Les Dossiers de la Visite de Hollande : Vers la signature de quatre accords de financement
CAMEROUN :: ECONOMIE

CAMEROUN :: Les Dossiers de la Visite de Hollande : Vers la signature de quatre accords de financement :: CAMEROON

La délégation du président français au Cameroun sera par ailleurs constituée de parlementaires de l’Hexagone.

Sur invitation du président de la République Paul Biya, le président français François Hollande arrivera en fin d’après-midi du vendredi 3 juillet prochain à Yaoundé. D’après des sources officielles, il sera accompagné d’une forte délégation constituée de parlementaires, de journalistes (une quarantaine) et d’opérateurs économiques français.

Les mêmes sources renseignent que les volets politique, économique et sécuritaire des relations entre les deux pays seront évoqués durant les échanges entre les deux chefs d’Etat au palais de l’Unité. Sur le plan politique, il s’agit de resserrer les liens bilatéraux entre les deux nations. Sur le plan économique, «quatre accords de financements de projets d’envergure seront signés durant cette visite », apprend-on.

Quant au volet sécuritaire, il concerne essentiellement la lutte contre la secte terroriste Boko Haram. Etant donné, renseignent nos sources, que l’appui de la France dans cette lutte est multiforme. Il va de la coopération militaire à l’assistance humanitaire. Le programme de la visite du locataire de l’Elysée à Yaoundé prévoit une conférence de presse, en marge de son entretien avec Paul Biya.

Après la rencontre avec son homologue, le président français se dirigera vers la résidence de l’ambassadeur de France au Cameroun, Christine Robichon. Cette visite de François Hollande survient 14 ans après celle de Jacques Chirac lors du Sommet France-Afrique en janvier 2001.

D’après le dossier de presse lié à la visite de François Hollande au Cameroun et disponible sur le site web de la présidence de République, les grands projets en attente de financement au Cameroun sont entre autres : la 2ème phase du projet de construction du complexe    industrialo-portuaire de Kribi, la rénovation de l’aéroport international de Douala, la construction de l’autoroute Yaoundé-Douala, la construction de la ligne de chemin de fer Ngaoundéré-N’Djamena.

© Mutations : Monique Ngo Mayag

Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo