

-
© Camer.be : Faustin KENMOGNE
- 31 Dec 2022 13:02:25
- |
- 3625
- |
CAMEROUN :: VALERIE NEIM PLANTE LE DÉCOR DU PROJET INVICTAE EN VU D'IMPACTER LES FEMMES AFRICAINES :: CAMEROON
ÉCONOMIE: VALERIE NEIM PLANTE LE DÉCOR DU PROJET INVICTAE EN VU D'IMPACTER LES FEMMES AFRICAINES CAPITAINES D'INDUSTRIE.
Le 12 décembre 2022 Valerie NEIM, fondatrice du projet Invictae et CEO de Brazza Transactions a organisé et présidé un garden business networking dans une résidence privée au quartier Bastos à Yaoundé afin de présenter ce club d'impact international qui promeut l'entrepreneuriat féminin au Cameroun en particulier et en Afrique en général.
Le paysage des affaires au Cameroun est fragilisé depuis près d'une demi-décennie par plusieurs crises qui impactent significativement sur l'économie. Nonobstant la morosité de ce climat, Valerie NEIM a réuni les diplomates, le gratin de la sphère financière et des affaires au cours d'une soirée de réseautage afin de présenter solennellement le projet Invictae dont elle a eu l'ingénieuse idée de créer dans un contexte particulier
<< le projet Invictae est né d'une soif d'agir et d'impacter en Afrique pour l'Afrique et par les Africains. Moi je suis banquière de profession et je suis convaincue qu'il y'a pas de développement sans capital donc pour pouvoir ramener les capitaux sur le continent, il va falloir identifier les projets d'envergure pour pouvoir attirer les investisseurs sur le continent donc voilà vraiment dans quel contexte Invictae a vu le jour>> a déclaré Valerie NEIM, fondatrice d'invictae et CEO de Brazza Transactions.
Invictae dont le capital emblématique est composé de femmes industrielles Africaines dotées de la vision et des ressources nécessaires pour offrir des opportunités incalculables sur la scène commerciale internationale est un projet qui a été lancé le 02 juin 2022 à Genève en suisse sur la base des objectifs qui cadrent avec la tendance qui prévaut dans la sphère féminine des Affaires du continent noir.
<< ce projet dégage une série d'objectifs il est question d'entrée de jeu d'identifier les femmes capitaines d'industrie en Afrique pour qu'elles puissent servir de modèle aux générations futures ensuite qu'elles puissent également comprendre que même si elles sont déjà des réussites, elles peuvent encore aller plus loin. En guise d'illustration Aliko DANGOTE est l'homme le plus riche d'Afrique mais il ne s'arrête pas là
Il est passé du ciment au riz et tout récemment il a créé la première raffinerie au Nigeria. En outre l'Afrique aujourd'hui est très cloisonnée
de telle manière que, un tanzanien n'a rien à voir avec un ghanéen, un camerounais n'a rien à voir avec un zambien pourtant nous sommes tous Africains. Autre point est la problématique de l'accès au financement par les femmes. Face à cette situation le projet Invictae tiendra la main des femmes qui ont soif de réussir notamment à travers la présentation des investisseurs qui ont aussi ce désir d'investir en Afrique.>> a-t-elle précisé .
Même si le bilan de l'année 2022 a été assez satisfaisant grâce aux tournées de présentation du projet Invictae dans plusieurs capitales du monde, il n'en demeure pas moins de préciser que d'après la promotrice de cette initiative, l'année 2023 présage une litanie de perspectives.
<< À partir de l'année 2023 notre leitmotiv sera de s'associer aux champions Africains dans tous les domaines. De plus, ce Garden business networking sera désormais organisé tous les 03 mois chez Yannick NOAH, ancien tennisman international hors échelle et champion de la prestigieuse compétition Rolland-Garros . L'idée donc sera de venir une foi de plus de Douala et fédérer tous ces entrepreneurs et des institutions qui ont les budgets pour les camerounais . En outre, 2023 sera vraiment le moment de prendre l'entrepreneur d'exception qui vient de l"Afrique et le connecter directement à son investisseur qu'il soit du Nigeria, du Cameroun, de Londres de Suisse ou partout ailleurs>> a-t-elle réagi.
Il est important de préciser que l'acte 1 de ce Garden business networking était aussi l'occasion pour les femmes et hommes d'affaires exerçant dans la diaspora et au Cameroun de partager leurs expériences riches d'enseignements. Dans ce registre on peut occurrence citer Mbessa ELONGO, co-directrice de Business Facilities Corporation S.A, Cathy LATIWA, promotrice de LATIWA Fondation, Prisca NEIM consultante en santé mentale et fondatrice de Esaya, Alain FONING directeur associé de Agribusness Investment Management et bien d'autres.
Lire aussi dans la rubrique ECONOMIE
Les + récents
Machette, tuyau en acier et drone : utilitaires ou dangereux ?
La Sanaga Maritime fête l'anniversaire du RDPC avec Jean Ernest Ngallè Bibehè Massena
Elections sénatoriales : 70/70 pour le RDPC ou le retour au parti unique.
LES FINANCIERS DU TERRORISME AMBAZONIENS MONTENT UNE CABALE CONTRE LEUR TOMBEUR...
Vingt ans après la guerre en Irak, les criminels sont toujours en liberté
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 21583



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 108018