Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ? :: AFRICA
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA

Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ? :: AFRICA

Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ? :: AFRICA
Les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays poussent des milliers de jeunes Africains à préférer l’exode, même clandestin.Des mouvements migratoires ont toujours existé entre les pays sahéliens et le Maghreb en général ; mais il s’agissait surtout de Maliens, de Nigériens et de Tchadiens, qui s’y rendaient pour des travaux saisonniers, et parfois, pour s’y installer. Mais aujourd’hui, le but a changé : il s’agit d’aller plus loin… en Europe. Le système des visas pour accéder aux pays européens, la difficulté pour les obtenir, et la création de l’espace Schengen, ont contribué au développement de filières migratoires clandestines, surtout en Algérie et au Maroc. Elles sont désormais, pour les candidats à l’émigration, la seule possibilité de réaliser leur projet.

Certes, l’accès en France des ressortissants de l’Afrique Noire relève des conventions de libre circulation des personnes, signées entre la France et la plupart des PAYS d’Afrique noire, peu après les indépendances. Mais les choses ont changé, et « l’immigration choisie » est loin de répondre aux attentes de tous ceux qui veulent partir.

Le problème aujourd’hui

Dans ces dernières années, l‘océan Atlantique est devenu le cimetière de milliers d’émigrants africains inconnus qui s’y noient en tentant de se rendre par voie maritimes en Europe. Pour environ mille euros chacun, gagnés dans l’économie souterraine, les clandestins venus de divers pays d’Afrique noire se lancent dans la traversée, entassés à 40 ou 50 et parfois 70 ou des centaines sur des barques de pêche relativement robustes. Une panne de moteur ou une trop grosse vague seront souvent mortelles. Ils risquent tout pour ce voyage, et ils savent que leur futur ne sera pas aisé. Certains y laisseront leur vie, d’autres seront renvoyés chez eux et d’autres encore, qui atteindront leur destination, savent que leur existence n’y sera pas forcément plus facile. Mais les difficultés qu’ils rencontrent dans leur pays poussent des milliers de jeunes Africains à préférer l’exode, même clandestin.

Pourquoi veulent-ils quitter leur pays ? Pourquoi un tel afflux d’immigrés vers l’Occident ? Pourquoi ces gens prennent-ils des risques frôlant le suicide ? Pourquoi ? Ils se retrouvent face à un choix difficile : « Avancer, c’est mourir ; reculer, c’est mourir. Alors, mieux vaut avancer et mourir. » Des hommes ont faim. Rien ne les empêchera d’aller dans les pays où ils pensent qu’on ne connaît ni la faim ni l’arbitraire. L’Afrique doit en tirer ses leçons.

 

 

 

L’Afrique est un continent si riche en ressources humaines ainsi que naturelles ; pourquoi donc refuser la liberté économique aux Africains ? « Nous sommes une génération qui croyons que le présent, c’était hier et aujourd’hui nous sommes déjà en retard. L’avenir nous appartient ! À nous de le posséder… »

Au fait, Pourquoi quittent-ils leur pays ?  Telle est la question de la semaine

Pour toute remarque ou suggestions, vous pouvez prendre attache avec nous à seumo@hotmail.com ou à webmaster@camer.be.

Nous vous remercions pour votre fidélité, bon débat, bon dimanche et à dimanche

© Correspondance : Imani
© Correspondance : Imani

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Oliabouga
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Belgium (Brussels)
En ce qui me concerne, c'est Paul Biya qui est à l'origine de mon départ du Cameroun. Avec une maîtrise en Chimie, j'étais obligé de faire des répétions à des jeunes du secondaire pour survivre. Aujourd'hui, je ne regrette de rien et je sais que plusieurs Camerounais se retrouvent dans mon cas.
En Belgique où je vis, je travaille comme secrétaire aux ressources humaines d'une compagnie de téléphone. Si j'étais resté au Cameroun, que deviendrais-je? Clochard...
vraigars
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Belgium (Brussels)
L'histoire de l'humanité est pleine de ces mouvements migratoires selon que la situation devenait difficile quelque part et offrait même en apparence des espoirs ailleurs.Dans un passé récent à l'échelle de l'histoire,les européens s,embarquaient en masse pour l'Amérique qualifiée nouveau monde,pour l'Afrique ou pour l'Asie.La Bible parle des migrations vers l'Egypte etc...
Il n'y a en fait rien de nouveau à ce qui se passe,les hommes depuis qu'ils existent,se sont toujours ainsi comportés.
WiseMan
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA United States (Rockville)
A CAUSE DE LA MAL GOUVERNANCE CHRONIQUE DE BIYA
duretdoux
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA France
Les migrations sont des mouvements naturels,

il en faut, pour l'équilibre des choses,

et heureusement !
Muna_Mboa
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Cameroon
A tous ceux qui parlent de migrations comme "mouvements naturels", vous semblez ne pas comprendre le sujet du debat! Ici on ne parle pas de migration simplement, mais des jeunes africains qui au peril de leur vie, risquent tout dans des embarcations de fortune en haute mer, pour aller chercher mieux ailleurs! On ne parle pas de vous qui etes partis de l'Afrique avec un objectif, un plan bien claire, mais de ces milliers de jeunes qui mettent leur vie en danger pour une chimere car souvent ils ne savent meme pas ou ils vont, ou ce qu'ils vont y faire. La, est le vrai probleme!
yayoooo
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA France
Ils quittent parce que:
1-mauvaise gestion des ressources.
2- chômage de longue durée.
3- surpopulation des villes et bientôt des campagnes.
4-familles trop nombreuses.
5-incitation des amis des frères et des parents.
6-ouverture de nos pays à un monde sans se donnée les moyens de canaliser les envies de consommer comme ailleurs.
7-nos croyances et nos cultures sont foutues en l'air.
8-pas de renouvellement de la classe politique dirigeante.
9-nous sommes guidés par nos fantasmé.
10-l'aventure à réussi pour certains pourquoi pas moi.
Epervier
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Canada (Montréal)
1. Parceque les neocolons detruisent, divisent et appauvrissent (en pillant les caisses de l'État et ses démembrements, instaurant la corruption à tous les niveaux de la société )
au lieu de construire, dévelepper un sentiment d'appartenance nationale qui unit , et d'accroitre la richesse des nationaux

2. A cause de nous qui ne nous mettons pas ensemble pour libérer notre pays

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun 1-1 Australie: Revivez les temps forts en images
Cameroun 1-1 Australie: Revivez les temps forts en images
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Sky One Radio 100.1 FM Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Amplitude FM Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Kalak FM Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Nkongsamba FM Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Cameroonvoice Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA Fréquence de vie Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA
réclame
partenaire
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA
Freddy ZANGA de la CICP invité SOPIEPROD
évènement
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA
actuellement sur le site
QUOTIDIEN DE L'éCONOMIE
Afrique,Immigration clandestine : Pourquoi quittent-ils leur pays ?  :: AFRICA
Loading...