FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram

FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram

FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
Deux armes sur cinq saisies sur les combattants de Boko Haram sont de fabrication française. En lançant cette petite bombe, le ministre de la communication tchadien s'est attiré un faible démenti de l'ambassadeur de France au Cameroun. Il réplique qu'une grande partie de l'armement de la secte islamiste a été prélevée à l’armée nigériane, l'autre provenant "de trafics illégaux dans la région" sans toutefois nier l'étiquetage made in France.

Tous les experts militaires de bonne foi admettent aujourd'hui que la France, quatrième exportateur d'armes dans le monde, un rang qu'elle maintient alors qu'elle a chuté à la sixième place des puissances économiques, s'est montrée bien imprudente en parachutant à l'aveugle dans le désert libyen, en juin 2011, des dizaines de tonnes d'armes à destination des rebelles combattants Kadhafi. Nicolas Sarkozy, qui est un homme impatient, était alors pressé d'en finir avec son nouvel ennemi, le Guide Libyen.

Une pluie d'armes tricolores

Jusqu'à ces largages, les conteneurs d'armement étaient livrés par le Qatar (tiens, le revoilà) et les Émirats Arabes Unis (où l'ancien président exerce ses talents de conférencier) par avion à Benghazi, puis par bateau jusqu'à Misrata, ville tenue par les insurgés. Les parachutages français furent effectués dans le djebel Nefoussa, non loin de la frontière tunisienne. On largua en masse des lance-roquettes, des fusils d'assaut, des mitrailleuses et surtout des missiles antichars Milan. En utilisant un système très sophistiqué, avec un petit parachute qui s'ouvrait à 200 mètres du sol, se vantaient alors les militaires français.

Dans cette région réputée pour être un fief islamiste, ces colis tombés du ciel furent accueillis comme une bénédiction, notamment par Mounir el-Haidara, l'un des émirs les plus célèbres du djihadisme tunisien. Grâce au téléphone arabe, une grande partie des armes furent détournées de leur véritable destination et recyclées, comme le dit si bien l'ambassadeur de France au Cameroun, dans le "trafic illégal", à destination d'Aqmi, Boko Haram et consorts. Voilà comment l'armée française au Mali et l'armée tchadienne au Cameroun se sont retrouvées face à des mitrailleuses tricolores.

Le tragique aveuglement des gouvernants français ne s'arrête pas là. Il faut en effet rappeler que le colonel Muammar Kadhafi fut toujours un excellent client (hors les périodes d'embargo) des industries françaises d'armement. Quelques mois après son arrivée au pouvoir en 1969, il avait fait un gros chèque pour acquérir 82 Mirage à Dassault. Dans les années 80, de luxuriants contrats aboutirent à la livraison de missiles sol-air Crotale II et de vedettes lance-missiles. Kadhafi redevenu fréquentable en 2004, les commandes reprirent de plus belle.

Grâce à Nicolas Sarkozy, alors ministre de l'Intérieur, qui débarqua à Tripoli en novembre 2005 en se parant de l'auréole de futur présidentiable. Il était venu "pour nous vendre des armes et du matériel de surveillance", a affirmé le cousin du Guide, Ahmed Kadhaf al-Dam, dans une interview publiée par l'Express en septembre 2014. "Quand il est reparti à l'aéroport, j'ai rejoint Muammar. Nous sommes sortis nous promener dans le jardin et il m'a parlé de Nicolas Sarkozy, raconte toujours le cousin. Il était enchanté du dialogue avec votre futur président. Il admirait son enthousiasme, son ambition. La Libye, à l'époque, se battait depuis longtemps pour construire une nouvelle entité politique : les "États-Unis d'Afrique". Muammar m'expliquait que nous ne pourrions jamais construire une puissance africaine autonome si nous n'instaurions pas d'excellentes relations avec la France. Il me disait ceci : "Nous devons aider Sarkozy à devenir président. Il nous faut un ami à l'Élysée." La lune de miel, ponctuée par le débarquement de Kadhafi et de sa tente de bédouin à Paris, va durer quelques années. Michèle Alliot-Marie ministre de la Défense, met les bouchées doubles et propose quantités d'armes au colonel. On réussit notamment à lui fourguer des missiles antichars Milan pour 168 millions d'euros et un réseau de communication sécurisé Tetra pour sa police à 128 millions d'euros. Mais, il ne veut pas acheter le Rafale, volontairement sous-équipé en armement, et on lui refuse des équipements de vision nocturne de dernière génération qu'il voulait acquérir pour, disait-il, lutter contre l'immigration clandestine.

Pas de levée d'embargo sur les armes

Au moment de sa chute, plus de deux milliards d'euros de contrats étaient en discussion, portant sur la vente d'hélicoptères, d'un système de radars de surveillance aérienne, de chars de combat T-72, de vedettes....  La plupart de ces armes ont été détruites par les bombardements franco-anglais de 2011, mais aucune troupe au sol ayant été déployée, on est loin d'avoir la certitude que quelques unes de ces armes, notamment les missiles Milan, ne soient pas tombés entre des mains islamistes.

Aujourd'hui, la Libye est plongée dans un effroyable chaos, avec d'un côté  le gouvernement du Premier ministre Abdallah al Thinni, seul reconnu par la communauté internationale, et de l'autre un invraisemblable fatras de milices claniques de diverses obédiences, et des groupes liés à l'État Islamique qui étend son emprise sur le  pays. Ce gouvernement réclame à l'ONU la levée de l'embargo sur les armes, et la livraison de 150 chars, d'une vingtaine d'avions de chasse, de sept hélicoptères d'attaque, de dizaines de milliers de fusils d'assaut et de lance-roquettes et de millions de munitions en provenance d'Ukraine, de Serbie et de République tchèque.

Le 9 mars, le Conseil de sécurité des Nations Unies, à l'initiative de la France, de la Grande-Bretagne et des États-Unis, a mis en suspens sa réponse à cette demande formulée pour lutter contre le groupe État islamique. Il n'est pas exclu, que ces grandes puissances, instruites par l'expérience syrienne où les armes promises aux rebelles dits modérés sont tombées aux mains des djihadistes de l'EI, y réfléchissent désormais à deux fois avant de livrer des armes dans un pays qui compte au moins un million d'armes légères sans compter d'autres joyeusetés comme des missiles sol-air ou des entrepôts d'armes chimiques. Et cela, aux frontières immédiates de l'Europe. On espère que Nicolas Sarkozy, qui piaffe d'impatience de revenir aux affaires, saura proposer des solutions pour sortir de ce bourbier libyen.

© mondafrique.com : Philippe Duval
© mondafrique.com : Philippe Duval

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Germany
Philip Duval, voulez-vous étouffer les progre-regressistes??? Ils clament haut et fort que la france et les usa sont innocents!!! Ils célèbrent la merveilleuse démocratie installée en LIBYE par sarkozy, démocratie qui fait que désormais chaque clan peut assassiner qui il veut quand il veut!!!

AFRIQUE MEDIA vous a-t-il contaminé son PANAFRICANISME??? Ou alors, KADHAFI vous a-t-il envoyé de l'argent??? Avez-vous les preuves de e que vous avancez-là? Le cnc peut vous sceller! Car avec le cnc, il ne faut pas s'attaquer au criminel génocidaire sarkozy innocent!!!
WiseMan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram United States
Rt 3/5 arme sont de quelle fabrication???
zangalewa
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Belgium (Brussels)
Wiseman,
Cet article a été mis en ligne pr la première fois le 13 mars 2015
Voir lien ( http://www.camer.be/40533/6:1/france-comment-sarkozy-a-arme-boko-haram.html )
Il parait que les pseudo-panafricanistes sont aux abois, désormais réduits à fouiner ds les archives... Ce n'est pas la première fois qu'ils agissent ainsi ie faire remettre en ligne des articles déjà publiés, pr les raisons que l'on imagine...
Hier,j'ai oublié de vs signaler une des raisons pr lesq j'ai failli mourir de rire:
Henriette Ekwé a dit que la Fce a fait partir l'épouse d'un des panélistes qui avait l'habitude de tirer sur la Fce. Elle disait aux "panaf" de faire attention car la Fce rôde et va séparer bcp de conjoints....
zangalewa
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Belgium (Brussels)
Wieman,
Cert avaient écrit des livres qui mettaient en cause l'intelligence des Africains...
Et s'ils avaient travaillé à partir d'un échantillonnage identique à celui des panélistes d'AM?
Honnêtement, le spectacle qu'offre AM me fait très honte et à ts les Africains qui ne se revendiquent pas la bêtise...
samory
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram France (Drancy)
Un petit détours qui en vaut la peine:
Video - RAMA YADE(ex-ministre de Sarko) APPELE A LA REVOLUTION DU PEUPLE FRANCAIS.

"Il y a pas d'alternance en France, c'est un systeme de reseaux fossiles,c'est toujours les memes qui sont recycles"....."Seule la revolution populaire pourra sauver la France"
https://www.facebook.com/pages/Cameroun-Liberty/768427196574452


gabson
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Germany
si j'avais été le papa de @zangalewa, j'aurais regretté d'avoir perdu tant de temps et d'argent à former et éduquer un individu qui finalement est incapable de réfléchir! Ce qui l'intéresse dans tout cet article, c'est la date et non le CONTENU, comme si la Vérité dépendait du temps!!!
WiseMan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram United States (Philadelphia)
Zangalewa,

Tres comique en effet. A partir du moment ou ils ont impute les recentes innondations de Douala, plus rien ne devrait surprendre personne venant d'eux...
WiseMan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram United States (Philadelphia)
Ils ont impute les innondations de Douala a la France...
WiseMan
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram United States (Philadelphia)
En tout cas je les laisse avec la loi divine qui a le plus puni les menteurs:

TU NE FERA POINT DE FAUX TEMOIGNAGE!(Bible)

Tous ceux qui ont viole cette loi a ma connaissance en ont paye le prix fort d'une facon ou d'une autre...

Comprenne qui voudra...
gabson
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Germany (Buchen)
"Tu ne feras pas de faux témoignage"!

Que dire donc de ceux qui affirment:
1- la france et les usa sont innocents???
2- Simone GBAGBO a justifié le viol des femmes?
3- j'étais au CAMEROUN la dernière fois en 2000 et deux mois après, ils affirment que cette dernière fois a changé et est devenue 2008?
4- ouatarat est un démocrate IVOIRIEN et non un burkinabé sanguinaire?
5- la france n'a rien à voir avec boko haram?
zangalewa
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Belgium (Brussels)
Wiseman,
Je me dde si c'est tjrs la France qui a détruit le sens (je n'ose parler de bon sens) et l'intelligence de cert Africains,
Les archives à l'appui d'une argumentation:OUI.
Les archives pr faire croire à une nvelle info:NON
Combien de fois et quel est l'intérêt de rediscuter du même contenu?Si c'est très bien pr les "panaf" , je dderais dc à ts les sites de remettre à leur une ts les articles de Zangalewa....
Est-ce si difficile à le comprendre? Ft-il parler coe aux enfants?Dès qu'on devIent adepte du "panafricanisme", la raison fout le camp... Vs faites exprès ou l'Afrique est-elle vraiment maudite?Quelle anomalie, le "panafricanisme"!
mlk_do
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Germany
Avez vous eu des news sur le Mali et la Centrafrique?
Vraiment, je commence à devenir un adepte de Afrique Media.
NOUS NE DEVONS JAMAIS JAMAIS CONCLURE UNE QUELQUONQUE ENTENTE MILITAIRE AVEC LA FRANCE: JAMAIS, sinon on est cuit., m^me pas pour la vente d'une balle
gabson
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Germany (Buchen)
@zangalewa, nul n'est plus à plaindre que le chauve qui veut se faire un chignon!
1- savez-vous ce que serait une information nouvelle??? Confondez-vous information et actualité??? Ressaisissez-vous un peu!!! La nouveauté d'une information n'a rien à voir avec sa date de publication!!! Exemple: quelques individus à l'esprit étriqué ont pensé que la formule volée "je suis charlie" était une invention du peuple français en janvier 2015!!! Nous leur montrons, sans affirmer que c'est l'invention usa, que depuis 1990(il y a 25 ans), cette formule était usitée sous le label "I'm Malcom X", "Je suis Malcom X"...
2- plutôt que de vous battre contre la date de publication, montrez que le CONTENU est faux!!!
3- Je sais que de telles informations(nouvelles ou réactualisées) vous humilient, vous déshabillent, vous causent des migraines atroces dans votre âme, qui n'est certainement pas encore complètement éteinte!!!

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Allemagne 3-1 Cameroun: Les lions n'ont pas fait le poids (images)
Allemagne 3-1 Cameroun: Les lions n'ont pas fait le poids (images)
Facebook
radios
RTS 90.5 FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Sky One Radio 100.1 FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Amplitude FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Kalak FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Nkongsamba FM FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Cameroonvoice FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram Fréquence de vie FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
réclame
partenaire
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
Dr Serge Blaise EMALEU l'invité SOPIEPROD
évènement
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
actuellement sur le site
LE JOUR
FRANCE :: Comment Sarkozy a armé Boko Haram
Loading...