Chan 2023: Ce que la Caf a prévu pour le football local africain
ALGÉRIE :: SPORT

ALGÉRIE :: Chan 2023: Ce que la Caf a prévu pour le football local africain :: ALGERIA

Contrairement aux éditions précédentes, la Caf a mis a en place plusieurs dispositifs pour faciliter les retransmissions et les diffusions de toutes les rencontres en vue branding du football africain. Ce, en dépit du forfait du Maroc qui continue de faire des vagues.

La Confédération africaine de football a annoncé plusieurs nouveautés pour rendre la compétition attractive. Parmi ces nouveautés figure l’augmentation de 60% de caméras de haute technologie dédiés au ralenti, ainsi que des caméras araignées. Pour la directrice des opérations de la Confédération africaine de football, ces équipements permettront que le football africain soit davantage concurrentiel.

« L’un des domaines que nous savions devoir renforcer était la télévision. Quand nous disons que le football africain doit être compétitif au niveau mondial, nous voulons aussi dire que le produit télévisuel doit être le meilleur. Notre équipe de diffusion et de télévision a travaillé dur pour s’assurer que nous réalisons des productions des classes mondiales » afin que plus de 66 pays suivent le match d’ouverture prévu au Nelson Mandela Stadium de Bakari avec des commentaires et des analyses. 

Lesquelles analyses seront faites par les anciennes stars du football africain à l’instar du camerounais Joël Epalle, du ghanéen John Paintsil, l’ivoirien Siaka Tiene, l’algérien Nouredinne Bounaas et le Zambien Clifford Mulenga. Pour le décryptage du jeu de plusieurs formations comme celle ghanéenne qui a un bon effectif constitué des jeunots plein d’entrain à l’instar des milieux de terrain David Abagna et Dominic Nsoliba, et l’attaquant Jonathan Atu Quaye qui ont sérieusement inquiété l’équipe algérienne au dernier matc de préparation.

« Je suis satisfait de la performance de mes éléments lors du match amical contre l’Algérie, où nous avons mis la touche finale avant la compétition. Je suis heureux du match nul contre cette équipe. Nous allons continuer à nous préparer dans le but de remporter le titre de ce tournoi, et je crois que nous pouvons le gagner. Nous savons comment joue l’équipe de Madagascar. C’est une équipe très organisée, et nous devons trouver des failles pour débloquer la défense » , pense Annor Walker, sélectionneur A’ du Ghana. Si toutes les équipes sont prêtes comme la sélection ghanéenne, tel n’est pas le cas pour le Maroc, actuel tenant du titre et sacré champion du Chan, qui n’y prendra pas part à cause d’un différend politico-diplomatique qui l’oppose à l’Algérie.

« La Sélection Marocaine de football n’est pas en mesure de faire le déplacement à Constantine (Algérie) pour y disputer la 7ième édition du Championnat d’Afrique des Nations de football qui sera organisée en Algérie du 13 janvier au 4 février 2023, et défendre son titre dans la mesure où l’autorisation définitive de son vol vers Constantine n’a pas été confirmée », communique la Fédération royale de football marocain. Pourtant, la Confédération africaine de football (Caf) avait assuré la Frfm que des solutions allaient être trouvées pour sa participation à cette compétition.

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo