Braquage à Douala : Un agent de sécurité reçoit une récompense
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Braquage à Douala : Un agent de sécurité reçoit une récompense :: CAMEROON

Guy Belinga qui a été blessé par balle volait au secours d’un Chinois, victime d’un vol à main armée devant un Centre commercial à Akwa.

Le jeune vigile qui avait volé au secours d'un commerçant chinois en danger de mort jeudi, 28 juillet dernier a été primé ce 3 août pour son acte de bravoure. La cérémonie organisée par le Président de la chambre de commerce de Chine au Cameroun s'est tenue dans les locaux du représentant de cette communauté à Akwa. Tous les commerçants chinois, les représentants du collectif des traders camerounais du centre commercial et les collègues de Guy Belinga sont venus manifester leur reconnaissance à ce dernier. «Il a été primé pour la prise de risque. Les chinois ont été reconnaissants pour le travail que nous effectuons ici. Ce n’est pas facile de travailler dans ce centre commercial », affirme avec fierté un de ses collègues.

L'homme du jour n'est pas moins heureux: «je remercie la communauté chinoise, surtout le Président de la chambre de commerce. Tous les chinois se sont mobilisés pour cet événement. » Guy B. s’abstient de révéler la nature de la prime car, dit- il, sourire aux lèvres, « toute chose n'est pas bonne à dire ». Rappelons que la scène s’est déroulée devant l’immeuble «China Town Trade City», à Akwa, dans la matinée du jeudi, 28 juillet 2022. D’après les témoins de la scène, le braquage à main armée n’a duré que quelques secondes.

La victime avait sur son dos, un sac contenant de l’argent est surpris par un jeune d’une trentaine d’années, qui lui pointe une arme à feu, avant de s’en aller avec son butin. D’après des témoins, « les malfrats, sur une moto, visiblement bien informés attendaient de l’autre côté de la route, la sortie de leur victime. Lorsqu'ils l'ont vu sortir, l'un des deux brigands est descendu et a traversé la route en courant vers sa cible. Il est venu dans son dos, l'a attrapé par le col et a arraché son sac à dos », confie un témoin de la scène.

Surprise, la victime qui n’a pas eu le temps de se défendre s'est réfugiée dans la voiture qui l'attendait. Un vigile  en service tente de voler au secours de son patron, et reçoit une balle à l’épaule droite. Une deuxième balle blesse au pied une vendeuse de bouillie assise devant une boutique située à droite de l'entrée principale du centre commercial. Sur les images d'une vidéo de surveillance qui a filmé la scène, l'on peut voir l'agresseur se sauver. Il traverse la route à toute vitesse, enfourche la moto qui l’attendait, et qui accélère. Les blessés ont été admis à l'hôpital Laquintinie où ils reçoivent des soins appropriés. Le commerçant infortuné est propriétaire d'une boutique de vente en gros de chaussures.

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo