

-
© Source : Sputnik Afrique
- 05 Nov 2022 12:46:25
- |
- 6846
- |
La France finance-t-elle un coup d’État en Centrafrique sous forme d’aide humanitaire ? :: CENTRAL AFRICAN
L’annonce de l’ambassade française à Bangui sur son soutien à un projet aidant les albinos a provoqué l’indignation sur les réseaux sociaux. Certains estiment que Paris finance ainsi discrètement un coup d’État en Centrafrique, car la responsable de ce projet est la femme de l’opposant Mboli-Goumba.
Les dernières déclarations de l’ambassade de France en Centrafrique ont essuyé des vagues de critiques et de moqueries sur les réseaux sociaux. En cause : un projet de soutien, vu comme un financement de l’opposition centrafricaine.
Fin octobre, l’instance a fait part de l’intention française d’appuyer le projet de protection de l’albinisme du médecin dermatologue Peggy Mboli-Goumba, femme du célèbre opposant.
Il s’agit de la facilitation de l’accès aux produits de protection contre l’albinisme, proposés par des laboratoires de renom, dont le laboratoire Pierre Fabre, explique l’ambassade.
« Par ce geste, la France reste engagée à soutenir le secteur de la Santé en République centrafricaine », a noté l’instance sur les réseaux sociaux.
Cependant, certains estiment que l’Hexagone finance de manière indirecte les préparatifs d’un coup d’État sous couvert d’aide humanitaire. De ce fait, ce projet semble s’y inscrire.
Le mari de la dermatologue en question est Crépin Mboli-Goumba, l’ancien candidat à la présidentielle du décembre 2020 et chef du parti africain pour une transformation radicale et l’intégration des États (PATRIE). Il s’oppose également au projet de nouvelle constitution.
Tentative de se justifier
Pour faire face au tollé, l’ambassade française a publié un nouveau communiqué quelques jours plus tard. Sauf qu’il n’apaise apparemment pas les débats mais les relance.
L’instance a tout d’abord condamné « avec la plus grande fermeté les allégations grotesques, diffamatoires et mensongères » relayées sur le Web.
« Cette action de partenariat dans le domaine de la santé s’est effectuée en toute transparence avec les ministères de la Santé et de l’Enseignement supérieur », est-il précisé.
L’importance du projet a été particulièrement mise en valeur, l’ambassade jugeant Peggy Mboli-Goumba comme le « seul médecin dermatologue de Centrafrique ».
Une remarque qui a attisé de nouvelles vagues de colère sur les réseaux sociaux, certains citant les noms d’autres dermatologues.
Lire aussi dans la rubrique FRANCEAFRIQUE
Les + récents
Le roi Nabil Njoya Par l'écrivain Calvin Djouari
La problématique des paiements digitaux au Cameroun
Très urgent, Assassinat de Martinez Zogo: Reconstitution des faits en cours à l'immeuble Ekang à Yaoundé
COUP D’ÉTAT SCIENTIFIQUE CONTRE PAUL BIYA ET ATTEINTE À LA SÛRETÉ DE L’ÉTAT.
Coup de filet : Le film de l’arrestation du « Zomloa »
FRANCEAFRIQUE :: les + lus

Les révélations de Bokassa avant sa mort (Vidéo)
- 25 Jul 2015
- /
- 41731

Quand la présence russe en Centrafrique agace la France
- 08 May 2018
- /
- 19904



POINT DU DROIT


Albert Dzongang: "A TOI CHER DAKOLLE DAISSALA"
- 02 Nov 2022
- /
- 14207



Comment contester un testament ?
- 02 Jan 2021
- /
- 100264
Vidéo de la semaine
évènement
