Cameroun - Allemagne - Success Story: La "révolution" Citynet, une affaire de trois jeunes camerounais :: CAMEROON
Cameroun -  Allemagne - Success Story: La 'révolution' Citynet, une affaire de trois jeunes camerounais :: CAMEROON

Cameroun - Allemagne - Success Story: La "révolution" Citynet, une affaire de trois jeunes camerounais :: CAMEROON

Cameroun -  Allemagne - Success Story: La
Cameroun - Allemagne - Success Story: La
Fer de lance de la nation, la jeunesse camerounaise où qu´elle se trouve au monde s´implique davantage dans le développement du Cameroun pour en faire un pays émergent en 2035 et n´entend nullement pas se décourager malgré les difficultés rencontrées, comme la menace en ce moment á ses frontières. C´est ce qu´ont fait trois jeunes entrepreneurs camerounais en créant la société City Net S.A.S, une plateforme de location de véhicules en ligne qui est entrain de révolutionner le transport urbain et interurbain au Cameroun.

Sous le thème « jeunesse et préservation de la paix pour un Cameroun émergent » la 49ème édition de la fête nationale de la jeunesse, comme tous les ans au Cameroun, sera célébrée  le 11 février. Malgré la guerre que livre la secte Boko Haram à  leur pays dans sa partie septentrionale , officiellement depuis près de 8 mois déjà,  Loïc Steve Lefang, Betrand Roussel Moyo et Hervé Kouam, trois jeunes camerounais basés en Allemagne ont décidé d´apporter leur modeste pierre au développement économique en lançant un produit original: la location en ligne des véhicules á des coûts défiant toute concurrence, même en Europe.

Avec ses produits City Car Wedding, City Car Smart et City Car One, la société City Net S.A.S, toute première plateforme de location de véhicules en ligne qui met en relation propriétaires et locataires de véhicules, a considérablement amélioré la mobilité des usagers et surtout des vacanciers dans la plupart des villes du Cameroun. Dotée d´un parc automobiles de près 300 véhicules en quelques mois seulement, City Net S.A.S est un véritable « success story » de trois jeunes camerounais ayant fait leurs études supérieures en Allemagne, et une fois celles-ci achevées, ont décidé de mettre leur génie ensemble.

Le déclic en Allemagne

Au départ Loïc Steve Lefang et Betrand Roussel Moyo ne sont pas des amis, mais se croisent tous les matins lorsque chacun va suivre ses cours respectivement au collège Vogt et au Collège Jean Tabi à Yaoundé. Leurs chemins se croisent á nouveau lorsqu´ils se retrouvent en Allemagne en 2002 pour des études supérieures. Depuis cet instant, ils ont scellé l´amitié ; celle-ci  s´est profondément consolidée et la confiance s´est installée entre eux. Au final, ils décident de ne plus se quitter.

A l´idée de savoir comment nait l´idée de monter ensemble une affaire au Cameroun, Loïc Steve Lefang se rappelle encore comme si c´était aujourd´hui. " Tout part en 2012, lorsque Bertrand et moi émettons le vœu de monter ensemble une affaire au Cameroun. C´était dans la ville de Mannheim". "Mais quoi donc? se demandent-ils? Sur le champ, plusieurs "business-idées sont émises, mais rien n´est encore définitif", ajoute-t-il. Mais bien avant leur arrivée en 2002, Bertrand Roussel Moyo connait un autre camerounais avec qui il échange souvent, notamment sur l´idée de monter une affaire au Cameroun une fois leurs études terminées en Allemagne. Il s´agit de Hervé Kouam.

   

A leur surprise générale, les trois étudiants, quoique ne vivant pas dans la même ville,se rendent tous compte qu´ils ont un point commun: tous étudient informatique. Tandis que Loïc Steve Lefang étudie l´informatique médicale, Hervé Kouam quant á lui s´initie au développement des logiciels et Bertrand Roussel Moyo fait dans l´informatique de gestion.
De 2012 á 2014, date de lancement de la société City Net S.A.S, les trois futurs entrepreneurs ont eu le temps d´achever leurs études, de mûrir suffisamment leur projet, d´explorer le marché local camerounais suite á de nombreux voyages effectués et de le finaliser avec seulement 2000 euros comme capital de démarrage. Hervé Kouam décide alors en novembre 2014 de rentrer au Cameroun lancer les prémisses  de leur jeune entreprise, pendant que ses deux associés  restés en Allemagne s´occupent de sa promotion et de sa gestion du côté européen ; parallèlement ils officient comme ingénieurs en informatique dans des entreprises allemandes.

