BELANGE BELEK MILITANTE NAPPY, ENTREPRENEURE, ACTIVISTE SOCIAL ET VOLONTAIRE SE DEVOILE
FRANCE :: SOCIETE

FRANCE :: BELANGE BELEK MILITANTE NAPPY, ENTREPRENEURE, ACTIVISTE SOCIAL ET VOLONTAIRE SE DEVOILE

Belange BELEK est camerounaise, modèle photo à ses heures, elle est pétrie d’un grand talent qui fascine, elle a participé à plusieurs conférences poignantes au Cameroun. camer.be l’a rencontrée et au cours d’une excellente entrevue, elle nous a parlé de ses ambitions dans un proche avenir. Lisez plutôt.

Bonjour Malaika, c’est un réel plaisir de m’entretenir avec toi, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour ! Déjà merci pour l'attention sur ma petite personne pour faire cette interview. Je me nomme BELEK A IROUME Marie Ange plus connu sur le nom de Belange BELEK, je suis une Camerounaise de 23 ans militante Nappy, entrepreneure, activiste social et Volontaire.

Tu es encore toute jeune sur ce long chemin, peux-tu nous dire quel a été ton parcours scolaire jusqu’à ce jour et pourquoi avoir choisi d’être mannequin ?

J'ai un baccalauréat scientifique, j'ai fait des études de bureautique, je suis aussi auxiliaire de pharmacie et actuellement étudiante en soins infirmiers. Je me suis rendue compte que bon nombre de femmes font tout pour ne pas être soi-même parce qu’elles n'ont pas de modèle de référence d'une personne qui s'assume avec ces cheveux naturels, son teint naturel, ces formes. Donc, j'ai choisi d’être modèle photo pour incarner cela. C'est un peu comme lecture chez-moi.

Penses-tu avoir les critères recommandés dans ce métier ?

Aujourd'hui le mannequin est vu sous plusieurs angles. Il y'a les tops modèles c'est-à-dire, celles qui sont minces, élancées et filiformes. Mais à côté il y'a les modèles photos, les figurants... Donc j'ai ma place dans ce domaine.

Comment fais-tu pour garder la ligne, as-tu un régime alimentaire ?

Vous constatez vous-même que je ne suis pas maigre, mais plutôt potelé et pour rester en santé je pratique une alimentation équilibrée. J'ai eu à être en surpoids et j'ai été suivie par un nutritionniste et une diététicienne dont je vais faire taire le nom pour retrouver mon équilibre et à l'aide de leur conseil et d'une activité physique régulière, j'arrive à toujours faire l'effort d'être dans mon poids de forme et surtout me sentir bien dans ma peau.

Quels sont les conférences dont tu as eu à participer ?

J'ai eu à participer à plusieurs conférences étant membre de plusieurs associations et maître de cérémonie avec des sujets très diversifiés comme la lutte contre les discours haineux, les droits de l'Homme, l'Afro beauty conférence...

Pour moi la paix est quelque chose de précieux et j'estime qu'il est de notre devoir qu'en tant que personnalité publique de faire des efforts de nous instruire pour comprendre et transmettre afin que les gens puissent accepter les différences et s'accepter soi-même pour une paix durable.

La femme est le socle de la société dont pour moi il est important qu'elle participe activement à son fonctionnement.

Tu m’as dit que tu souhaites te présenter à un concours de Miss cette année, as-tu les atouts et les ressources nécessaires pour une telle ambition devant les milliers de beauté qu’on rencontre aujourd’hui à une telle compétition ?

La beauté n'est pas seulement physique puisque de plus en plus les reines de beauté ont des thématiques qu'elles défendent hormis la démarche et le sourire. En ce sens-là je pense avoir ma place, je vais donner le meilleur de moi-même en tout cas.

On dit souvent que lorsqu’on se lance dans ce domaine on devient déconnecté de son milieu social, as-tu toujours un lien étroit avec ta famille et tes amis ?

J'ai toujours eu un lien particulier avec ma famille surtout avec ma maman et ça n'a jamais changé. J'ai toujours eu très peu d'amis avec qui nous faisons tout pour maintenir le contact.

Le plus important c'est d'abord faire la part des choses parce qu’au cas contraire, c’est la chute qui sera dévastatrice comme on dit chez-moi au Cameroun.

L'humilité précède la gloire, je fais tout avec l'encadrement de ma famille et mes amis pour ne pas être victime de la folie des grandeurs surtout que pour moi j'ai encore tellement à faire si le Créateur le permet.

Es-tu consciente aussi des obstacles qui t’attendent dans ce décor et l’envers du décor ?

Je peux dire oui puisque je suis entourée d'une jeune équipe dynamique qui maîtrise bien le milieu du showbiz et avec ma petite expérience et l'aide du ciel je pense que ça va aller.

De toutes les façons je sais ce que je veux et je vais faire l'effort que de ne faire que cela.

Quels conseils donnerais-tu à une jeune fille qui souhaite se lancer dans ce métier ?

Déjà elle doit savoir ce qu'elle veut, avoir des principes, avoir une personnalité, bien faire son travail, observer et écouter les aînés. Prier en restant accrochée à ses racines.

J’avais reçu une mannequin comme toi l’an passé en la personne de Marie  Yvonne Ngo Yomkil  dont je joins le lien ici pour voir l’interview, https://o-trim.co/yvk  qui disait qu’elle était presque harcelée après un défilé, penses-tu que les  mannequins font briser les cœurs après une soirée, as-tu déjà eu ce sentiment ?

Je préfère ne pas répondre.

Je te laisse conclure cette interview 

Encore merci pour l'intérêt que vous avez portée à ma petite personne. Comme    mon père le dit souvent, tout ce que tu fais, fais le bien. Quelqu'un soit les domaines dans lesquels vous faites soyez-vous-même et épanouissez-vous, parce que la vie est belle et il faut en profiter au maximum tout en restant digne et respectable.

 Merci aussi d’avoir accepté notre invitation.

 
 

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo