Exclusif, Bandjoun : Ambiance des grands jours à la cour Royale de Hiala (photos)
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Exclusif, Bandjoun : Ambiance des grands jours à la cour Royale de Hiala (photos) :: CAMEROON

La cérémonie de présentation des vœux 2023 à Sa Majesté, Dr Djomo Kamga Honoré, s'est déroulé ce samedi 27 janvier à la cour Royale de Hiala à Bandjoun. Le Roi Bandjoun a communié avec son peuple en présence de son homologue le Roi des Bangoua.

Plusieurs représentants de communautés de la diaspora sont venus de Bafoussam, Yaoundé, Douala, Bangangté, Obala, Ebolowa, Bertoua Garoua, ... pour se joindre aux différents groupes organisés sur place à Bandjoun. Des artistes locaux étaient également présents lors de cette cérémonie fort courue.

Une vue de l'entrée du Palais Royale de Hiala ce samedi

Le Roi dans ses vœux, a présenté avec fierté, les grandes percées individuelles au niveau intellectuel national depuis la dernière rencontre qui s'était déroulée en 2019.

L'on apprend du Roi des Bandjoun que deux valeureux Todjom se sont particulièrement distingués en 2022 sur la scène internationale.

A Yaoundé le professeur Joseph Kamgno s'est distingué en remportant le prestigieux prix Mérieux pour la recherche médicale en 2022.  Le natif de Jiomgwo a été élevé au rang de notable à la Cour Royale de Bandjoun où il porte désormais le titre de « Sa’a Vokmo » littéralement (celui qui sauve la vie). Lire la suite ici.

Quant à la communauté Todjom de Douala, elle a vu Maurice Kamga élevé au rang de ministre plénipotentiaire et juge au Tribunal International du Droit de la Mer (Hambourg). Cet autre digne fils Todjom occupe le rang nobiliaire de «Tadie». A ce titre, il assure la sécurité du Roi Bandjoun conformément à l’usage. Lire la suite ici

Plusieurs hauts dignitaires étaient présents au Palais

Sa Majesté Djomo Kamga en a profité pour encourager les Bandjoun à toujours rechercher l'excellence.

Pour rappel, les 3 éditions 2020, 2021 et 2022 n'ont pas eu lieu pour cause de Covid 2019.

Une attitude du Roi Djomo Kamga lors de son adresse à son peuple

Le retour de Msem Todjom 

Lors de cette cérémonie, le Roi des Bandjoun a surtour annoncé la tenue du grand festival culturel du peuple Bandjoun (MSEM TODJOM) cette année. Elle se déroulera du 04 au 11 novembre 2023. 

Le flambeau sera porté pour la 2ème fois consécutive par la communauté Bandjoun de Yaoundé qui, à l'occasion, devra assurer la coordination de cet événement culturel de grande envergure qui rassemble les fils et filles TODJOM ainsi que des milliers de touristes.

Albert Kouinche fait les yeux doux à Paul Biya

Parmi les mots des représentations des différentes délégations représentées, l'on retiendra les remerciements de Albert Kouinche, le chef de la Communauté Bandjoun de Yaoundé, à l'endroit du Chef de L'état Paul BIYA, pour la distinction du Roi des Bandjoun porté au rang de sénateur depuis 2 mandats consécutifs. 

Une vue de la tribune extérieure

Un clin d'oeil à Paul Biya à l'approche des élections sénatoriales qui se dérouleront dans un peu plus d'un mois au Cameroun. SM Djomo Kamga fait partie des 30 sénateurs nommés à la chambre basse par Paul Biya.

Les vœux au Roi se sont achevés autour d'un buffet offert par le monarque à ses convives au palais.

Cap sur le Gabon

Après cette cérémonie, le Roi Djomo Kamga effectuera sa première visite de l'année à Libreville au Gabon où l'attend impatiemment la grande communauté des rfessortissants Bandjoun présente sur le territoire de Ali Mbongo. L'agenda du monarque Bandjoun prévoit donc une présence au Gabon du mercredi 1er au mardi 7 février prochain.

Autour d'un buffet copieux

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo