AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA

AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi Paul Biya? :: AFRICA

AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi Paul Biya? :: AFRICA
Les anciens de la Minusca ont tenu toutes les autorités de la capitale politique camerounaise en laisse le 9 septembre dernier. Jusqu’au président de la République qui a ordonné illico presto que leurs revendications soient satisfaites. Immédiatement.

Les fantassins en fin de séjour en République Centrafricaine depuis bientôt un mois en ont ras-le-bol et sont montés au créneau pour exiger le paiement par les autorités camerounaises de leurs primes et émoluments divers dus à leur mission internationale.Ils ont pu investir des hauts lieux de la République, comme les services du premier ministre, le palais de l’Assemblée nationale, avant de s’établir chez eux, au quartier général. On a vu leurs camarades d’armes, qui n’ont pas eu la chance de faire partie de leur mission, descendre dans la rue, comme pour les contrer. Mais ils ont créé plus d’obstruction aux paisibles usagers qu’aux manifestants eux-mêmes.

Et quelques heures après, au cours d’un point de presse, le ministre de la communication, Issa Tchiroma Bakary, va annoncer que le chef de l’Etat, Paul Biya, a demandé de débloquer, dans l’urgence, la somme de 6 milliards Fcfa correspondant au montant des primes et émoluments réclamés.

Comment des manifestants clairement identifiés, fussent-ils des militaires revenus d’une mission internationale des Nations unies, peuvent prendre d’assaut les rues de la capitale politique camerounaise, pendant plusieurs heures, marchert vers des objectifs sensibles, sans être inquiétés le moins dans un pays où l'on a l'habitude de réprimer à sang tout soulèvement populaire?

Une revendication, même justifiée, n’auraient jamais été tolérée par Yaoundé si elle avait pour organisateurs des hommes politiques, de la société civile et des hommes issus des corporations diverses. 

Toute manifestation organisée par des citoyens sans tenue et sans fusils aurait provoqué une réponse violente du régime de Yaoundé.

Pour préserver le pouvoir, le Palais d’Etoudi, l’Immeuble Étoile, le Palais de verre et le Trésor national ont tout fait pour que le Porte-Parole Issa Tchiroma puisse annoncer la fin de la rébellion ouverte au régime de Yaoundé. Aucune personnalité politique au pouvoir n’a  parlé de grève illégale, sauvage, ou injustifiée, comme elles en ont l'habitude quand il s'agit des simples manifestations organisées par la société civile ou les hommes politiques.

Combien de fois le Mincom a-t-il fait une sortie pour les retraités comme c’était le cas aujourd’hui pour les soldats ? Il y a justement plusieurs catégories socioprofessionnelles qui réclament à l’État des sommes impayées. Il y a le cas de nos grands-parents et parents retraités et déflatés des sociétés d’État qui exigent, depuis des années, le payement de leur pension et de leur dû. Mais ils sont très souvent molestés par ces mêmes éléments de la police et de l’armée qui, aujourd’hui, ont aussi revendiqué leurs droits. 

Devait-on attendre la marche pacifique à pas de géant de 200 militaires camerounais de la Minusca pour payer, ipso facto, leurs émoluments ? Comme le dit le Mincom lui-même, ils ont été payés sur « très haute instruction du chef de l’État ». C’est un mode de fonctionnement qui sied bien au leader central à qui il semble plaire de ramener justement tout à lui.(1)

On affame sciemment jusqu’à l’agonie et ensuite on se sert de la grogne et des revendications pour jouer les bons samaritains « sous haute instruction… ». Cette façon de gouverner est caractéristique du haut degré de décadence psychopathologique institutionnelle. C’est-à-dire que même les besoins les plus fondamentaux sont instrumentalisés pour des motifs liés à la glorification du pouvoir central. Tel route est construite, tel hôpital est érigé, tel prime est payé…, c’est grâce à la « magnanimité » du prince, du roi, du Nkunkuma, du Nnom Ngui, pardon, du Président de la république ou de sa femme, c’est selon. Nos impôts et nos taxes, et même l’État, tout ça n’existe pas ou plus. Seul, un suprême bienfaiteur s’occupe de ses enfants. C’est un phénomène politique assez pernicieux. Il s’agit de la personnification, de la sublimation de l’hyper puissance du Nnom Ngui qui, à tout moment, est glorifié et déifié par ses créatures, mieux par ses courtisans. « Sur hautes instructions » est, d’ores et déjà, la formule du gouvernement de « l’État spectacle » qui étale, au vu et au su de tous, son incurie, son inertie et ses scories structurelle, fonctionnelle et conjoncturelle.(2)

Avec cette démonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun,les militaires ont-ils imposé leur loi à Paul Biya? Telle est la question de la semaine

La rubrique le débat est la vôtre. Vous pouvez vous aussi,nous soumettre des thèmes et des sujets à débattre aux courriels suivants:seumo@hotmail.com ou mieux encore à webmaster@camer.be  Pour ceux d'entre vous qui nous ont soumis des sujets à débattre et qui ne sont pas encore publiés, prière de bien vouloir patienter. Ils seront diffusés. Nous vous remercions d’avance et vous remercions pour votre marque de sympathie

La rédaction de camer.be se charge de transmettre des suggestions constructives aux autorités compétentes. Bon  débat. Nous vous souhaitons un bon  dimanche et à dimanche

(1),(2)Tchakounté Kemayou in matango.mondoblog.org

© Camer.be : Evarist Mohbeu
© copy; Camer.be : Evarist Mohbeu

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

David1
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Belgium (Brussels)
Tout chef d'Etat a peur des soldats quand ces derniers sont dans la rue. Biya ne pouvait que vite ragir car, il a peur que ces manifestants mettent un terme ses 33 ans de pouvoir.

Aussi, comment ne pas avoir peur quand on sait qu'on a fatigu, abandonn un peuple? Quand on sait que le Cameroun a recul de 50 ans en arrire, quand on sait que rien ne marche.....On dirait la "maldiction aujoulatiste" comme le feu Mongo Beti de son vivant ne cessait de dire.
zed2three
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA France (Le Vaudreuil)
au lieu de demander navement si "les militaires avaient dict leur loi paul biya",camer be aurait t mieux inspir de remonter la source du problme de manire chronologique et synthtique :notre rle est d'difier et non de manipuler ou d'instrumentaliser
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
Comme toujours, oui.
Les militaires sont intouchables au Cameroun.
Le rgime leur donne tout. En retour ils assurent la longvit au pouvoir.
-Les gnraux tout puissants ne vont pas la retraite l'age dfini par la loi.
-Les hommes en tenue ne sont pas concerns par les mesures de luttes contre la corruption.
Les baisses de salaire et les retards de paiement des fonctionnaires ne concernent pas les militaires. Toujours pays a temps.
-Les officiers suprieurs recrutent qui ils veulent dans larme, y compris leurs gardiens et employs de maison.
- Aucune structure de mdia au Cameroun n'osera dnoncer les abus de tout genre des officiers qui mettent leurs enfants dans les lyces sans concours, conduisent les voitures non ddouanes, refusent de payer eaux et Electricit, ne payent pas les impts des "boutiques" et "taxis" de leurs pouses ....
- Les enfant des gnraux sont trangement toujours bnficiaires des bourses dtude a ltranger.
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
Les hommes en tenue au Cameroun doivent bien se demander ce qu'ils deviendront si l'alternance au pouvoir implique une certaine forme de transparence dans la gestion du budget colossal de larme.

Autant maintenir le rgime au pouvoir en place tout prix en terrorisants les opposants favorables au changement de rgime.

Quand les retraits descendent dans la rue pour revendiquer leurs sous, ils se font tabasser sans piti par les hommes en tenue.
On tabassent les vieillard et le rgime ne ragit pas.

Quand les pargnants de la Poste revendiquent leurs argents, ce sont les mmes farouches soldats qui les tabassent. Le pouvoir reste silencieux.

Les militaires tabassent impunment les tudiants, commerants, enseignants...
Le pouvoir reste sourd muet.
gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
1- les militaires n'ont pas impos leur loi BIYA!
2- ils n'ont investi aucune institutions sensible!
3- ordre a t donn de les mettre tous(simplement 200) aux arrts; BIYA a refus!
4- BIYA a effectivement agi en pre de famille: viter de mettre en danger le plus grand nombre, en grant par l'arrogance, une situation facile rsoudre!
5- ces militaires ont-ils "gagn"??? Le match n'est pas encore fini! On joue peine la 5 minute pour un match de 90 minutes, avec possibilit de prolongation!!!
6- 200 militaire peuvent-ils tenir en laisse Yaound??? Il faut tre ignare pour faire une telle affirmation! Mme Melon ne sera jamais tenu en laisse par 200 militaires!

7- ceux qui souhaitent la guerre au CAMEROUN, sous le prtexte que cela fera "dgager BIYA", sont de vulgaires inconscients!!! BIYA, par pure mchancet, peut bunkariser Yaound ou Mvomeka; et laisser les diffrents corps d'arme se battre; et le massacre envers les civils sera sans prcdent!!!
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
@ Gabson
Dtrompe toi mon cher. Les camerounais aiment leur pays.

Le prince disait: "Tant que Yaound respire, le Cameroun vit".

Interprtation: "Le reste du pays peut brler, mais tant que je suis l'abris Yaound, protg par les militaires, je m'en fous".

Qui souhaite la guerre si ce n'est Biya et ses sbires?

Le pays a Une arme tendance loyaliste, mais les officiers de tout rang sont extrmement corrompus, sont au dessus de toutes les lois de la rpublique, abusent impunment des avantages qu'ils se donnent eux mme.

En cdant aux revendications de 200 soldats, Biya pense lui mme et son pouvoir. Rien d'autre.

"Ne dure pas au pouvoir qui veut"
gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Sikathy, je trouve certains raisonnements nafs! Certains affirment en 2015 que BIYA veut se maintenir au pouvoir!!! Cette phrase est un non sens absolu! Mais c'est la phrase ftiche occidentale que vous rcitez, sans vous demander: "Aprs 33 ans de pouvoir, que signifie se maintenir au pouvoir???"
Si BIYA tait un homme de guerre, cela aurait eu lieu en 1990-1992!!! Et si un autre avait t sa place le 06 Avril 1984, vous auriez vu ce que c'est qu'un homme qui veut la guerre!

Celui qui veut vraiment la guerre, ne lance pas autant de projets d'envergure en l'espace de 10 ans; il a promis un CAMEROUN en chantier ds 2012, comment ne le remarquez-vous pas???
Les CAMEROUNAIS srieux devraient se demander: comment rendre utiles et efficients ces projets, afin d'accder une vraie souverainet??
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
@ Gabson
Mon cher j'insiste sur le fait que les camerounais veulent la paix dans leur pays.
Peut tre que Biya veut la paix aussi, mais il dit et fait le contraire.

On sort un peu du cadre de ce dbat pour voquer les "projet d'envergure".
Vous y croyez vous?

Au paravent l'eau claire coulait du robinet, puis l'eau sale, enfin plus d'eau du tout?
Faites un tour dans l'enceinte de laroport international de Douala: Les bureaux sont climatiss par les splits qui rejettent la chaleur dans la zone des voyageurs.

Allons nous parler des dlestages?

Quand on ne peut pas entretenir l'existant, je doute qu'on puisse faire mieux avec les prtendus grands projets.

Pour preuve, la route de Bamenda est impraticable de nos jours.
Celle de Yaound Bafoussam n'est gure mieux.

Revenons dans le dbat.
Paul Biya de ltranger cde en quelques heures devant les revendications de 200 soldats.
Qu'a t il fait pour les retraits spolis par la CNPS, les enseignants, l
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
@ BIFAKA_BILOLO
Il n'y a pas de doute que le prince va se prsenter et gagner les lections par une large victoire.
Sur les trace de Houphouet Boigny, d'Eyadema, de Mobutu....

Ensuite quoi?

Il n'y aura pas de scnario Burkinab puisque la rvision de la constitution a dj eu lieu pour qu'il sternise au pouvoir.

Le soleil se lvera un jour sans Biya d'une faon ou d'une autre.

C'est une question du temps, pas des urnes seulement.

Biya peu hypnotiser tout un peuple, s'approprier tous les organes de l'Etat, manipuler les urnes, les institutions et la constitutions pour sterniser au pouvoir, mais il ne peut rien contre le temps qui tranquillement fait son avance.

Bongo, Eyadema, Mobutu, Houphouet... aucun n'a pu dfier le temps.
Il y aura certainement un aprs-Biya au Cameroun.
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@Gabson
"BIYA, par pure mchancet, peut bunkariser Yaound ou Mvomeka; et laisser les diffrents corps d'arme se battre; et le massacre envers les civils sera sans prcdent!!!"
Qu'il le fasse et on verra. D'autres avant lui l'ont fait. Ils ont institu des rgimes fascistes et on sait aujourd'hui que mme leurs descendants les renient la moindre occasion. Ceci parce que ces derniers sont entrs dans la poubelle de l'histoire.
La seule chose qui vous perdra ce ne sera pas, comme d'aucuns le pensent, votre incapacit faire sortir ce pays jadis prospre de la misre mais, ce sera votre aveuglement conscutif l'orgueil surdimensionn que vous ne manquez pas d'afficher.
WiseMan
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States (Brooklyn)
SYKHATI & ORGANISATION 100%
WiseMan
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States (Brooklyn)
Tappel:

AUCUN des 1300+ soldats grevistes n'a ete et ne sera inquiete puisque le roi faineant qui a l'instinct de survie sait lui meme ce qui l'attend. Que personne ne s'y trompe.
NUVONAZI
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA France
Le dbat est plus intressant et constructif lorsqu'on vite de s'en carter, car le plus facile c'est le raccourci qui consiste brouiller les pistes avec des arguments trangers la question. Les manifestants ont-ils eu gain de cause ou pas? Antrieurement l'UA tait redevable de 6 milliards. Le virement s'est effectu sur quel compte, celui de Biya? Des questions pour ventuellement recentrer le dbat.
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
@ NUVONAZI

Le dbat pose une Oui/Non question.
Oui, Biya ragit en 1 heure de temps devants les revendications des militaires.
Pour quelle raison? Pour sauver sa tte.
Il sait ce que c'est qu'un soldat qui a faim.
Un danger.

Lorsqu'au cours du dbat quelqu'un dvie vers les soit disant "Grands projets", on ne va pas rester muet.

Un prsident aprs 33 ans au pouvoir produit 2 listes d'admis au BAC, L'ENAM...Si ce n'est la mdiocrit c'est quoi?

Le seul pays au monde qui va au Mondial pour boxer en plein match.

Les projets ne vont rien changer.
Les routes, les hpitaux, l'eau, Electricit, lducation, la scurit, la sante publique, la production agricole, la cohsion nationale, le patriotisme, la rcompense du mrite, lgalit des chances, ...
Le pays fait marche arrire sur tous les fronts depuis 35 ans.
On a recul de 50 ans au moins.
Beaucoup de jeunes valables sont partis l'Etranger.
gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Sikathy, si vous voquez le temps, quant la mort ordinaire d'un tre humain, Kennedy est aussi mort! Le pape Jean Paul II galement! Tout comme Michael Jackson! Ce n'est donc pas un dsastre, qu'un mortel meurt!!!

Si l'eau ne coule donc pas au CAMEROUN, les 25 000 000 de CAMEROUNAIS font comment pour vivre???
S'il n'y a donc aucune route, les voitures au CAMEROUN ont certainement des ailes!
S'il n'y a donc plus d'aroport, les avions parachutent-ils les passagers et leurs charges???

Vous dites que BIYA peut tout manipuler "pour s'terniser au pouvoir", formule occidentale qui ne concerne pas la reine d'uk avec ses 65 ans de rgne!
Mais pour moi, 33 ans de pouvoir, c'est dj l'ternit! Ajouter cela 05 ou 10 ans ne change rien! Par contre, comment faire pour que cela n'arrive plus jamais? Telle est la Proccupation majeure! Cela dpend du degr de Souverainet!
gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Sikathy, je vous pensais capable de discuter; vous venez de prouver qu'on ne peut ABSOLUMENT pas dbattre avec vous, car vous MENTEZ!!! Le CAMEROUN a recul de 50 ans, dites-vous! Prouvez-le
Cela suppose qu'en 1982, il y avait 50 universits, il reste une seulle!!!
En 1982 il y avait 50 000 km de route asphalte, il reste 1000 km!!!
En 1982 il y avait 20 000 000 de CAMEROUNAIS, il reste 40 000 CAMEROUNAIS!!!
En 1982 il y avait 500 Lyces, il ne reste que 10 Lyces!
En 1982 il y avait 150 MW d'lectricit, il ne reste que 03 MW!!!
En 1982 il y avait 500 Hpitaux, il ne reste que 10!!!

Soit vous le dmontrez; soit vous MENTEZ!!!


@Organisation, il est l depuis 33 ans, qu'avez-vous dj fait et on a vu??? Vos ridicules menaces n'effraient que vous-mme!!!

gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@wiseman, il y a combien de soldats "grvistes"???

Je ne vous dirais bien sr pas que vous MENTEZ!!! Car ce serait dire au chien: "chien"!
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
@ GABSON
Votre attitude confirme la criminalisation globale de l'opposition au Cameroun.
Je dis des extrmes et je les assume.
Le rgime de Yaound est mdiocre. Le Cameroun va mal.
Qu'est ce qu'il y a dmontrer?
1-Toutes les universits cres presque toujours en priode de campagne lectorale, sans btiments, sans toilettes, rien sur le terrain digne d'un pays comme le notre.
2-Pas de route pour se rendre a Bamenda.
3-Plus de corbillards (Mercedes)que d'ambulances au pays.
4-Allez sur le terrain voir ce que vous appelez Lycee ( Pas tous je l'accorde)
Concours facultatifs. Toutes les places a vendre.
5-Faites un saut a L'hopital Laquintinie et dites moi ce que vous pensez.
6 -Appelez les pompiers et dites moi s'ils s'ammenent apres des jours avec de l'eau ou pas.
7-Camerco a-t-il dcoll hier soir? Decolera -t- il demain?
8- Ai je invent les multiples listes d'admis de l'ENAM ou bien du BAC F3 Bafoussam?
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@gabson
Nous attendons de vous que vous essayer, avec toute l'aisance intellectuelle trs certainement acquise sur le dos du contribuable camerounais, d'aider votre champion faire une sortie louable. Je ne doute pas que vous pouvez le faire en attendant que le pays ait de vritables coudes franches induites par son indpendance totale.

Pouvez-vous nous dire, SVP, de faon objective comme vos "grandes ralisations" (toutes extraverties en terme de dpendance d'installation et de fonctionnement) contribueront l'mergence ou tout simplement quelle sera la diffrence entre la rentabilit conomique et sociale attendue et le flux montaire extrieur qu'ils provoqueront?

Je suis convaincu que vous tes une ponte de ce systme ayant pour tche quotidienne de dconstruire la vraie image du Cameroun (je rve de voir la grimace que vous allez faire quand tu boira un verre d'eau provenant qu'un robinet entretenu par ton crateur).

organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@gabson
Jevous prie de demander au roi du temps de ne pas oublier qu'il risque de jouir tout seul de ses grandes inventions (fruits de ses grandes ambitions) s'il ne se penche pas rapidement sur les souffrances quotidiennes de ceux qui l'ont "lus prs de 80%". Si vous le faites, je suis convaincu que beaucoup de camerounais vous en serez reconnaissant. Car en ralit vous passez le temps lui faire croire quil na pas rougir de la longueur de son magistre et de toute la joie que celui-ci procurer ses sujets.

organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@Gabson

Chaque fois qu'un humble citoyen puise au plus profond de lui (dperdition gratuite dnergie eu gard aux souffrances auxquelles il fait face) pour vous montrer la lune, vous ne regardez que son doigt.

Vous n'avez pas besoin d'tre aussi insultant chaque fois : qu'on ne partage pas les mmes opinions que vous : quon ne voie pas le Cameroun (transmis gratuitement votre champion ou prcisment aprs des faits darmes quon na pas voulu rendre publique) avec votre clairvoyance : quon est tout simplement pas d'accord avec vous et avec les pratiques hors normes dveloppes par le systme que vous couvez. C'est l'un des fondements immuables su dbat contradictoire ncessaire, je le pense, pour le dveloppement d'une collectivit humaine contemporaine.


gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Sykathy, vous faites du charlatanisme!!! Allons sur les FAITS!!!
1- J'aurais attendu de vous, une dmonstration sur le recul de 50 ans pris par le CAMEROUN depuis 1982; ce qui suppose que le CAMEROUN en 1982 avait plus de structures et d'infrastructures que le CAMEROUN de 2015!!! N'oubliez pas le principe simple de chaque combat: il ne faut pas mentir sur l'adversaire/ennemi!!!

2- Voulez-vous dmontrer aux lecteurs qu'il n'y a aucun btiment l'universit de Bua, Bamenda, Yaound2, Douala, Dschang, Ngaoundr, Maroua, ???
3- Voulez-vous dmontrer que l'hpital gnral de Ngousso, douala, le centre des urgences de Yaound, l'hpital de rfrence de Sangmelima...sont vides et virtuels???
4- Voulez-vous montrer que le Port en eau profonde de Kribi et la centrale gaz sont une fiction???

Voil pourquoi des compatriotes se moquent d'une certaine diaspora qui ne sait plus rien du pays, et qui ne sait pas que les CAMEROUNAIS se battent!!!
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@Gabson

Je vous ai dit et je le rpte, c'est votre arrogance qui vous perdra.
Si vous le prenez comme une menace ridicule tant pis.
Qui vivra verra.
Mme le Christ avait fait des miracles et cela na pas empch que celui qui lui tait le plus proche le renie 3 reprises en quelques heures, sans parler de celui qui l'avait trahi.

Lorsque vous spculez sur la "bunkrisation de Yd ou de l'autre" par votre champion pour laisser des camerounais (fussent-ils militaires et/ou civiles) se massacrer, bien que vous soyez en ralit en train de dcliner, je n'ai point de doute, l'une des articulation phare de la "solution finale", vous devez certainement vous dire que vous tes en train de dcouvrir la "roue" de la "dmocratie".
gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Organisation, ce qui me fait souvent sourire doucement, c'est certains qui dmarre grand'vitesse avec des menaces, qund on les prend au contre-pied, ils trouvent que les autres les ont insults!!! Tous mes posts sont encore lisibles! Observez leur engencement!!! Je ne provoque JAMAIS! Si vous venez avecdes arguments, nous dbattrons point par point; mais celui qui outrepasse cela et veut jouer aux cads doit aussi tre trait comme tel!!!

Quant aux ralisations en cours, allez demander aux populations de Kribi, Sangmelima, Douala, Lom pangar, Mekin, Nsimalen, Mbalam...si ces projets leur rapportent quelque chose!!! Ne ft-ce qu'en terme d'emplois, sans compter les taxes et autres impts directs aux collectivits, ce qui permettra de supporter l'avenir, d'autres projets industriels; condition que les ralisations soient bien gres!!!
gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Organisation, le premier signe de l'arrogance c'est le mensonge!!! Celui qui affirme que rien ne se fait au CAMEROUN depuis 1982 est un MENTEUR!!! Si l'arrogance doit alors perdre quelqu'un, c'est bien vous!!!
Quant votre roue de la dmocratie, vous n'avez qu' nous donner le nom de celui qui gagnerait des lections les plus transparentes du monde face BIYA aujourd'hui!!!

Il n'y a aucune solution finale attendre! Si oui, celle que BIYA a envisage, aprs avoir trop longtemps dormi, il s'est rveill depuis 2008 et se bat laisser enfin un Hritage, avec des projets d'une envergure jamais raliss au CAMEROUN!!! Renseignez-vous bien sur Lom Pangar, ou sur le Port en eau profonde de Kribi!!!

Pendant ce temps, vous tes dans des formules de 1990 "BIYA veut se maintenir au pouvoir"!!! Appelant donc la france venir dtruire comme elle l'a fait en Cte d'ivoire et en Libye et re-gagner les "projets de reconstruction" nous aidant tourner en rond???
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@Gabson

Le sourire que tu arbores firement dans ton coin ne va pas mempcher de dire ce que jai toujours dit tous les thurifraires du systme de votre crateur : Cest votre arrogance qui vous perdra. Cela dj vu ailleurs et le Cameroun ne va pas rinventer les lois de la gravit.
Pouvez-vous, SVP, nous dire ce qua dj gagn le Cameroun avec les projets de Mbalam et de Douala ?
Le systme attendrait 300 milliards par an sur 25 ans. Encore faudrait-il que ce projet soit un jour financ (4 000 milliards ncessaires, les investisseurs en train de faire les pied et les mains sur les marchs de capitaux, on se souvient du projet de Cobalt-Nickel de Kamouna-Lomi ou celui du plus grand gisement de diamant du Monde Yokadouma).
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
@ Organisation
Je pense qu'il faut ignorer Gabson pour l'instant. je respecte ses opinions. Mais Rien ne justifie son attitude violente dans ces changes libres.

Il demande des preuves que rien ne marche au Cameroun. Je lui prsente quelques dysfonctionnements visibles qu'il rejette catgoriquement.
Pour lui tout est parfait: mais je vais lui dire que la perfection vous empche de vous remettre en cause et n'a aucune chance de samliorer.

Son prince demandait il y a une dcennie que la population lui apporte les preuves des dtournements. Malgr tous les organes de contrle, d'investigations et denqute dont dispose un chef d'Etat. Devine ce que le pays est devenu pendant que le prsident vie niait toutes les vidences!
Champion de la corruption.
Gabson va tout nier comme son prince.

Qui vivra verra.
L'emergence n'est plus trs loin dans un pays ou les moto-taximen circulent dsormais du mauvais cot de la route.
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@Gabson

Tous ces projets de barrage (Lom Pangar, Memve'ele, Mekin, etc.)sont financs sur des crdits que les enfants des enfants de nos enfants rembourseront moins qu'une fois de plus, ils bnficient de la magnanimit des cranciers comme cela fut le cas avec l'une des plus grandes victoire de votre champion (Pays Pauvre et Trs Endett).
Je vous demande me dire de faon objective comment ces projets contribueront la prosprit du Cameroun. De faon objective SVP.
Vous avez pass le temps casser les oreilles des gens avec/
- ces hpitaux de "rfrence" que mme leurs directeurs et le dernier de la mangeoire esquivent sans-coup-fait-rire. Comment ces hpitaux contribuent-ils la croissance de notre pays?
- Cette compagnie qu'vitent les pontes du systme, souvent mme lors des voyages officiels;
-
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@Gabson (suite)

Avec:
- Cette agriculture de 2nde gnration qui n'est que du vent vendu au "crateur" par l'une de ses cratures ayant fait un tour en Asie;
- Cette lutte anti-corruption qui a renforc le vol et l'arnaque. Il vous suffit de passer 30 min un poste de contrle (police, gendarmerie, Douane, forestier, coles etc. ;
- Ce nouveau mtier de bensikineur adoub par le plus "grand des Camerounais". trs bientt la piraterie suivra;
- Ce Football en perptuelle normalisation;
- Cette culture camerounaise sans stratgie claire pour sa promotion;
-Etc.
Savez-vous que mme que vous arrivez faire mourrir 1 000 000 de camerounais par an vous aurez toujours le courage de vnir ici avec vos
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@Gabson

Savez-vous que mme que vous arrivez faire mourrir 1 000 000 de camerounais par an vous aurez toujours le courage de vnir ici avec vos affabulations enfumes les mes sensibles?
Que vous manquent-t-ils (question pose par votre champion) pour reconnatre votre chec?
Vous avec le courage de dire qu'un tre humain, qui le colon a confi les rennes d'un de ses comptoirs, dort depuis 1982, Et que ce n'est qu'en 2008 (au soir de sa vie) qu'il sort de sa torpeur et dcouvre qu'il devrait laisser un hritage qui on ne sait? A qui? Moi j'en veut pas de cet hritage empoisonn.

Vous avez bu la honte? Ce que vous avouez l est juste la preuve que vous avez envout les camerounais.
On "lit" un monsieur pour dormir durant 16 ans? Il n'y a qu'au Cameroun qu'une ponte du rgime peut avouer a.
Je suis pas un fan de Ouatara mais je peux admirer ce qu'il a fait en 5 ans seulement ceci aprs 10 annes d'instabilit.
sikathy
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States
On va chercher quoi aux urnes?
Premier ministre: nomm
Ministres: Nomms.
Prsident du Scenat: nomm.
Prsident de lAssemble nationale: Nomm.
Prsident de l'Elecam: Nomm.
Scenateurs et dputes: Directement ou indirectement nomms.
Gnraux et officiers suprieurs: Nomms.
Gouverneurs de province: nomms
Dlgus du gouvernement: Nomms.
Prfets: Nomms.
Sous-prfets: Nomms.
Commissaires de police: Nomms.
Recteurs duniversits: Nomms.
Opposition: Phagocyte et inexistante.
Homme d'affaires: Obliges dtre derrire le parti pour chapper au contrle fiscal.

Tout ce monde nomm par qui? Paul Biya.
Et qui est candidat? Paul Biya.
L'homme n'a mme jamais fait un dbat tlvis.
Ni mme battre campagne.
Je ne sais pas comment il fait pour avoir moins de 100% aux lections.
Un autre aspect de sa mdiocrit.

organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@SIKATHI

Frre, excuse-moi j'ai rpondu 3 fois notre ami Gabson avant de voir ton dernier post.
Je ne perdrai plus mon temps essayer de lui rpondre.

Nanmoins, ce qui m'effraie le plus dans ce pays ce qu'il y a des gens qui voient claire et qui feignent d'tre aveugles seulement dans le but de ne pas voir les consquences de leur mismanagment et d'autres qui dorment bercs par le son envotant des slogans vides de sens.

C'est trs effrayant et a ne va dboucher sur rien de bon.
Le jour que le peuple comprendra qu'il est "grosse" depuis une trentaine d'anne enceint suite au viol rptitif de ceux l qui taient censs les prmunir contre toute forle de "grossesse" je pense se sera le chao. Ce peuple, comme d'ailleurs tous les peuples, a les moyens de demander des comptes et cette question sera mise sur la table le moment venu. Mais quel prix?

gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Organisation, pouvez-vous citer une SEULE OEUVRE de ouatarat???

Prendre celui-l pour exemple dit tout de votre personnalit!!! Celui qui massacre des centaines de milliers d'Ivoiriens, alors que tous savent qu'il est bel et bien burkinab; celui qui permet la france de bombarder, au mpris du droit international lmentaire, l'institution la plus souveraine d'un pays; celui-l est votre modle...vous venez de vous trahir!
Car aprs avoir encens ouatarat, vous AVEZ OBLIGATION d'encencer la france!!

Ds lors, vous HASSEZ LE CAMEROUN!!! VOUS HASSEZ L'AFRICAIN!!! C'est facile de vous dtecter!!!
gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Sikathy, vous passez vous-mme de "rien ne marche au Cameroun" "quelques dysfonctionnements"!!! C'est le subconscient qui vous surprend en faisant ainsi dtonner la Vrit!!! Oui! Il y a des dysfonctionnements; il y a des voyous qui dtournent l'argent des CAMEROUNAIS; des hommes et femmes d'une morale de souris qui volent et volent toujours!!!

Mais j'attends toujours que vous dmontriez le recul sur 50 ans du CAMEROUN, relevant ipso facto que le CAMEROUN de 1982 avait plus de structures et d'infrastructures que le CAMEROUN de 2015!!! Cela s'appelle: le DEVOIR de VERITE!!!

Non!!!! Le visage de Yaound de 2008 n'a rien voir avec le visage de Yaound de 2015! C'est un FAIT REEL!!! Il n'y avait pas d'changeur Nlongkak, pas de route Biyem assi, pas de passerelle aux Brasseries, pas de bretelle Ngoa ekelle, pas de bretelle la SCDP, olembe-mvoly vous prenait 02 heures, aujourd'hui c'est 15 mn grce l'largissement 2x3 voies!!!
gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Organisation, le PEUPLE dont vous parlez est mieux renseign que vous et il sait o sont ses intrts!!! Il a vu ce que la france que vous aimez a apport en LIBYE, en CTE d'IVOIRE, au MALI, en RCA... Il refuse cela de toutes ses forces, car n'ayant jamais sold le contentieux du NAPALM franais au CAMEROUN!!!

@Sikathy rcite les nominations faites par PAUL BIYA!!! En observant bien, vous donnez BIYA un statut que lui-mme n'accepterait pas!!!! Car vous en fait un DIEU!!! S'il nomme tout ce monde; et que l'opposition est tout de mme incapable de rassembler le PEUPLE dont vous parlez, alors BIYA est DIEU!!!

Ce que je rejette de toutes mes forces!!! Je crois plutt que BIYA profite des gens comme vous, qui nous amnent des exemples comme ouatarat, vous citeriez aussi compaore...des assassins de dignes fils et filles d'AFRIQUE!!
WiseMan
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA United States (Rockville)
LAST UPDATE!!!

Alassane Ouattara annonce lOUVERTURE de lAUTOROUTE Abidjan-Bassam la CIRCULATION

http://news.abidjan.net/h/563720.html

Vous avez dit l'homme du concret??? dire qu'il n'est la que depuis a peine plus de 4 ans!!! A ce rythme, que n'aura-t-il pas realise au bout de son 2eme et DERNIER(devant les cameras de l'humanite, en bon democrate, il l'a promis!!!) mandat????

Au Cameroun de paul biya, depuis 33 ans, on presente les videos youtube de maquettes-simulation demodees sans que les pauvres usagers ne sachent dans quel siecle ils les fouleront effectivement du pieds, le tout contrastant avec les images cauchemardesques de la route(piste plus exactement) Bafoussam-Bamenda devenu un bourbier indescriptible...

Cherchez l'erreur...
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
C'est l'arrogance des grants de comptoir et de leurs thurifraires qui perdra le systme.
Je vous conseille tous de faire preuve d'un peu dhumilit et de clairvoyance face toutes les misres que vous et votre systme (filiale des lobbies franais) ont caus. De toutes les faons quand tout ceci passera (parce que a va passer n'ayant aucun doute. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil) et, in fine, personne ne se souviendra de vous et de vos grands "rves ternels" pour le Cameroun. Et de plus, je pense srieusement, qu'aucun de vous n'aura le courage de prendre son compte tous les dsastres causs.
Au Cameroun il n'y a aucune manifestation parce que le peuple vit dans un "paradis" avec une "divinit/homme providentiel" pour les guider vers le bonheur.
Ailleurs, on manifeste parce quon est en "enfer".

gabson
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Germany
@Organisation, je vous conseille de faire preuve de BEAUCOUP d'humilit!!!
1- vous vous moquez du PEUPLE de Cte d'ivoire en encensant un burkinab que le mercenaire criminel nabot gnocidaire sarkozy est all install chez eux en bombardant toutes les institutions suppses souveraines et en massacrant plus de 300 000 IVOIRIENS!!! Voil l'ideque vous avez de la dmocratie!!!
2- vous tes incapables de prouver ce que vous dites!!! Il est facile de balancer des balivernes; mais les dmontrer est ardu! Il est facile de dire "le CAMEROUN a un recul de 50 ans"; le dmontrer vous rend fous!!!
3- Par contre, tout ce que je dis est vrifiable sur le terrain: Yaound de 2015 est de trs loin plus moderne que Yaound de 2008; combien plus Yaound de 1982!!!

Seuls les faits contrediront ceci! Si vous n'en avez pas, calmez-vous et faites un mea culpa!!!
organisation
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA Cameroon
@gabson

Le jour o un audit indpendant de votre gestion sera fait, ceci ntant bien sr possible que lorsque vous aurez perdu la main, jaimerai que vous soyez la et que vous rpondiez a la question suivante: Qu"est ce qui vous a pouss laisser des personnes voler autant des milliards durant des annes pour ensuite les mettre en prison. Et surtout, la consquence que tout ceci a engendre sur le bien-tre et la qualit de vie des populations que vous avez, tout au long de votre rgne, dit aim plus que votre vie.
Si vous rpondez seulement, de faon satisfaisante a cette question, vous serez lavs de toutes votre ignominie.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Hugo Broos : « Ces attaques sont minables »
Hugo Broos:  Ces attaques sont minables
Facebook
réclame
partenaire
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
AFRIQUE :: Dmonstration de force du 9 septembre dernier au Cameroun: Les militaires ont-ils impos leur loi  Paul Biya? :: AFRICA
actuellement sur le site