Un ancien mototaximan réussit au concours de l'ENAM au Cameroun
CAMEROUN :: SOCIETE

Un ancien mototaximan réussit au concours de l'ENAM au Cameroun :: CAMEROON

Lorsque SOULEYMAN un ancien mototaximan réussit au concours de l'ENAM session 2023, c’est toute la profession qui se sent honorée, une bonne nouvelle qui a mobilisé plusieurs syndicats et professionnels de ce métier, cet après midi du 27 décembre 2022 dans l'enceinte du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, en présence de Joseph LE et son staff de directeurs en plus du  Directeur Général de l'Ecole Nationale d'Administration et de Magistrature monsieur Soumbou Angoula Pierre.

Cette réussite d'un ancien bensikineur originaire de la région de l'extrême nord du Cameroun donne un réel espoir et brise le mythe de ceux qui ont toujours pensé que pour réussir aux concours des grandes écoles au Cameroun, il faut être quelqu’un derrière quelqu’un. Rien n'a dire à ce sujet, SOULEYMANE est arrivé à Yaoundé en 2011, aîné d'une grande famille dont le père est polygame, le jeune homme s’est lancé dans l'activité de conducteur de moto. Un métier qui comporte beaucoup de risques, maladies de toutes saisons, agressions et accidents.

Malgré les conditions de vie pénibles, le miraculé SOULEYMANE a su tenir bon, loin de la dépravation, loin des mauvaises compagnies, il a toujours pensé à ses parents et à ses frères c’était réellement son leitmotiv.

Autour du Ministre en charge de la Fonction Publique cet après midi, plusieurs bensikineurs ont  fait le déplacement, des prières pour la nation, l'hymne national pour démontrer l'amour de la patrie venant des bensikineurs.

Interview du Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative. « la vraie magie c'est le travail... »
Le patron de la Fonction Publique a tenu à faire savoir aux jeunes présents que seul le travail paie....

« Qu'on soit pousseur, binskineur, bayam-Sallam ... Si vous travaillez bien, quel que soit où vous vous  trouvez, votre étoile brillera un jour, et vous pourrez avoir le même destin que Souleymanou, il ne faut jamais désespérer (....) Car vous êtes la jeunesse responsable dont parle le Président de la République, S.E PAUL BIYA... »

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo