait une initiative du PEUPLE (à laquelle Kamto aurait du se joindre) et non l'oeuvre des "apprentis sorciers qui dans l’ombre ont manipulé ces jeunes", comme l'a affirmé votre Biya!

Merci pour cet aveu!

Mais comme tu affirmes en gros caracteres que si Kamto s'etait joint aux emeutes de 2008, "IL SERAIT PRESIDENT DU CAMEROUN AUJOURD’HUI ...",
J'aimerais que tu developpes un peu ton "raisonnement" la-dessus, toi qui raisonnes. Tu mets ca en gros caracteres et ca veut generalement dire que tu es certain de ce que tu dis. Demontres-nous ca stp. I am waiting!

Larryking
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Canada (Calgary)
Tu as ici l'occasion de me dementir. En es-tu capable?
Larryking
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Canada (Calgary)
@bifaka_bilolo

Il n'y'a pas une meilleure demonstration de l'hypocrisie que toutes ces conneries que tu racontes sur Kamto ici. Tu dis que le peuple tiendra compte le moment venu parce qu'il n'a pas demissioné en 2008, mais tu aurais plus de credibilité si tu te distancais deja toi-meme de Biya qui a ordonné et obtenu le massacre des émeutiers de 2008 pour qui tu fais semblant d'avoir de la compassion. Mais au lieu de cela, tu lui souhaites plutot la presidence a vie, sous le fallacieux pretexte qu'il serait le seul capable de diriger le Cameroun.

C'est une affaire de gombos, tout simplement. Temps que Biya sera au pouvoir, ta famille continuera de beneficier des avantages que tu connais. Je ressens un peu de deception dans tes posts depuis le dernier remaniement ministeriel parce qu'il n'y'a pas eu de poste ministeriel dans la famille. Mais avec Kamto, meme le peu que vous avez ne serait pas guaranti. Gombos et hypocrisie!!!
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Rockville)
Ahahahah

Larryking #26,

Ca m'a echape bro, dans son embrouille, le serpent a fini par se mordre la queue en passant aux aveux, acule qu'il etait...pauvre de lui... Quelle avancee!!!
Larryking
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Canada (Calgary)
Bro, les gars jouent les hypocrites pour des pecules mais la verite est tetue et elle finit toujours par triompher! Pauvre Bifaka_bilolo
gabson
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Germany
@wiseman, @larryking, une Chose est d'avoir une voiture; une autre Chose et de savoir qu'il ne faut pas monter les roues diverses sur une meme voiture. Si vous assemblez deux roues de camion Umimog et deux roues de Tercel sur une Tercel; soyez sürs, vouss ne bougerez pas.

Ainsi, il y a un desequilibre Parfait entre vous et nous. Non seulement vous etes trop lents, mais surtout vous ne lisez pas. Alors vous affirmez tout et son contraire.

Un coup vous supportez compaore, un autre vous louez SANKARA. @wiseman nous ressasse les crimes de kabore! Se rend-il compte lui-meme?
gabson
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Germany
Notre Position est claire:
1. BIYA ne m'interesse pas.
2. celui qui se propose de remplacer BIYA sait-il que la seule Chose qui vaille hic et nunc c'est la SOUVERAINETET?
3. ce Kamto a-t-il les capacites et la stature d'un Souverainiste? Non. Lui qui, sans aucune Obligation diplomatique, ose critiquer son depute qui accuse la France d'organiser les crimes en RCA! Chose qu'aucun homme normal, sain d'esprit ne peut JAMAIS NIER!

De meme, tant que les AFRICAINS n'ont pas pris leur SOUVERAINETE, chaque pseudo-election est une escroquerie, un non-sens, un cirque.

Pour vous faciliter la comprehension, je dis que les elections au CAMEROUN, hier, aujourd'hui et demain sont un cirque; tant que le CAMEROUN n'est pas SOUVERAIN! Mettez Kamto, Frau Ndi, Marafa et pourquoi pas Chantal Biya, c'est un CIRQUE!
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Rockville)
Ahahahah

Larryking #26,

Ca m'a echape bro, dans son embrouille, le serpent a fini par se mordre la queue en passant aux aveux, acule qu'il etait...pauvre de lui... Quelle avancee!!!
WiseMan
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter United States (Rockville)
gabson,

Personne ne vous obligera a soutenir KAMTO. Donc arretez d'insulter l'intelligence des camerounais car vos arguments ne tiennent pas la route!!!

Tout ce que vous repprochez a KAMTO peut l'etre au centuple chez biya dans les mains de qui vous mangez...
gabson
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Germany
@wiseman,
1- je ne soutiens pas les personnes; je soutiens les idées, projets, visions, luttes...
2- votre vie se résume au "manger", alors vous croyez que soutenir la vision de POUTINE, BASHAR, GBAGBO, KADHAFI, MUGABE, MADURO, CASTRO...a un fondement alimentaire! Vous vous trompez de personne!
3- l'intellectuel Kamto, je respecte! Mais Kamto n'a aucun charisme pour livrer les batailles qu'impose le contexte géopolitique de l'heure! Les usa, la france, l'uk sont en pleine faillite! Ils ne veulent pas l'avouer et imposent des thèmes sur le terrorisme, le climat...pour éviter de parler de l'économie! Le Yuan est désormais imposé au fmi, information passée inaperçue! Le CAMEROUN tient le destin de l'AFRIQUE CENTRALE! S'il sort du fcfa, la france ne paiera pas les salaires aux mois suivants! La sortie du fcfa est une question de vie ou de mort pour la france! Kamto n'est pas capable, s'il ose livrer son propre député, qui a l'audace de dénoncer la france!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Relai 4 x 100 m- Femmes: De l'argent pour les lionnes (images)
Relai 4 x 100 m- Femmes: De l'argent pour les lionnes (images)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Sky One Radio 100.1 FM Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Amplitude FM Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Kalak FM Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Nkongsamba FM Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Cameroonvoice Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter Fréquence de vie Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter
réclame
partenaire
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter
Patricia MOUDIO DIALLO de Montréal au Canada invitée SOPIEPROD
évènement
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter
actuellement sur le site
INTéGRATION
Burkina Faso : Kaboré en passe de l'emporter
Loading...