France:Pour la cause de Stéphane Tiki - pour l’éloge du talent et de l’ambition
FRANCE :: POINT DE VUE

France:Pour la cause de Stéphane Tiki - pour l’éloge du talent et de l’ambition

Commençons par planter le décor. Qui est stéphane Tiki ? Pourquoi se retrouve t-il aujourd’hui au devant de l’actualité ? Qu’est-il arrivé à ce garçon ? Quels enseignements pouvons-nous tirer de cet évènement ? Que dit-il de la démocratie ? De la France et du monde dit ouvert ?

Agé de 27 ans, auto-entrepreneur, arrivé en hexagone il y a dix ans, stéphane Tiki a rencontré l’UMP à la Sorbonne. Très tôt le jeune étudiant d’origine camerounaise fera la démonstration de son leadership en devenant le président des jeunes de l’UMP dans cette université où il s’abreuve d’économie et de gestion. Stéphane va connaître au sein de l’UMP une évolution graduelle :Il deviendra délégué national des

jeunes et après secrétaire national de l’UMP et président de la jeunesse populaire. Meneur d’hommes il sera le fondateur d’un courant dénommé <<génération Sarkozy>>. Talentueux <<réseauteur>>, il a su nouer au sein du parti de solides alliances avec Nicolas Sarkozy ,Nadine Morano ,Rachida dati,Jean Francois Copé. Le journal le Monde disait de lui qu’il faisait partie des personnes qu’il fallait côtoyer si on voulait intégrer dans l’UMP le cercle des VIP.

Il a su rassembler la jeunesse de l’UMP pendant la guerre froide entre copéistes et fillonistes.Il a su surmonter les clivages,il a su redynamiser les sections-jeunes, il a nommé de nouveaux responsables départementaux. Cheville ouvrière des grandes manifestations du parti ,les médias du système le présentaient il n’y a pas longtemps comme l’un de ces multiples rouages dont un leader ne peut se passer pour assurer le service après-vente de ses meetings.

Pourquoi Stéphane Tiki se retrouve t-il aujourd’hui au devant de l’actualité ? Si on veut raisonner en machiavélien on dira qu’il a été victime d’un complot, qu’il a été trahi. On cherche déjà la Taupe au sein de l’UMP.

Que lui reproche t on ? On lui reproche de ne pas être français,et d’être sans-papiers ,dont illégitime pour diriger la jeunesse d’un grand parti national comme l’UMP.On lui reproche en outre d’appartenir à la droite forte, la branche du parti la plus hostile à l’immigration et aux sans-papiers en particulier.

Sur la base de ces accusations, Stéphane Tiki a été poussé à se mettre en retrait de ses fonctions.

Examinons tout cela dans le détail. Est-il interdit à un sans-papiers de faire de la politique ? Pas du tout. Qu’est-ce que la politique ?On la définit couramment comme la lutte pour la conquête du pouvoir et sa conservation . On peut élargir le sens du concept en y mettant tout combat au service de la société, tout service pour un idéal de vivre ensemble. Si on s’en tient aux multiples significations du terme politique, on ne voit donc pas pourquoi l’engagement politique serait interdit à un sans-papiers. On lui reproche aussi de ne pas être français. Cet argument non plus ne résiste pas à la réfutation.

Un étranger peut présider la jeunesse d’un parti mais ne peut pas accéder aux fonctions électives.

On lui reproche ses liaisons avec la droite forte. C’est préoccupant…Certes. Mais l’engagement politique est aussi et surtout une question de relations, d’amitiés, de positionnement stratégique personnel. Et n’oublions pas que tout cela reste un jeu. Alain disait : <<toute politique n’est qu’un jeu des politiques>>.

Quels enseignements tirer de toute cette histoire ? de quoi est-elle le nom ?

Cette triste affaire dit beaucoup sur le potentiel de stéphane. Un noir ,un étranger de surcroît ne parvient pas aussi facilement aux fonctions politiques où il s’est hissé s’il ne possède pas de réelles capacités. Il devra faire beaucoup plus que les autres et faire attention de ne commettre aucune erreur. Il faut à celui qui rêve d’un tel parcours, un véritable sens politique, une excellente capacité à assimiler les codes, une certaine facilité à nouer des alliances internes. Stéphane a dû mobiliser toutes ces ressources .Accéder aux fonctions où il est parvenu(secrétaire national et président de la jeunesse d’un si grand parti) même lorsqu’on est français, blanc et brillant n’est pas évident car ce sont des postes très convoités. C’est d’ailleurs ce que révèlent les tractations et manœuvres diverses qui ont suivi sa démission. Un élu UMP décrit si bien la situation :<< l’ambiance est explosive. Nous vivons déjà les premières grandes manœuvres : Invitations à boire <<un coup>>,coup de fil ,rappel d’alliances passées ou présentes.>> Les jeunes feraient déjà le siège de la direction de l’UMP.

Faut-il considérer Cette histoire pour le moins étonnante comme un argument en faveur de la France et de son système démocratique ?On pourrait insinuer qu’elle est finalement la preuve que malgré l’ampleur du racisme et des discriminations à l’embauche, malgré l’ethnostratification des métiers ,ces pays sur lesquels les étrangers disent tant de mal restent relativement ouverts. Cette thèse ne fera certainement pas l’unanimité , mais ce débat a sa place.

Une explication passée de mode laisse entendre que la droite s’investirait mieux que la gauche dans la promotion des figures issues de la diversité. Cette histoire permettra certainement de donner à cet argument une nouvelle vie.

Nous pensons comme Marion Maréchal Le pen et beaucoup d’autres gens de droite comme de gauche que stéphane Tiki mérite largement la nationalité française au regard de son leadership, de son talent et de son dévouement pour la chose publique. On a souvent refusé la citoyenneté à des jeunes qui incarnent le mérite ,ont fait la preuve de leur attachement au pays à l’inverse les pouvoirs publics ont souvent manifesté une trop grande largesse à accorder ce même privilège à des gens qui n’en savent pas la portée. La France a souvent distribué la nationalité française sur des critères dont on peut discuter la pertinence. Beaucoup de jeunes gens accèdent très vite à la nationalité du pays d’accueil avec une conscience très faible de leur citoyenneté et de ses implications. Après On est étonné que beaucoup parmi ces derniers deviennent plus tard des terrorismes qui prennent des armes contre l’occident et son modèle de civilisation. Ce profil d’individus foisonne dans les ghettos périphériques. Ils détestent la France, ses valeurs et son style de vie. Ils le professent ouvertement. Devenus des sportifs de haut niveau, ils refusent souvent de chanter l’hymne national du pays dont ils portent le maillot. Ils ne se conduisent pas comme des patriotes mais des mercenaires. Ils sont devenus français au motif du droit du sol. On donnerait plus de poids au passeport français si les gens l’obtenaient après avoir fait la démonstration de leur patriotisme.

Si Stéphane Tiki a eu beaucoup de soutiens dans la classe politique,les internautes liés à la diversité n’ont pas brillé par leur sympathie à son endroit.

Nous allons conclure par un élément d’information qui pourrait les agacer d’avantage.

Stéphane Tiki n’a pas totalement démissionné de son poste.Il s’est mis en retrait. Sarkozy a exigé qu’il revienne dès qu’il aura régularisé sa situation.

© Correspondance : Ndjama Benjamin

Lire aussi dans la rubrique POINT DE VUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo