Ordre National des Médecins du Cameroun : les élections reportées à une date ultérieure
CAMEROUN :: SOCIETE

Ordre National des Médecins du Cameroun : les élections reportées à une date ultérieure :: CAMEROON

L'élection devant conduire au choix du président de l'Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) était prévue hier jeudi 29 décembre 2022 .

Sous haute tension, l’Assemblée Générale Élective de l’ONMC tenue le 29 Décembre 2022 au Palais des Congrès de Yaoundé a été renvoyée pour une date ultérieure. 

Motifs : Absence du fichier électoral de 1504 médecins ; des irrégularités dans le processus électoral 

D’après des sources, plusieurs médecins votants ont décrié l’absence d’un fichier électoral. Ils ont décrié l’illégitimité de certains membres du corps électoral et des candidats. Notamment les 638 médecins inscrits au sein de l’ordre en 2022. D’après ces derniers, leur inscription est illégale puisque le Conseil de l’ordre n’a pas siégé  depuis mai 2021.

Les médecins accusent par ailleurs Manaouda Malachie d’insuffisance académique, de la non maîtrise des textes qui régissent le fonctionnement de l’ONMC et la violation flagrante de la loi.

Sept candidats sont en lice pour la présidence de l’ONMC. Il s’agit des Drs Olga Yvonne Bassong, Claude Bernard Kamta Ngui, Manga Theodat, Jean Berthelot Zambo, Rodolphe Fonkoua, Pierre Bassong et Pr Emmanuel Noël Essomba. Le vainqueur succèdera au Dr Guy Sandjon à la tête de l’ordre depuis 12 ans.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo