Cameroun 2-0 Thaïlande: Doublé de Aboudi onguené
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun 2-0 Thaïlande: Doublé de Aboudi onguené :: CAMEROON

Impériale Aboudi Onguéné ce samedi au Waikato Stadium (Hamilton/Kirikiriroa).

Gabriel Onguéné est monté au jeu dans le dernier quart d'heure de jeu. La capitaine des vert-rouge-jaune s'est immédiatement imposée comme la véritable patronne de l'attaque de la sélection africaine. Grâce à son expérience et surtout à son talent, elle a signé un doublé en trois minute dans un match qui s'annonçait pourtant très compliqué pour les lionnes indomptables.

1-0 à la 79ème et tout de suite 2-0 à la 82ème sous le regard très attentif de la sélection Portugaise. Les compatriotes de Cristiano Ronaldo sont les prochains adversaires du Cameroun dans la finale du groupe A des play-off.

Confirmer contre le Portugal

Les filles de Gabriel Zabo devront encore disputer la finale des barrages le 22 février contre le Portugal. Le vainqueur sera qualifié pour le tour final de la coupe du monde dame 2023. 

Le pays qui remportera ce dernier duel rejoindra les USA, champions du monde en titre, les Pays-Bas, vice-champions du monde, et le Vietnam, petit nouveaudans un groupe E.

02 plénipotentiaires du continent noir

L'Afrique est représentée au tout premier tournoi éliminatoire de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA par les lionnes indomptables et leurs soeurs de la Teranga.

Retour sur un match difficile

Le Cameroun disputait son match de play-off pour la Coupe du Monde Féminine de la FIFA, Australie et Nouvelle-Zélande 2023.

Après un nul vierge 0-0 en 1ère période, tout s'est joué en 2nde période. Le Cameroun espérait un penalty suite à une faute de main de la défense thaïlandaise à la 70ème. (19) était allée au duel avec Abam. La VAR n' finalement pas accordé la pénalité aux fauves d'Aique.

Aboudi Onguéné est montée au jeu à la 73ème en remplacement de l'avant-centre Abam.

Expulsion de la gardienne de buts

Petit bémol, la gardienne de buts camerounaise Ange Bawou a été exclue à l'ultime minute des arrêts de jeu (90 + 13) suite à une charge fautive commise sur une attaquante thaïlandaise à l'entrée de sa surface de réparation. Le coup franc thaïlandais sera infructueux.

Les lionnes étaient ainsi réduites à 10 puisque que le Cameroun avait épuisé toutes ses possibilités de remplacement avant cette décision de l'arbitre centrale. 

C'est la défenseur Tatiana Ewodo Ekogo (2) qui a défendu la cage des lionnes dans les 10 dernières minutes de jeu. Lire sur le même sujet

Groupe A
Cameroun 2-0 Thaïlande  

Les listes officielles des équipes pour le tournoi éliminatoire dans l'ordre alphabétique :

- Cameroun (CAF), 
- Chili (CONMEBOL), 
- Taipei chinois (AFC), 
- Haïti (Concacaf), 
- Panama (Concacaf), 
- Papouasie-Nouvelle-Guinée (OFC), 
- Paraguay (CONMEBOL), 
- Portugal (UEFA)
- Sénégal (CAF)
- Thaïlande (AFC) 

Toutes ces nations s’affrontent pour une place à la Coupe du Monde Féminine de la FIFA 2023.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo