

-
© Camer.be : Franck Bafeli
- 01 Jan 2023 23:03:48
- |
- 2913
- |
CENTRAFRIQUE :: Noureddine Adam évoque le gouvernement de Touadera :: CENTRAL AFRICAN
Le journal Alwihda Info a réalisé une interview avec le chef rebelle de la République centrafricaine, Noureddine Adam. Recherché par la Cour pénale internationale, et sanctionné par le Conseil de sécurité de l'ONU. Lors de son interview de presse, il a vivement critiqué le président Faustin-Archange Touadéra et ses alliés.
Le journal Alwihda Info a donné à Noureddine Adam une plateforme pour partager son opinion sur la situation sécuritaire actuelle en République Centrafricaine sous la direction du Président Faustin-Archange Touadéra. Le chef rebelle s'est exprimé avec audace, décrivant la direction de Touadera comme chaotique, la mauvaise gestion et la corruption dans tous les domaines et à tous les niveaux. Il s'agit de la même personne -Noureddine Adam- qui était responsable de la mort et de l'évacuation de nombreux citoyens innocents, y compris des femmes et des enfants.
Ancien dirigeant de la Seleka, Noureddine Adam est recherché par la Cour pénale internationale, qui l’accuse de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, il est désormais l’une des personnes les plus recherchées au monde. Après les actes qui lui sont reprochés, Noureddine Adam s’était retranché dans le nord du pays. Il avait rejoint la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), tentant de renverser le président Faustin-Archange Touadéra il y a près de deux ans.
Ce qui est étonnant dans son discours, c'est qu'il a parlé de la signature des accords de paix de Khartoum en février 2019, mais qu'il les a lui-même violés en devenant l'un des dirigeants de la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC) qui a tenté de renverser le président Faustin-Archange Touadéra fin 2020. Ils auraient volés et tués des familles centrafricaines en 2020-2021.
Reste à savoir si le Soudan, pays hôte d'Adam, coopérera avec la Cour pénale internationale. Avant 2019, le Soudan a refusé au président Omar el-Béchir, alors recherché par la Cour, de discuter avec la Cour pénale internationale. Cependant, depuis août 2021, des discussions ont commencé entre Khartoum et le nouveau juge en chef. La Cour pénale internationale espère donc que le Soudan lui remettra un jour Noureddine Adam.
Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE
Les + récents
Jeux en ligne : Neymar perd 1 million d’euros en une soirée
Eto'o et Song ne peuvent pas récolter en forêt sans avoir semé
Emmanuel Leubou:"C’est moi, en avril 2016, qui ai dénoncé la fraude auprès du ministre des Finances"
Qui a tué Le journaliste Bounya Lottin ?
Les ressortissants chinois assassinés ont été victimes des mercenaires d'Ali Darassa
POLITIQUE :: les + lus

Remaniement ministériel en Centrafrique
- 30 Oct 2015
- /
- 29086

Catherine Samba-Panza règle ses comptes avec Sassou
- 18 May 2015
- /
- 17382


Centrafrique, le coup de maitre de Poutine
- 18 Dec 2017
- /
- 15915

Centrafrique, échec et Mat pour le président Touadera
- 29 Dec 2017
- /
- 14817
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 22646



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 109124