7 mois après son lancement au Cameroun, la société City Net S.A.S semble s´être installée dans les mœurs des camerounais et inspire confiance et admiration de la part de plusieurs partenaires qui ne cessent de se bousculer, "même s´il faut reconnaitre que les débuts furent très difficiles", avoue humblement le co-fondateur Lefang.

A ce jour la société City Net S.A.S compte plusieurs partenaires au rang desquels les hôtels (Yaahot, Girafe,Meumi Palace et Jouvence); de même aussi que des pourparlers sont très avancés avec la compagnie d´Assurance Allianz Cameroun, le groupe pétrolier MRS, des agences de presse et surtout des propriétaires d´appartements en location dont la Résidence Dan Sonia au quartier Bastos à Yaoundé et de bien d´autres encore.

City Net S.A.S est certes jeune et ambitieuse, mais elle entend aussi lutter contre le chômage des jeunes au Cameroun. C´est ainsi que les co-fondateurs annoncent le recrutement imminent d´un(e) Business Manager chargé(e) du suivi des activités de l´entreprise dans les villes de Yaoundé et Douala. D´autres recrutements suivront, massifs, dit-on, d´ici la fin de l´année 2015.

Comment réserver une City Car
La réservation de l´un des produits City Car se passe en ligne. Elle consiste tout simplement à ouvrir un compte sur le site www.citynet-cm.com ou à se connecter avec son compte Facebook. Puis d´effectuer sa recherche et de  choisir son véhicule en cliquant sur "Je loue maintenant".C´est à l´issue de la pré-réservation et de la confirmation du propriétaire que le paiement sera effectué. Devenir client chez Citynet permet de collecter des points de fidélité.

 City Net, "plus on loue, moins on paie ".

Contacts:

Siège Social:
103, Rue Sadi Carnot, 92170 Vanves (France)
Assistance: 0033 632 53 02 47
Email: direction@citynet-cm.com

Bureaux au Cameroun

Direction Générale
Assistance: 00237-551470009

Agences :

Yaounde
Face EMIA Immeuble EuroPhone
Email: yaounde@citynet-cm.com

Douala
Akwa, Face Hila Hotel
Email: douala@citynet-cm.com
Bureau Allemagne
Assistance:
0049-1737395423
0049-1754369203
Email: info@citynet-cm.com

 

 

 

© camer.be : Issa-Behalal
© copy; camer.be : Issa-Behalal

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

excamerounais
Cameroun -  Allemagne - Success Story: La France (Annemasse)
L'initiative est certes à saluer mais il ne faut pas en rajouter plus. Et l'économie d'un pays ne peut pas se reposer sur des services comme celui-là.
Pourquoi dites vous que cela révolutionne le transport urbain et interubain au cameroun.
Quel est le salaire moyen d'un camerounais et combien coûte la location journalière d'un véhicule. le plus bas prix: Prix (par jour): 19,555 FCFA (TTC)
quand on sait que ce sont les plus démunis qui ont plus besoin de transport et que le soit disant smic est de moins de 25000 frs cfa, je ne vois pas comment ça peut revolutionner le transport au cameroun.
Ici, en france, je suis presque tout le temps dans la oiture.
Moi, quand je vais au cameroun, je suis toujours à douala.
j'ai envie de touché la terre de la ville dans laquelle j'ai vécue. Je quitte parfois bonajo à pied jusqu'à bonamoussadi. je pars de ndokoti jusqu'au rond-point deido à pied.
city car, ce n'est pas fait pour moi
paulila
Cameroun -  Allemagne - Success Story: La Belgium (Braine-l'alleud)
Pas mal comme initiative. Il faudrai que les prix soient à la bourse de tous.

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Le Gabonais Moïse Brou Apanga décède brutalement à 35 ans
Le Gabonais Moïse Brou Apanga décède brutalement à 35 ans
Facebook
radios
RTS 90.5 FM Cameroun -  Allemagne - Success Story: La Sky One Radio 100.1 FM Cameroun -  Allemagne - Success Story: La Amplitude FM Cameroun -  Allemagne - Success Story: La Kalak FM Cameroun -  Allemagne - Success Story: La Nkongsamba FM Cameroun -  Allemagne - Success Story: La Cameroonvoice Cameroun -  Allemagne - Success Story: La Fréquence de vie Cameroun -  Allemagne - Success Story: La
réclame
partenaire
Cameroun -  Allemagne - Success Story: La
ELECTION PRÉSIDENTIELLE FRANCAISE VU PAR UN BOUT DU CAMER
évènement
Cameroun -  Allemagne - Success Story: La
actuellement sur le site
HARMATTAN
Cameroun -  Allemagne - Success Story: La
Loading...