

-
© avec Fifa.com : Camer.be
- 22 Feb 2023 13:19:33
- |
- 3408
- |
Le Portugal en Coupe du Monde, le Cameroun défait (images)
Le Portugal s'est qualifié pour la Coupe du Monde Féminine 2023 en battant le Cameroun 2-1 au terme d'un match disputé.
Le Portugal a battu le Cameroun et se qualifie pour Australie & Nouvelle-Zélande 2023 ™
Carole Costa a inscrit le but de la victoire sur penalty à la 94e minute
Le Portugal va disputer sa toute première Coupe du Monde Féminine
Portugal 2-1 Cameroon
Buts : Diana Gomes (22), Carole Costa (sp 90+4) pour le Portugal ; Ajara Nchout (89) pour le Cameroun
Joueuse du match : Tatiana Pinto (POR)
Diana Silva a inscrit le but de la victoire sur penalty à la 90e+4 pour envoyer le Portugal à sa première Coupe du Monde Féminine de la FIFA™ aux dépens du Cameroun dans le Tournoi de barrage.
L’équipe de Francisco Neto s’est logiquement imposée 2-1 face aux Lionnes Indomptables – huitièmes de finalistes lors des deux dernières éditions du Mondial – au Waikato Stadium d’Hamilton.
La gardienne Ange Bawou ayant été exclue en demi-finale, le Cameroun alignait la jeune Cathy Biya (16 ans) dans les buts. Elle était rapidement sollicitée par Jessica Silva après deux minutes de jeu avant que Kika Nazareth ne frappe le poteau.
C’est d’ailleurs Kika, 20 ans seulement, qui était à l’origine de l’ouverture du score. Sa frappe directe sur coup franc prenait la défense camerounaise au dépourvu. Le ballon rebondissait sur le poteau et la défenseure Diana Gomes était au bon endroit au bon moment pour reprendre.
De l’autre côté du terrain, les Camerounaises n’étaient que rarement dangereuses, mis à part quelques intrusions d’Ajara Nchout. Les Portugaises continuaient de dominer.
Mais les Lionnes n’avaient pas dit leur dernier mot. Michaela Abam marquait même à la 85e minute mais son but était refusé pour hors-jeu. Il ne fallait cependant pas attendre très longtemps pour enfin voir l’égalisation : Nchout décochait une puissante frappe pied depuis l’entrée de la surface.
On avait déjà joué 89 minutes à Hamilton, et on attendait patiemment la prolongation. Cependant, Estelle Johnson repoussait une frappe portugaise du bras et l’arbitre désignait le point de penalty après avoir vérifié la vidéo. Diana Silva ne se faisait pas prier et trompait Biya d’une frappe puissante pour envoyer le Portugal en Coupe du Monde. Une première historique !
Stats
20 – S’il s’est imposé sur la plus petite des marges, le Portugal a dominé la rencontre, avec 20 tirs contre 8 pour le Cameroun.
3 – Les Lionnes Indomptables ont concédé leur troisième défaite seulement lors de leurs 13 dernières sorties.
Entendu
"C’est le plus beau jour de notre vie. On va fêter ça avec le groupe. Je pense que tellement de générations se sont battues pour ce moment. Ce n’était pas facile d’encaisser le but dans les derniers instants, mais on est restées calmes et on a réussi à marquer sur penalty."
Carole Costa, buteuse pour le Portugal
"En début de match, on a essayé de jouer un peu bas car on savait qu'on avait en face de nous une équipe qui jouait vite en attaque. En deuxième mi-temps, on a essayé de modifier le système. C'est vrai qu'avant de modifier le système, on avait vraiment eu des difficultés. Il y a des regrets mais on va beaucoup apprendre et on ne va pas baisser les bras."
Ajara Nchout, capitaine du Cameroun et buteuse contre le Portugal
Voici quelques clichés du match
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Trois trafiquants arrêtés à Makénéné
Assemblée nationale: Plusieurs responsables du secrétariat général convoqués au SED pour escroquerie
Douala: Des conteneurs de poissons mettent en conflit Congelcam à la Régie du Terminal à Conteneurs
Khenago Tazo: E-visa ? "un saut qualitatif pour le Cameroun"
Assassinat de Martinez Zogo : Le journaliste Jean Bruno Tagne encore attendu au Sed ce lundi
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 34447



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 121026