Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes

Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes

Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes
Le général Gilbert Diendéré, chef des putschistes au Burkina, possêde de solides relais à Matignon et à l'Elysée qui ne l'ont pas dissuadé de tenter son coup de force.

L'ancien chef de la garde présidentielle de Blaise Campaoré et chef des putschistes burkibabés, le général Gilbert Diendéré posséde de nombreux réseaux au plus huat niveau, Elysée et ministère français de la Défense. Le militaire félon a bénéficié du soutien discret à Paris de deux hommes clés: l'ancien ambassadeur français au Burkina, le général Emmanuel Beth et, le chef de l'Etat Major particulier de l'Elysée, le général Benoit Puga. Les trois généraux se connaissent depuis leurs années de formation; et les liens ne se sont jamais démentis. Il arraivait au général Diendéré de sauter en parachute avec son ami l'ambassadeur Beth.

Le général Puga, qui occupait les mêmes fonctions à l'Elysée sous Nicolas Sarkozy, joue un role majeur dans la politique française en Afrique. Il fut un des artisans de l'intervention en Libye sous le quinquennat précédent et un des maitres d'oeuvre de  l'opération Serval. De bonne source, Mondafrique peut affirmet qu'il était au courant des intentions belliqueuses de son ami le général Diendéré. Autant dire que l'Elysée était au parfum et n'a rien fait pour dissuader le militaire putschiste.

La Françafrique, le retour

Quant au général Beth, il travaille désormais dans un cabinet connu d'intelligence économique ESL Network: Lequel passe pour avoir recruté d'anciens conseillers de Manuel Valls au ministère de l'Intérieur et pour entretenir les meilleures relations avec Matignon. De là à penser que le Premier  minsitre actuel Manuel Valls était au parfum de la tentative de prise de pouvoir, il n'y a qu'un pas que nombre d'observateurs de la scène africaine franchissent volontiers.

Autre indice d'une complaisance française en faveur des putschistes, les quelque 320 militaires français des COS (Commandos d'opérations spéciales)  présents au Burkina n'ont pas bougé durant la tentative de coup d'Etat du général Gilbert Diendéré. L'accomapgnement de la transition burkinabé par les autorités françaises connait quelques ratés. Et l'image de la France, rattrappée par la Françafrique, n'en  sort pas grandie. 

© mondafrique.com : Nicolas Beau
© mondafrique.com : Nicolas Beau

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

L''engreneur
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes United States
@Nicolas B.
Le Bukina est une prefecture Francaise?
samory
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes France (Fontenay-le-fleury)
Donc le peuple burkinabe compte pour du beurre?
NUVONAZI
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes France (Mâcon)
@NICOLAS,
Arrêtes tes conneries. Le président de la transition libéré va se réfugier chez l'ennemi alors que ce dernier est de mèche avec les putschistes? Si c'etait vraiment le cas, cette transition n'aurait alors aucune crédibilité pour pouvoir sécuriser le pays. Autant ramener Compaore, si les responsables de cette transition privilégient les grands discours aux actes. Autrement dit avant d'écarter les pro Compaore pour les élections, cette équipe aurait du commencer par dissoudre la GP et réorganiser l'armée.
kiki22
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes Switzerland
Aka! ce faux stratège de Diendéré, moi à sa place j'aurais déjà pris les jambes dans le cou, comme disent les pygmées...
Il ne perd rien à attendre, on a contre lui un dossier long comme le bras, des cadavres dans le placard, sans oublier sa participation dans l'assassinat d'un noble fils d'Afrique.
WiseMan
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes United States (Philadelphia)
Et puis quoi encore???
samory
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes France (Fontenay-le-fleury)
Et les pseudo-progressistes diront qu'on accuse la France sans raison et qu'Afrique Média raconte n'importe quoi.
voilà le pays que la fameuse communauté mafieuse internationale soutient dan ses manœuvres de déstabilisation planétaire en prétextant défendre la démocratie:
Arabie Saoudite : un jeune homme de 21 ans condamné à la crucifixion pour une manifestation
Agé de 21 ans, un jeune saoudien a été condamné à la décapitation et à la crucifixion pour avoir pris part supposément, alors qu’il avait 17 ans, à une manifestation contre le régime en place.
https://fr.news.yahoo.com/arabie-saoudite-un-jeune-homme-de-21-ans-condamne-a-la-crucifixion-pour-une-manifestation-093003688.html
samory
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes France (Fontenay-le-fleury)
(suite)
et cerises sur le gâteau:
« L’ambassadeur saoudien a pris, cette semaine, la tête du panel du Conseil des droits de l’Homme de l’ONU. »

http://www.france24.com/fr/20150922-arabie-saoudite-onu-droits-homme-riyad-colere-badawi-ong-executions

