Emmanuel Macron en visite au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau du 25 au 28 juillet
AFRIQUE :: POLITIQUE

AFRIQUE :: Emmanuel Macron en visite au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau du 25 au 28 juillet :: AFRICA

Ça sera sa première visite en terre africaine depuis sa réélection en avril dernier.

Le président français Emmanuel Macron effectuera du 25 au 28 juillet une visite en Afrique qui l'emmènera au Cameroun, au Bénin et en Guinée-Bissau, a annoncé jeudi 21 juillet la présidence française (l’Élysée).

La première étape de ce déplacement du président français sera le Cameroun, du 25 au 27 juillet selon la présidence camerounaise. Emmanuel Macron s'entretiendra mardi avec son homologue camerounais, le président Paul Biya.

Au menu des discussions figureront "les possibilités d'investissement français dans l'agriculture camerounaise", a souligné l'Élysée.

Les enjeux de lutte antiterroriste dans la partie nord du Cameroun seront également abordés par M. Biya et le président Macron.

Mercredi 27 juillet, le président Macron quittera le Cameroun pour se rendra au Bénin en Afrique de l’Ouest.

Depuis novembre 2021, le nord du Bénin est confronté à une multiplication d'attaques terroristes. "Le Bénin souhaite un appui français en matière de soutien aérien, de renseignement et d'équipements", a indiqué l'Élysée.

En février dernier, les forces françaises de la Barkhane ont affirmé avoir neutralisé 40 terroristes qui avaient lancé des attaques au Bénin tuant plusieurs éléments de l’armée béninoise.

Le 28 juillet, le président Emmanuel Macron achèvera sa tournée africaine en Guinée-Bissau, où le président Umaro Sissoco Embalo vient de prendre la tête de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao).

Au cours de ce déplacement en Guinée, "les enjeux de gouvernance et l'État de droit seront traités à chaque étape, sans injonction médiatique mais sous forme d'échanges directs avec ses homologues", a souligné la présidence française.

Ça sera la première visite du président Macron en Afrique depuis sa réélection en avril dernier. Ce déplacement en Afrique aura notamment pour thèmes "la crise alimentaire provoquée par la guerre en Ukraine, les enjeux de production agricole et les questions sécuritaires", a indiqué, jeudi, la présidence française.

Lors de cette tournée africaine, le président français sera accompagné des ministres des Affaires étrangères et des Armées, Catherine Colonna et Sébastien Lecornu, du ministre délégué au Commerce extérieur Olivier Becht ainsi que de la secrétaire d'État chargée du Développement, Chrysoula Zacharopoulou.

Lire aussi dans la rubrique POLITIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo

L'actualité en vidéo