Afriland First Bank se démarque, Régionale Bank arrive.
CAMEROUN :: REVUE DE PRESSE

CAMEROUN :: Afriland First Bank se démarque, Régionale Bank arrive. :: CAMEROON

La Commission Bancaire d’Afrique Centrale COBAC, a donné son quitus à La Régionale SA qui devient Régionale Bank. Cependant que Afriland First Bank fait des performances sur le terrain. Deux informations qui occupent la manchette des journaux.

Le journal économique EcoMatin parle de Performance et titre que « La Régionale devient officiellement une banque ». La Commission bancaire d’Afrique centrale (COBAC) vient de donner son feu vert à La Régionale d’Epargne et de Crédit pour exercer sur le marché camerounais en tant que banque universelle. Pour cette institution financière, c’est l’aboutissement d’un long processus engagé depuis 2020.

Cet engagement, permet surtout à La Régionale d’amorcer une nouvelle étape de son développement. La désormais banque jouit déjà d’une forte assise sur le marché camerounais avec 45 agences à travers le pays et un réseau de plus de 110 000 clients. Pour marquer son empreinte, cette banque à capitaux locaux compte s’attaquer aux segments de marché sur lesquels les banques ne sont pas agressives.

Le journal l’Equation  pense que «La Régionale S.A désormais dans la cour des banques ». La Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC) a notifié aux responsables de La Régionale SA le 8 septembre 2022, son avis favorable pour la mutation en banque universelle de La Régionale SA. Désormais, c’est ‘’ La Régionale Bank ‘’. La décision du régulateur du secteur bancaire dans la zone CEMAC, fait donc de la nouvelle institution bancaire, la 17ème Banque à bénéficier d’un agrément au Cameroun. Ainsi le processus de mutation, qui a débuté en 2021 avec le lancement du processus de son introduction en bourse, à travers la mise en vente d’actions sur le marché financier unifié de l’Afrique centrale (BVMAC) est bouclé. (L’Equation)

EcoMatin revient sur une autre banque  « Afriland First Bank conforte son hégémonie sur le marché camerounais ». Afriland First Bank (AFB) peut se prévaloir d’une domination sans partage du marché bancaire camerounais. Avec un encours net de crédit de 913,4 milliards Fcfa et un volume de dépôt collecté de plus de 1200 milliards au 30 juin 2022 la banque pèse à elle seule plus de 20% sur un marché où sont actives 17 banques, selon les données du marché bancaire consultées par EcoMatin.

Lire aussi dans la rubrique REVUE DE PRESSE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo