Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit " que faites-vous encore quoi au pays? :: CAMEROON
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit ' que faites-vous encore quoi au pays? :: CAMEROON

Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit " que faites-vous encore quoi au pays? :: CAMEROON

Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
A entendre ou à lire les frères et soeurs de la diaspora, c'est à peine s'ils ne se demandent pas - quand ils ne vous jettent directement à la figure " je ne sais même pas ce que vous faites encore dans votre pays- là" .

En d'autres termes, ils reprochent à ceux et celles qui sont restés au pays d'être ...restés, de ne pas les suivre là où ils sont, de ne pas faire comme eux.

N'allez surtout pas leur demander "en fait que faites-vous là-bas"?. Ils vous traiteront de tous les noms d'oiseaux assorti d'une menace d'interruption du de plus en plus hypothétique et aléatoire western union. En fait pourquoi s'empressent-ils de vous demander ce que vous faites au pays, sans être capable de vous dire en retour ce que eux-mêmes font là-bas ? Allez donc savoir.

Qu'importe ce qu'ils font ou ne font pas. Ils ne sont plus au Cameroun, et par ce seul fait, Ils ont réussi leur vie. Ils vous disent c'est votre problème Si vous vous contentez de manger une fois par jour. Eux là-bas ils mangent 3 fois par jour et pas vos foutus kondre, kwakoukou ou bongotchobi. Eux ils mangent macdo. Ils vous souligneront que ca vous regarde si n'avez pas de boulot au pays. Eux là-bas ils font TOUT. Ils diront que là-bas ils peuvent aligner 5 DEA en un an et tant pis pour ceux qui au pays n'arrivent pas à faire valider leur unique Master pendant 5 ans. Ils soutiennent que là-bas  ils prennent le métro alors qu'au pays on se contente du ben skin et de son...pavillon.

Les frères et soeurs de la diaspora disent " détester" ou "oublier" le Cameroun. Et Curieusement, ils sont les champions donneurs de leçons de patriotisme. Ils disent ne pas comprendre pourquoi et comment ceux et celles restés au pays ne descendent pas dans la rue pour contester le gouvernement de Paul Biya à qui ils attribuent 200 % de leur échec personnel.

Dans les familles, de loin ils veulent tout décider car ils sont sortis du pays et connaissent tout mieux que ceux qui sont restés. Mettez en cause leur avis ou ne sollicitez pas leur point de vue sur tout ce qui se passe au sein de la famille ou du quartier. Vous connaissez la sanction implacable. Plus de western union.

Surtout ne commettez pas l'irréparable en leur demandant " Vous rentrez quand? 

Vous avez dit vous faites quoi encore au pays ? Vous mêmes, vous faites même quoi là bas?

© Publié en collaboration avec Nkongsamba FM : Nkongsambafm.org
© Publié en collaboration avec Nkongsamba FM : Nkongsambafm.org

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit France (Annemasse)
très belle photo!!! Où est l'écran???
bel article mais qui manque de profondeur.
mais à dire vrai, l'Europe est un piège pour tout africain.
Mais il faut très vite se ressaisir pour l'éviter, ce piège.
puisque c'est lé gérontocratie au cameroun, on quitte souvent le pays à presque 40 ans, en se disant encore jeune, c'est arrivé en europe et notamment en france qu'on se rend compte d'une autre réalité.
Et, il très vite se rattraper, sinon, la vie risque d'être encore plus difficile
mbechao
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit United States (Oxon Hill)
Il faut le dire simplement:
Dans la plupart des cas, les camerounais et les camerounaises qui quittent leur pays pour aller à l'étranger sont ceux et celles qui ont échoué sur place ou alors ceux et celles qui rêvent et vont à l'aventure.
Malheureusement l'expérience sur place dans les pays d'accueil n'est pas toujours des meilleures; alors, pour se donner bonne conscience et ne pas reconnaître de s'être trompé, on adopte ces attitudes.
Depuis plus de 15 ans j'attire l'attention des compatriotes sur cette réalité dans les forums, et beaucoup m'ont souvent traité de tous les noms d'oiseaux. Dommage!

La réussite est donc individuelle; on peut vivre heureux dans un pays pauvre et malheureux dans un pays riche. Il faut juste s'adapter, choisir, travailler dur et assumer.
last.error
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit Netherlands
Je ne sais pas quele est l'objectif vise par l'article mais l'auteur est dans la logique defensive. J'ai fait parti des camerounais restes au pays et maintenant, je fais plus parti de ceux qui sont partis. Quand j'etais au pays, j'etais un bon gueulars, je disais a ceux qui sont a l'exterieur, restez-y avec ce que vous avez, mois j'ai ce qu'il me faut pour avoir ce qui m'est necessaire ici. L'auteur devrait se mettre dans cette posture, parce que si le gars qui est parti participe aux financement des activites, il est normal qu'il menace de couper les resources si on ne le considere pas. Quoi de plus noormal?

En matiere de manger, de mon experience, ceux de l'exterieur qui denigrent les repas camerounais se comptent. Le tapiocat, les baton de manioc, et autres font parti des bagages.

Mbechao a deja repondu a certains aspects.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Cameroun, 19 ème journée d' Elite 1 : Aigle  et  Union se séparent dos à dos
Cameroun, 19 ème journée d' Elite 1 : Aigle  et  Union se séparent dos à dos
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit Sky One Radio 100.1 FM Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit Amplitude FM Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit Kalak FM Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit Nkongsamba FM Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit Cameroonvoice Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit Fréquence de vie Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
réclame
partenaire
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
Dr Serge Blaise EMALEU l'invité SOPIEPROD
évènement
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
actuellement sur le site
INTéGRATION
Cameroun,Chronique de Nkongsamba FM: Vous avez dit
Loading...