Haut-Nyong : Le Rdpc affûte ses armes pour les sénatoriales
CAMEROUN :: POLITIQUE

CAMEROUN :: Haut-Nyong : Le Rdpc affûte ses armes pour les sénatoriales :: CAMEROON

Samedi dernier, le Sénateur Benjamin Amama, Chef de la Délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc a mobilisé son étatmajor pour un état des lieux. 

Pour le Chef politique du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) dans le Haut-Nyong, « la rencontre de ce jour répond tout simplement à un engagement que nous avons pris d’organiser chaque début d’année, une réunion nous permettant d’évaluer nos activités pour améliorer non seulement le fonctionnement de notre parti, mais aussi pour le maintenir en éveil ».

Dans sa vision, Benjamin Amama pense que les différents responsables du parti doivent chacun à son niveau veiller à ce que le parti soit toujours prêt à affronter les échéances électorales et les gagner hautla-main. « Nous avons tous suivi avec beaucoup d’attention le discours du Chef de l’Etat, Président national du Rdpc le 31 décembre dernier. Discours dans lequel il a annoncé l’organisation cette année des élections sénatoriales. C’est la raison pour laquelle nous devons rester en éveil, dans un esprit de discipline sans faille, en attendant les instructions que nous donnera la hiérarchie du parti à ce  sujet » , a indiqué le Dpd du Comité central du Rdpc pour le Haut-Nyong dans sa communication.

Dans le Haut-Nyong, l’heure est au rassemblement de toutes les énergies. Aux responsables des sections où les tensions des dernières consultations électorales sont encore palpables, le Sénateur Benjamin Amama recommande la tempérance et la pondérance. « Le rôle d’un chef n’est pas de mater ses collaborateurs. Un chef est un rassembleur comme l’indique l’un des acronymes de notre parti » . Au moment où le parti au pouvoir essuie des critiques dans les médias, sur les réseaux sociaux et même sur le terrain, Dr Ngoa Nguélé, une autre élite du HautNyong propose à la Dpd de souvent  rganiser des séances de réarmement moral.

Occasion pour le chef de la Dpd pour le Haut-Nyong de féliciter tous les responsables locaux qui se battent au quotidien pour le bon fonctionnement du parti. « Les rapports présentés par les sections ont été d’une excellente qualité. Et ce que je retiens c’est que la vie du Rdpc dans l’ensemble du département est très satisfaisant. Nous sommes optimiste quant aux futures échéances électorales » , a rassuré Benjamin Amama.

Des militants de conviction et non de circonstance 

Il y a en bonne place l’établissement des actes de naissance et le financement des activités du parti. Au sujet du financement du parti, Michel Ange Angouing, élite du Haut-Nyong qui assistait à cette réunion de rentrée politique couplé au compte rendu parlementaire a invité ses frères et sœurs à être des militants du Rdpc par « conviction » . Ceux-là, qui accompagnent le parti en tout temps, et non des militants de « circonstance » qui disparaissent après avoir obtenu leurs « strapontins » . 

Pour donner le ton, l’honorable Tala Tala Blondeau, rapporteur de la section Rdpc de Lomié a fait une annonce forte. « Notre section mettra à la disposition de la Dpd une cagnotte de 500.000 francs Cfa pour son fonctionnement » , va-t-il annoncer. Un chiffre qui pourra certainement être revue à la hausse si toutes les sections fédèrent leurs énergies. Pour le problème d’établissement d’actes de naissance, Joseph Bertrand Machee le préfet du HautNyong a rappelé à l’assistance que cette question relève de la compétence des maires qui disposent des moyens pour mettre en branle le processus d’établissement. Il leur a d’ailleurs recommandé de mettre un accent là-dessus. 

Pour juguler le problème, Mme Marlyse Bieme, Sénatrice suppléante a conseillé aux maires de ce département de se rapprocher à l’Agence française de développement (Afd) qui accompagne systématiquement les mairies dont les dossiers sont bien ficelés. 

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo