
-
© Camer.be : avec Radio-canada
- 25 Jan 2023 08:47:40
- |
- 5522
- |
CANADA :: Mélanie Joly: "Nous avons été approchés par le gouvernement camerounais"
La ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, n'a pas expliqué la raison pour laquelle le gouvernement du Cameroun affirme n'avoir jamais demandé l'aide du Canada pour mener des pourparlers de paix visant à mettre fin à l'escalade du conflit dans ce pays.
Mme Joly a cependant dit mardi qu'Ottawa voulait toujours négocier un accord.
Les processus de paix sont toujours compliqués, sont toujours longs aussi, alors notre objectif est de faire en sorte de jouer un rôle positif et d'appeler les parties à la table de négociation, a indiqué la ministre en marge d'une retraite du cabinet fédéral, à Hamilton.
Elle a rappelé que plusieurs civils souffrent de la crise qui dure depuis 40 ans.
Je crois qu'on doit prendre une grande respiration - un grand respir, comme on dit en québécois, a-t-elle ajouté.
Ottawa a annoncé vendredi dernier qu'il organisait des pourparlers avec le gouvernement du Cameroun et différents groupes, qui se sont retrouvés dans un conflit qui s'est violemment aggravé ces dernières années. Le bureau de Mme Joly dit que trois réunions ont déjà eu lieu en Ontario et au Québec.
Nous avons été approchés par le gouvernement camerounais, et nous avions également un représentant de l'ONU présent lors de la médiation, a ajouté Mme Joly mardi.
Pourtant, le gouvernement camerounais a indiqué lundi n'avoir mandaté aucun médiateur externe.
René Sadi, ministre camerounais de la Communication, a écrit dans un communiqué de presse que le Cameroun n'a confié à aucun pays ou entité extérieurs un quelconque rôle de médiateur ou de facilitateur pour régler la crise.