Pourtant les yankees et les occidentaux prétendent défendre la démocratie (et la liberté d'expression) sur la planète. Quelle belle hypocrisie.
samory
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes France (Fontenay-le-fleury)
Gilbert Diendéré : « Le putsch est terminé »
23-09-2015
Le Général Gilbert Diendéré vient d’annoncer la fin du putsch. Il annonce être prêt à répondre s’il était appelé devant la justice.
Mais comment explique-t-il ce coup d’Etat ? Quels enseignements en tire-t-il ? « Je déplore dans un premier temps, les victimes et les blessés. C’est mon plus grand regret. (…) Le plus gros tort a été de faire ce putsch parce qu’aujourd’hui lorsqu’on parle de démocratie, on ne peut pas se permettre encore de faire des actions de ce genre.
Cela s’est passé compte tenu d’un certain nombre de raisons que nous avons évoquées dans notre proclamation à l’époque. Nous avons vu ce qui s’est passé, nous avons su que le peuple n’était pas favorable à cela, c’est pour cela que nous avons tout simplement abandonné (..) Je pense que nous avons tiré les leçons », a expliqué Gilbert Diendéré.
http://burkina24.com/2015/09/23/gilbert-diendere-le-putsch-est-termine/

NUVONAZI
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes France (Mâcon)
@SAMORY,
Très joli constat, mais au final j’ai envie de dire « Ne fait pas de putsch qui veut mais qui peut » : moralité apprenons aussi à comparer ce qui est comparable. N’oubliez pas que nous sommes sur Terre, et sur cette Terre justement le droit, la justice, la beauté, la dictature et tout ce qu’on veut sont décidés par les plus forts et les plus nantis, n’en déplaisent aux plaisantins qui prient 25 fois par jour croyant que Dieu va finir par descendre faire régner les produits de leurs rêves. Le paradis, s’il existe, est ailleurs.
NUVONAZI
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes France (Mâcon)
Pour revenir au président de la transition, s’il n’a point de couilles pour prendre les bonnes décisions, notamment dissoudre cette pseudo Garde présidentielle, qu’il passe rapidement la main, car si son courage se résume à courir se cacher à l’ambassade de France chaque fois qu’il sera libéré, autant ramener Compaoré pour qu’on en finisse. Marre de ces dirigeants qui veulent le beurre et son argent. Tiens, breaking news, 150 morts suite à une bousculade en plein pèlerinage au paradis appelé La Mecque.
Source RMC Info, je n’étais pas là-bas.
J’espère qu’il y aura assez de vierges pour tout le monde.
kiki22
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes Switzerland
Des Burkinabés et autre africain résidant en Côte d'Ivoire sont dégoutés par la tentative des aventuriers de petit chemin.
Ces gens ont bien des yeux ouverts sauf quelques égarés de camer.be.
Qu'en pense notre illuminé qui a une relation BIEN INTRODUITE...MDR!

https://www.youtube.com/watch?v=JtzttWCjWuk
gabson
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes Germany (Karlsruhe)
@Nuvonazi, j'ai peur de constater certaines naïvetés dans vos analyses! Vous êtes-vous demandé comment Kafando, un ancien qui était dans les arcanes du pouvoir bien avant...SANAKAR s'est-il retrouvé "président de la tansition"? Au nom de quoi la france s'est-elle introduite pour aller exfiltrer compaore empêchant ainsi la justice burkinabé d'agir sur les faits?

Kafando va s'abriter à l'ambassade de france, qui est-ce qui menaçait sa vie??? Puisque si les militaires voulaient le tuer, ils l'auraint fait depuis!!!

Non! Mon cher! Kafando ne s'est pas abrité à l'ambassade de france! La france l'a pris en otage, pas pour veiller sur lui, mais pour le surveiller et lui imposer d'accepter l'amnistie aux putschsistes!!!

Chose incroyable!!!

Dès le départ, j'éatis heureux dela descente aux enfers de compaore; mais j'étais convaincu que la france gérerait la suite!!! C'est tellement évident!!!!
WiseMan
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes United States (Rockville)
ahahahahahaahahahahhaah

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Joseph Antoine Bell: Prophète au Caire
Joseph Antoine Bell: Prophète au Caire
Facebook
réclame
partenaire
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes
GPS LE PHOTOGRAPHE GLOBE TROTTEUR EN SUISSE
évènement
Burkina, feu orange de la France en faveur des putschistes
actuellement sur le site