Camer.be
Cameroun:Le nouveau single Margo de Locko :: CAMEROON
CAMEROUN :: MUSIQUE Cameroun:Le nouveau single Margo de Locko :: CAMEROON
  • Correspondance particulière pour Camer.be : Steve Mekoudja
  • dimanche 19 avril 2015 12:03:15
  • 15969

Cameroun:Le nouveau single Margo de Locko :: CAMEROON

Si j'ai toujours lorgné d'un œil sceptique les produits de la scène musicale urbaine camerounaise, c'est parce que cette dernière a pris l'habitude de nous servir une musique à laquelle je peinais à m'identifier en tant que jeune camerounais, voire africain (chansons sans originalité, fausses et pâles imitations de ce que Hollywood produit dont le but est de faire le buzz ou de vendre le rêve aux jeunes). Mais je suis aujourd’hui heureux d'observer que de plus en plus d'artistes camerounais commencent à comprendre que l'authenticité devrait être la qualité première d'un artiste et qu'il appartient à la responsabilité d'un artiste de vendre au reste du monde sa culture et non d'essayer en permanence de copier ce qui vient d'ailleurs (dans le cas présent, de l'occident). Je suis tombé sous le charme de l'originalité et le dynamisme du génie Jovi, la beauté de la voix de Prosby, des mélodies endiablées de Numerica. C'est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j'ai écouté la première fois la chanson Margo du tout jeune et non moins talentueux Locko.

La chanson

Margo commence d'une façon assez charmante, lentement, sur des délicieuses notes de piano .C'est une pure fraîcheur afro-pop qui déjà fait danser les camerounais et assurément l'Afrique bientôt , vu que le clip est disponible sur Trace Africa. J'avoue n'avoir pas été emballé à la première écoute. Je trouvais (et je le pense toujours d'ailleurs) les couplets d'une extrême platitude. Le compositeur de la chanson aurait pu faire des efforts de ce point de vue là, quoique, le refrain reste très accrocheur. C'est d'ailleurs la force de la chanson . Un refrain simple, entêtant . Aussi la production de la chanson est excellente et permettra à coup sûr à la chanson de transcender les frontières du Cameroun.

Le clip

La sortie du clip de Margo était un événement très attendu par tous les consommateurs de musique urbaine au Cameroun. Il n'y avait qu'à observer l'engouement sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook) ou la rapidité des partages de la chanson ou le grand nombre de vues sur Youtube, quelques heures seulement après la sortie de la vidéo. Il est vrai que la quantité des acheteurs d'un produit n'en dit pas long sur sa qualité mais force est de constater que le visuel de Margo fait l'unanimité que ce soit du point de vue des professionnels ou de celui des fans.

Loin de nous les incohérences et l'exposition « bling-bling » à outrance proposées par la plupart des chanteurs urbains actuels. Le visuel est simple, sobre, coloré et de ce fait

agréable. Le jeu d'acteurs de Locko et de la ravissante jeune femme dans la vidéo est remarquablement bien mené. Une mention spéciale au chorégraphe et au styliste qui ont fait un travail admirable.

Locko, le prodige

C'est un jeune qu'il faudrait suivre de très près. Il serait intéressant de voir comment il va évoluer. Je n'ai pas encore été convaincu par sa voix qui est très belle certes, mais qui de mon point de vue, manque un peu de puissance, de maturité. Mais, on peut lui pardonner cela, quand on sait qu'il n'a que 22 ans. La vérité est qu'il fait partie des meilleurs de cette génération : il chante, écrit, joue du piano, produit. Enfin, j'ai été très frappé positivement par le professionnalisme du label Big Dreams : excellents visuels, grosse promotion, etc. Bravo

© Correspondance particulière pour Camer.be : Steve Mekoudja
19avril
Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE
Vidéo