

-
© Camer.be : La rédaction avec fff.fr
- 19 Dec 2022 02:44:16
- |
- 6594
- |
Argentine - France, Didier Deschamps: " ils ont joué réellement une finale de Coupe de monde"
« On est passé au travers de notre première période. Eux, ils ont joué réellement une finale de Coupe de monde. Ce n’est pas notre cas ». Les mots, lucides, presque fatalistes, de Didier Deschamps à la mi-temps ont très bien décrit ce qu’auront été les quarante-cinq premières minutes de l’Équipe de France dans cette finale.
Très vite, elle est apparue fébrile, fragile et en souffrance dans tous les secteurs, reculant sous la pression d’une Albiceleste prompte à mettre en place la toile d’araignée qu’elle avait imaginée pour prendre les Bleus à son piège. Agressifs dans les duels, maîtres du milieu de terrain, présents sur tous les ballons, les Argentins ont installé leur jeu collectif et imprimé leur rythme.
De quoi faire craquer à deux reprises la défense tricolore sur un penalty de Lionel Messi (22e) puis un but d'Angel Di Maria (36e), et rejoindre en toute logique la pause avec deux buts d'avance, sans avoir concédé la moindre occasion à un adversaire qui procédait à ses premiers changements (entrées de Kolo Muani et Thuram en remplacement de Dembélé et Giroud dès la 41e minute.
Les Bleus n'avaient rien montré en première période et n'en ont montré guère davantage un long moment en seconde, Kylian Mbappé signant leur première tentative, non cadrée, à la 71e minute... Insuffisant pour faire douter une Argentine sereine et dans la gestion d'une victoire déjà annoncée au vu des événements. Comment deviner alors qu'un vent de révolte française et de folie allait d'un seul coup souffler sur cette finale ? L'énergie du désespoir ou l'orgueil des chmpions en titre ? Les deux réunis sans doute. Un doublé de Mbappé en deux minutes (80e sur penalty et 81e) et voilà les Bleus revenus de nulle part à 2-2. Ce match presque conventionnel venait de basculer dans une autre dimension. Encore inexplorée.
Des Tricolores ressucités et une Albiceleste à son tour au bord du gouffre ont ainsi jonglé avec nos émotions et repoussé le suspense jusqu'à son comble. Les images de cette parade de Lloris sur une frappe plein cadre de Messi à la fin du temps règlementaire (90e+7), de ce tacle défensif d'Upamecano devant Montiel (104e) et surtout de cette occasion en or de Kolo Muani repoussée miraculeusement du pied par Martinez (120e) appartiennent à l'album souvenirs de cette finale unique par ses rebondissements. On aurait presque oublié de vous dire que Léo Messi avait profité de ce scénario haletant pour redonner l'avantage aux siens (3-2, 109e), avant une nouvelle égalisation de Mbappé sur un nouveau penalty (3-3, 118e) !
Prolongation, tirs au but... Il fallait bien ça pour que cette Coupe du monde 2022 choisisse son vainqueur...
Lire aussi dans la rubrique SPORT
Les + récents
Sam Severin Ango: "Maurice KAMTO ne pouvait pas se permettre une telle légèreté"
Machette, tuyau en acier et drone : utilitaires ou dangereux ?
La Sanaga Maritime fête l'anniversaire du RDPC avec Jean Ernest Ngallè Bibehè Massena
Elections sénatoriales : 70/70 pour le RDPC ou le retour au parti unique.
LES FINANCIERS DU TERRORISME AMBAZONIENS MONTENT UNE CABALE CONTRE LEUR TOMBEUR...
POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 21583



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 108018