LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !

LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !

LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINESÂ… LÂ’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !
Vous me pardonnerez cette imposture, mais indignation oblige ! Après le choc et l’émotion en France, il faudra bien se poser les vraies questions si le monde veut guérir de la violence. Quelles sont nos vraies valeurs, l’égale dignité de tous les êtres humains ou le dieu de l’argent ? Une vie humaine qui se perd par le fait de la violence d’un autre être humain est de l’ordre de « l’injustifié et de l’injustifiable », pour emprunter une expression de Paul Ricoeur. L’article premier de la déclaration universelle des droits de l’homme, qui tient lieu aujourd’hui de consensus moral de l’humanité, stipule que « Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. » Fraternité ? Réalité ou utopie ! Un drame comme celui de Paris doit être l’occasion de faire mémoire de toutes les victimes de toutes les formes de terrorisme dans le monde. Et il n’y a pas que le terrorisme djihadiste. Un terrorisme peut en cacher un autre, plus cruel d’ailleurs !

En effet, n’oublions pas que le terrorisme djihadiste n’est que la conséquence du terrorisme structurel qui sévit dans le monde et fait des millions de victimes, parmi les plus faibles et les plus pauvres. Les attaques terroristes comme ceux de Paris sont de l’ordre de la réaction, réaction des victimes du terrorisme structurel mondial dont la frustration a fini par obscurcir l’esprit. Alors, ils répondent à la violence structurelle par la violence meurtrière directe doublée d’une hallucination eschatologique aux allures religieuses.  Oui, l’ordre économique et politique mondial est violent, d’une violence structurelle qui broie des vies humaines en douce, loin des caméras et des médias.  Cette violence structurelle est un terrorisme qui ne dit pas son nom, un terrorisme de loin plus cruel que celui des djihadistes.  Il est cyniquement orchestré par l’hypocrisie de ce qu’on a convenu d’appeler « communauté internationale » mais  qui en réalité n’a rien d’une communauté, d’une fraternité. C’est une jungle policée où la loi du plus fort est la meilleure, où les puissants dictent avec formes et manières la conduite à tenir. Les faibles n’ont alors que la violence comme réponse à la violence subie. C’est ce terrorisme structurel qui engendre le terrorisme djihadiste. On peut écraser Daesh, mais d’autres naîtront si l’ordre politique et économique mondial bâti sur l’iniquité, sur la loi du plus puissant et gouverné par le dieu de l’argent ne se remet pas en cause.  

Nos médias sont passés maîtres dans l’art de choisir les vies qui comptent.  La vie d’un Israélien ne vaut pas celle d’un palestinien, celle d’un congolais ne vaut pas celle d’un américain ou d’un français, etc.  dans ces médias à la solde des jeux d’intérêts et de pouvoir.  On évalue à près de 6 millions le nombre de congolais qui sont morts dans une autre forme de terrorisme à l’Est de la RDC, le terrorisme politico-économique. Ils ont littéralement été sacrifiés au commerce du coltan, un marché florissant dont le monde devrait avoir honte.  Mais que vaut la vie d’un congolais, d’abord aux yeux des congolais eux-mêmes, ensuite aux yeux des Africains en général dont l’irresponsabilité collective est devenue légendaire et enfin aux yeux de la dite « communauté internationale » dont les médias ne parlent pas assez de ce commerce du coltan et d’autres divinités minières auxquelles les compagnies extractives sacrifient des vies humaines pour alimenter l’industrie du téléphone portable, des tablettes et des ordinateurs. Chaque coup de fil que nous faisons est entaché du sang de ces six millions de congolais mort dans l’anonymat. Que de vies perdues ! Que de femmes violées ! Que de survivants traumatisés ! Mais les affaires continuent. D’ailleurs, ce terrorisme est bon pour les affaires !  Ce type de terrorisme est couvert par l’hypocrisie de la « communauté internationale », ou du moins par notre complicité passive, mais surtout par l’irresponsabilité collective des Africains.
 
C’est cette même hypocrisie de la « communauté internationale » qui facilite la circulation des armes qui échouent aux mains des djihadistes et autres terroristes dits rebelles.  Le jour où cette « communauté internationale » mettra sur pied une initiative internationale crédible de transparence dans le commerce des armes, on pourra la prendre au sérieux.  C’est un autre marché opaque, justement parce que florissant et juteux, qui se nourrit du sang humain, surtout des faibles et des pauvres.  N’oublions pas que La France, par exemple, est en 5ème position, après les États-Unis, la Russie, la Chine et l’Allemagne dans la vente des armes. Et le plus gros client de la France ces derniers temps a été l’Arabie Saoudite connue pour ses soutiens multiformes au terrorisme.  Qui arme Daesh, Boko Haram, Shebabs, etc. ?  Avec quoi arrivent-ils à dérouter des armées nationales et internationales ?  Qui les finance ?   Peut-on jouer à la fois au pyromane et au sapeur pompier ?  Le désordre en Lybie, en Syrie, en Irak, pour ne citer que les cas les plus dramatiques, qui en est responsable ? Combien de vies innocentes y ont été perdues ? Qui en parle ? Quelle est la part de la course des puissants au pétrole et aux autres ressources naturelles dans ce chaos ?  Quelles sont nos vraies valeurs, la dignité humaine ou l’argent ?

Le réchauffement climatique qui sera au cœur des débats à COP21 à Paris, comme le terrorisme djihadiste, est aussi de l’ordre de la réaction, cette fois-ci de notre mère nourricière, la nature, à la même violence structurelle de l’ordre politique et économique mondial. Mais les humains sont-ils prêts à se remettre en cause pour substituer à la folie destructrice du consumérisme actuel une hygiène de vie qui permettra au cosmos de guérir des ses blessures ?  Il ne faut pas s’attendre à des miracles dans l’immédiat, car le dieu de l’argent a envahi non seulement les bourses mais aussi les cœurs. L’homme est-il vraiment un être rationnel ?  Pourquoi est-il si incohérent ?

La communauté mondiale souffre d’un déficit de leadership éthique, parce que ceux qui dictent les lois sont les premiers à ne pas les respecter. Cette incohérence doublée d’iniquité est une forme de violence qui secrète de la frustration dont le terrorisme n’est qu’une des formes d’expression.  En d’autres termes, bien que le terrorisme djihadiste soit « injustifié et injustifiable », il n’est qu’une réaction à l’ordre politique et économique mondial injuste, à ce terrorisme structurel mondial qui broie des vies humaines au quotidien et dans l’anonymat, loin des médias à la solde des empires politico-économiques.  La répression ne suffira pas, seule la justice fondée sur l’égale dignité de tous les êtres humains de la planète sera une solution durable au terrorisme, à la violence tout court !  Après le choc et l’émotion, COP21 peut être l’occasion de se poser les vraies questions, car seule la vérité rendra l’humanité entière libre. C’est une responsabilité collective.  Nous sommes désormais tous liés, et si nous n’apprenons pas à vivre ensemble dans la justice qui engendre la paix, « nous mourrons tous comme des idiots », pour emprunter une expression de Martin Luther King. 

© Correspondance de : Ludovic LADO, Jésuite
© Correspondance de : Ludovic LADO, Jésuite

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Rockville)
Mon pere, analyse pertinente dans l'ensemble...

Juste une question: l'ordre politique installe par Khadafi en Lybie en 42 ans etait-il un ordre juste pour les lybiens qu'il pretendait gouverner???

Etait-il juste pour Khadafi de promettre devant les cameras du monde entier, des "rivieres de sang" a ceux de ses compatriotes qui protestaient pacifiquement contre lui et d'envoyer des avions de guerre les massacrer???
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Rockville)
Et a cette epoque, je n'ai lu aucun ecrit de mon pere condamnant ces agissements de Khadafi contre son propre peuple...
mlk_do
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Germany
Wiseman: Attention! Khadafi n' etait pas un sain. Loin de là.
Mais en son temp, les lybiens
- etaient de loin plus heureux que maintenant
- enviaient très peu de citoyens dans ce monde.
Les envieux et mécontents vont en exile.
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Rockville)
MLK_DO,

Les terroristes de l'EI ont froidement fait exploser un avion de ligne russe avec 240+ passagers (bcp plus que les 120+ morts de Paris).

Les russes etaient-ils en Lybie ou au Congo???

Pourquoi le Pere LADO est reste silencieux sur ce cas qui s'est produit il y'a seulement 2 semaines???

Bashar Alassad du point de vue chretien a-t-il oui ou non instaure un ordre politique juste en Syrie avant 2011???

Il est de notoriete publique que le Pere LADO est contre les injustices perpetres par le regime biya contre le peuple Camemerounais. Peut-il affirmer que les regimes Khadafi et Assad etaient plus justes vis a vis de leurs peuples respectifs que le regime biya enver les Camerounais, ne serait-ce que sur le plan violence???

Il me semble que mon Pere peche ici par la meme incoherence qu'il repproche aux autres...
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Rockville)
MLK_DO,

"Attention! Khadafi n' etait pas un sain. Loin de là. Mais..."

Mon frere, ca c'est un foure tout pour blanchir les criminels et ca ne passe pas avec moi!!!

Nelson MANDELA n'etait pas non plus un saint. Peux-tu le mettre au meme pieds d'egalite avec Khadafi???

Connais-tu UN seul dirigeant a la surface de cette terre qui peut pretendre a la saintete??? Meme le tres grand Moise, guide par Yaveh a du mater quelques rebellions durant son magistere a la tete du peuple israelien...

Il est etablit de longue date qu'on ne peut faire la politique sans se salir les mains, par consequent aucun dirigeant ne peut pretendre a la saintete!!!

Puisqu'aucun dirigeant ne peut pretendre a la saintete et que tu aimerais qu'on tolere Khadafi malgre le fait qu'il n'etait pas saint, pourquoi n'appliques-tu pas la meme logique aux autres dirigeants mondiaux y compris occidentaux malgre le fait qu'eux aussi ne sont pas saints???
mlk_do
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Germany
Wiseman, évitons de mélanger diesel et essence.
Je voulais juste interpeller ta prise de position sur Khadafi et les lybiens.
Tu peux le comparer à castro, poutine,che guevarra, même à Mussolini et franco, mais pas à biya, assad... De grâce oublies le mot "saint", je le retire.
Je ne parle point de Lado (tu as dis père ??)
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Rockville)
MLK_DO,

Khadafi comme paul biya et Assad etait violent contre son peuple oui ou non????

Est-il juste d'etre violent???

Peut-on combattre la violence a yaounde, la tolerer a Tripoli et rester coherent????
mlk_do
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Germany (Bochum)
Wiseman: difficile d' échanger avec toi. Trop d' émotion. Relis mon premier post à tête reposée.
gabson
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Germany
@wiseman,
entre KADHAFI et le criminel génocidaire sarkozy, qui est plus violent???
entre ASSAD et le criminel génocidaire sarkozy, qui est plus violent???


Ces morts de paris, sarkozy et hollande sont bel et bien les meurtriers! Et pas quelqu'un d'autre! Ils ont formé, financé et formé ces "terroristes modérés"!!!

Ceci n'est qu'un début! Nous ne le souaitons pas; c'est simplement une question de logique! Vous ne pouvez pas détruire la LIBYE, l'IRAK, la SYRIE, la Côte d'ivoire, l'Ukraine, le MALI, la RCA... et espérer piller en paix leurs ressources, sans encaisser la réaction au moins de la Nature!!!

Je vous donne 10-20 ans, que la france continue son vol et son pillage à traves l'AFRIQUE, elle sera envahie tôt ou tard!
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Miami)
MLK_DO,

Ton premier post n'a aucun sens et tu l'as d'ailleurs vide de sa substance par ton post 6.

gabson,

Poutine n'etait ni en LIBYE, ni en IRAK, ni en SYRIE, ni en Côte d'ivoire, ni en Ukraine, ni au MALI, ni en RCA...Comment ta "logique" explique que l'EI ait fait exploser l'Airbus russe avec a la cle 240+ morts(2 fois Paris)?????
gabson
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Germany
@wiseman, je sais bien que vous tentez hypocritement de vous réjouir de voir mourir des RUSSES, en faisant semblant de compatir avec les français! Moi je ne me réjouis d'aucune mort d'homme; même pas celle de bush!

De plus, comment savez-vous que l'EI aurait explosé l'avion russe? Quelles enquêtes le confirment? Jusqu'à ce jour, on est dans les supputations! Ce sont les médias français, qui, pour s'en réjouir, avaient tout de suite commencé à évoquer la l'EI!
Si c'est l'EI, au service des usa-france-uk, qui l'a fait, POUTINE le sait, et il frappera! D'ailleurs, il est évident que des agents usa-france-uk sont morts en SYRIE des frappes RUSSES, puisqu'ils sont dans les rangs EI!!! Vous croyez que l'occident criait au scandale pour rien en voyant l'ampleur des frappes RUSSES??? Ils savent que leurs agents sont touchés et éliminés!!!

Ils auraient donc réagi lâchement contre un avion civil!
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Miami)
Quelle enquete a etabli que les actes de terorisme dont est victime Paris sont lies au Mali et a la Cote d'Ivoire???

Poutine lui meme reconnait que c'est l'EI qui l'a giffle...
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Miami)
Kamga Désiré,

J'ai pose des questions qui me paraissent fondamentales et d'une portee pedagogique ertaine, si tu veux bien t'y essayer???

Je regrette que le Pere LADO ne prenne pas une minute pour se soumettre a une petite seance de questions/reponses de ses lecteurs. Cela nous ferait bcp avancer...
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Miami)
Le discour diplomatique de MANDELA enver un Khadafi qui a contribue financierement a la lutte de l'ANC peut-il effacer les actes violences perpetre par ce dernier contre son peuple???

Il me semble que le jugement de valeur que Nelson MANDELA fait effectivement vis a vis du Khadafisme comme de tout autre regime africain ou mondial, c'est son propre exemple, son attitude NON VIOLENTE vis a vis de son peuple et ensuite son rapport a la Democratie et a l'alternance pacifique a la tete de son pays!!!

Khadafi l'avait-il imite, meme apre sa 30eme annee de pouvoir qu'il vivrait probablement une retraite paisible. Ayons pour une fois le courage de prendre les choses et les gens pour ce qu'ils/elles sont effectivement et non pour ce que nous aimerions qu'ils/elles soient...
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Miami)
En ce qui concerne ma modeste personne, je juge Khadafi et MANDELA par ce qu'ils ont effectivement pose comme actes concret vis a vis de leurs peuples respectifs et non par les discours qu'ils auraient pronnonce!

Je constate d'ores et deja que Nelson MANDELA est enseigne avec anthousiasme dans toutes les grandes universites de ce monde. Pas certain qu'on puisse en dire autant de Khadafou(pardon Khadafi)...
gabson
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Germany
@wiseman, ce qu'il vous faut dans toute votre vie, c'est une certaine dose d'humilité, et une dose certaine d'humilité! Car l'humilité vous oblige à vous informer!!! Vous adorez MANDELA, MANDELA adore KADHAFI, au point de dire que KADHAFI est un homme de "DIEU"!!! Finalement vous essayez de dire maladroitement que MANDELA l'a dit pour flatter KADHAFI!!!

Est-ce-à dire que vous ne connaissez pas MANDELA!!!??? Un des rares à aller dire en Palestine qu'Israël est responsable de la poursuite de la guerre et que le peuple palestinien a le droit de se défendre!!!

Je vous conseille de prendre cette merveilleuse phrase de MANDELA à propos de KADHAFI que @Bifaka_Bilolo nous offre gratuitement au post14!

Je vous propose d'aller regarder l'histoire de la Libye en 1970, comparez-la à la LIBYE de 2010, avant le génocide de sarkozy!!!

Informez-vous et cessez de réciter la propagande!

KADHAFI a dit à l'occident qu'ils allaient être envahis!!! Suivez le mouvement!
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Washington)
gabson,

Puisque tu es si informe, cite UN SEUL acte de violence meme VERBALE perpetre par MANDELA contre son peuple en imitation de Khadafi qu'il "adorait" d'apres toi???
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Washington)
Holaaaa, une tache a la fois, tranchons d'abord le cas MANDELA vs Khadafi avant de sauter du coq a l'ane...
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Washington)
L'essai du Pere LADO est un JUGEMENT DE VALEUR en regle porte aux comportements des humains les uns vis a vis des autres...

Chaque reaction/attaque ad-hominem dirigee quasi-exclusivement contre Wiseman est un jugement d'humain enver un autre...

Alors OUI, Wiseman a le droit, humanisme oblige, d'emettre un contre-jugement!!!
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Washington)
Wiseman reconnait que DIEU l'a prevenu dans sa parole que quiconque juge ses semblables sera lui-meme juge.

Par consequent, Wiseman juge ses semblables (surtout ceux qui se permettent de juger les autres) en toute connaissance de cause et n'a aucun pb a ce que les autres le jugent en retour!!!

C'est le principe fondamental de la Democratie qui consacre l'egalite en droit et en devoirs de tous les humains qui sont mutuelements tombes d'accords, par referendum pour se soumettre a la meme loi qu'on appelle constitution!!!
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Miami)
OK il y a une legere difference de 240-224=+16 sur le nombre de morts cote russe. Le lecteur voudra bien rectifier...

Maintenant, 224 russes morts de terorisme sont-ils moins remarquables par rapport a 120+ francais morts de la meme cause???

La est la question fondamentale!!!
samory
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  France
De toutes les façons toute cette gesticulation des adeptes du nouvel ordre mondial doivent comprendre que leur plan diabolique court vers un échec total. Ils ont cru qu'en semant le chaos en Irak, Lybie, Afghanistan, etc.... le tour était joué. Mais ils ont été stoppés net par l'Iran, la Syrie et la Russie. J'imagine dans quelle profonde frustration ces illuminatis vivent maintenant sachant que leur complot satanique va couler comme le Titanic.
Inutile de disserter avec eux de long en large, des évènements futures viendront encore démontrer que ce sont des apprentis sorciers.
Georgie
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Cameroon
Bravo père LADO! Excellent pamphlet sur la situation actuelle de l'humanité et sa descente inéluctable vers l'enfer. Les réactions prouvent que les gens lisent sans rien comprendre, car tous incapables de faire avec autant de lucidité et de brio un état des lieux.
WiseMan
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  United States (Miami)
gabson,

"De plus, comment savez-vous que l'EI aurait explosé l'avion russe? Quelles enquêtes le confirment? "(#11)

"Moscou confirme que le crash de l'avion russe dans le Sinaï égyptien était un "attentat""

http://www.france24.com/fr/20151117-moscou-confirme-crash-russie-poutine-avion-sinai-egypte-ei-syrie-attentat

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Voici le Top 10 des buteurs après 11 journées
Voici le Top 10 des buteurs après 11 journées
Facebook
radios
RTS 90.5 FM LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Sky One Radio 100.1 FM LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Amplitude FM LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Kalak FM LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Nkongsamba FM LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Cameroonvoice LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !  Fréquence de vie LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !
réclame
partenaire
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !
actuellement sur le site
CAMEROON TRIBUNE
LA FRANCE PLEURE DES CENTAINES… L’EST DE LA RDC PLEURE DES MILLIONS !
Loading...